background preloader

Comment effectuer une recherche sur Google comme un pro

Comment effectuer une recherche sur Google comme un pro
J'ai compilé une liste de trucs et astuces qui pourraient vous aider à être plus efficaces lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Ils seront encore plus utiles si vous faites ou voulez faire de la veille stratégique avec un service tel Google Alertes ("Google Alerts" en anglais). Être précis lorsque l'on tape sa requête de recherche est d'autant plus important depuis que Google nous propose la recherche instantanée. Au préalable, il est important de rappeler que lors d'une requête de recherche: Tous les mots sont considérés de façon équivalente;Les requêtes sont insensibles à l'utilisation de majuscules ou minuscules ("case sensitive");En général, les éléments de ponctuation sont ignorés dans les requêtes, par exemple @#$%^&()=+[]\. Voici donc une liste d'astuces et stratégies très utiles mais trop souvent négligées. Les guillemets La requête [site:] Terme à exclure avec [-] Terme à inclure avec [+] Recherche avec caractère de remplacement (Wildcard) [*] L'opérateur [OR]

http://cognitos.ca/fr/blogue/13-comment-effectuer-une-recherche-sur-google-comme-un-pro

Related:  Technique de recherche avec googleMoteurs de rechercheRecherche de l'Information

Recherche instantanée Google Gagnez 2 à 5 s par recherche secondes Temps de saisie moyen pour une rechercheAvec la recherche instantanée GoogleSans la recherche instantanée Google La recherche instantanée Google, la toute dernière amélioration de notre moteur, vous propose des résultats à chaque nouvelle lettre. Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

20 conseils pour rechercher avec Google et trouver tout ce que vous voulez! Google s’impose comme la référence des moteurs de recherche mondiaux avec plus de 8 milliards de pages indexées et 1 milliard d’images. Son moteur offre des résultats dans plus de 35 langues. Le moteur reçoit entre 200 et 300 millions de requêtes journalières. Des chiffres qui font peur quand on veut chercher précisément, voici comment trouver ce que vous cherchez en 20 points.

Google est né il y a 15 ans : ce que disait la presse à l'époque - 28 septembre 2013 Ce vendredi 7 septembre, (EDIT voir la note de bas de page au sujet de cette date) le géant de l'internet fête ses 15 ans. Pour célébrer l'événement, nous vous proposons de revenir sur plusieurs temps forts de la société. A chaque fois, nous avons recherché dans nos archives ce que disaient à l'époque les journalistes français sur la société, ses fondateurs ou ses produits. Se sont-ils trompés ? Furent-ils visionnaires ? 1 - "Télécharger tout Internet..."

Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche, du point de vue du webmestre : ceux utilisés par les internautes, ceux où il faut être présent. Egalement les moteurs à insérer dans le site. Ils sont multiples. C'est un bien indispensable à la bonne santé du web. Risque t-il de se former un monopole ? Principes de base de recherche d'informations sur internet L’expansion inexorable du web constitue pour les internautes en général, et les veilleurs en particulier, une source formidable d’informations dans laquelle puiser. Si cette richesse informationnelle émeut et excite la curiosité, cette libido webophile disparaît souvent dès les premières minutes de recherche d’informations. Réponses non pertinentes, sources inappropriées, nombre trop élevé de réponses ; on s’aperçoit alors très rapidement que disposer d’une telle puissance requiert un minimum de compétences. Une recherche qui se veut professionnelle sur internet ne s’improvise pas. Elle exige de suivre scrupuleusement les différentes étapes constitutives du processus de recherche d’information, et de maîtriser les techniques d’interrogation de moteurs de recherche tels que Google.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Optimisation pour les moteurs de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Comment faire une recherche sur Google: 15 étapes Édité par WikiHow Traduction, Team FR 2 méthodes:Faire une recherche basiqueFaire une recherche avancée Google est le moteur de recherche le plus populaire du monde, donc si vous ne savez pas comment l'utiliser, vous allez vous sentir exclu. Que vous vouliez apprendre à faire une simple recherche sur Google ou améliorer vos connaissances en Google, vous êtes au bon endroit. Suivez ces étapes faciles pour apprendre à effectuer des recherches sur Google. Publicité

Les requêtes Google Les requêtes simples Obtenir la combinaison de deux termes Avec Google mais aussi avec la plupart des moteurs de recherche, l’opérateur « AND » ou « ET » peut être résumé par un espace. Exemple ⇒ pour obtenir les résultats pour canard et orange : Comment effectuer des recherches dans Google Chrome ? - Centre d'aide Google Chrome Vous pouvez utiliser la barre d'adresse pour effectuer une recherche sur le Web, dans vos favoris, ainsi que dans votre historique de navigation. Il vous suffit de saisir un terme dans la barre et d'appuyer sur Entrée pour consulter les résultats renvoyés par le moteur de recherche par défaut. Découvrez ci-dessous les autres méthodes possibles de recherche dans Google Chrome. Ces conseils s'appliquent à Google Chrome sous Windows, Mac, Linux et Google Chrome OS. Rechercher sur un site particulier (tabulation pour lancer la recherche) Dans la barre d'adresse, commencez à saisir l'adresse Web du site sur lequel doit porter la recherche.

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur.

Related: