background preloader

Construction du nombre

Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€. Comme M. Comme M. Comme M.

http://micetf.fr/nombres/

Related:  mathématiquesMATHNumérationAtelier énigmesOutils math / TNI

Géométrie CM2 - Triangles et hauteurs août oici une évaluation pour les Cm2 qui fait suite à plusieurs séances sur le tracé et les propriétés des triangles particuliers et de leurs hauteurs. Je ne vous mets que l’évaluation car la moitié des exercices datent de vieilles fiches qui ne sont plus numérisées (quand je dis vieilles… C’est à dire qu’elles remontent au crash d’un de mes disques durs de l’année dernière, snif). P.S : Ah oui, j’ai oublié de préciser que la partie de l’exercice 2 reste blanche car je trace les figures à la main pour être sûre qu’elles aient des dimensions précises. De mémoire, j’avais tracé un triangle rectangle-isocèle ABC, un quelconque DEF, un équilatéral GHI et un isocèle JKL. L’évaluation porte sur les compétences suivantes :

Cours de mathématiques de 4e - conseils de George Polya Texte George Polya (1887 - 1985) était un mathématicien d'origine hongroise qui enseigna en Europe, puis à partir de 1940 aux Etats-Unis. Il a écrit, en 1945, un merveilleux petit livre intitulé "How to solve it?" pour aider les élèves en mathématiques. Ses conseils s'organisent en 4 parties, et sont illustrés d'exemples. Fichier numération ce2 pour TBI (leçons exercices évaluations) Numération CE2 (complet) Voici mon fichier Numération CE2 pour TBI (5 longs jours intenses pour le préparer) --> 20 compétences numérotées

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication.

Math'@ctivité 2D : Tangram Le résultat final est un puzzle bien connu. Son assemblage de pièces planes est en 2 dimensions (2D). Infos... Tangram, petite histoire... Le Tangram , « sept planches de la ruse » ou « plaquette des sept astuces » ou « plaquette de la sagesse », est, sans doute, un ancien jeu de solitaire chinois (XVIème siècle*) à sept pièces : cinq triangles isocèles rectangles de trois tailles différentes, un carré et un parallélogramme. Jeu de « prise de tête », le Tangram est un casse-tête. Connaître et utiliser le clavier AZERTY Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur. Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation.

Évaluer les compétences mathématiques Présentation L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis. Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique: Proposer une réponse en faisant une estimationExpliquer sa stratégieIllustrer son raisonnementÉcrire ses calculsAppliquer le concept ou le processus à une situation réelle En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.

Related: