background preloader

Mathématiques au cycle 1. Un site de Jean-Louis SIGRIST

Mathématiques au cycle 1. Un site de Jean-Louis SIGRIST

http://www.jlsigrist.com/sitenombre/index.html

Related:  Numerationpascalbucher

Numération Trier par : Date Popularité Votes 26 fiches d’exercices mathématiques pour la maternelle (PS - MS - GS) autour de la thématique de l’hiver. Des exercices de numération, de discrimination visuelles, de partage ou autour du tableau à double (...) Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes 1 Les termes « lecture d’albums » incluent, pour nous, les activités langagières qui la précèdent, l’ (...) 1Cette contribution est consacrée à l’étude de savoirs et savoir-faire mobilisés par des maitres de classes maternelles dans le cadre de lectures d’albums1 de littérature de jeunesse proposées à des élèves, âgés de 3 à 6 ans environ, scolarisés en petite, moyenne ou grande sections. Notre recherche, qui prend appui sur des pratiques de lecture effectives, se centre ici sur les savoirs et savoir-faire magistraux qui visent la compréhension des récits mis en mots et en images dans les albums qui sont massivement plébiscités pour les tout jeunes élèves.

Avec des marrons, en maternelle Présentation Approcher les quantités et les nombres Ces activités réalisées avec des marrons, ont été suivies en PS/MS/GS dans ma classe maternelle. Elles permettent de travailler différentes compétences liées aux quantités et aux nombres. École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ;

Brevets en Maternailes 1,2,3… C’est la quantité que perçoivent intuitivement les très jeunes enfants. Commencer à travailler sur ces quantités en première période me permet d’aborder avec les plus experts des procédures complexes sur une quantité maitrisée et d’ouvrir grand la porte de la numération aux plus jeunes de ma classe unique maternelle. Trop facile pour des grandes sections ? Pas tant que ça quand ils sont amenés à comparer, décomposer, ordonner, lire, écrire.

Petit code pour lever la main Par mallotine dans Gestion de la classe le 28 Octobre 2013 à 10:24 Je vais vous parler dans cet article d'une idée trouvée sur le tout récent blog de Maîtresse Patate et qui m'a tout de suite plu. Il s'agit d'un code à faire effectuer aux élèves avec leurs doigts lorsqu'ils lèvent la main.

Numération Jeu de plateau pour Petits. Pour faire découvrir un classique dès le plus jeune âge avec un nombre de règles réduit. Remettre le 1er dans l'ordre numérique les morceaux de son poisson. rituels de classe Moment, durée : tous les matins de 9h00 à 9h10 Objectifs : Développer des habitudes d’écriture ; utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer ses idées, ses émotions ; rédiger de courts textes et en améliorer la constructiondes textes et l’orthographe. Déroulement du rituel : Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves sortent et écrivent dans leur cahier d’écrivain en notant la date et la consigne d’écriture s’il y a lieu. Les propositions peuvent varier entre écriture autonome ou écriture guidée (environ 2 fois par semaine) avec un thème ou un genre imposé.

Numération Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d’un nombre.

Pistes pour l’utilisation du vidéo-proj. en classe 1.1 Ressources locales : Films, DVD, DVD-RomsManuels numériques ou scannésDocuments numériques produits par l’enseignant ou l’élèveDocuments analogiques (enseignant ou élèves) via webcam ou scannerAutres : Décors de théâtre (par transparence), ombres chinoises… 1.2 Ressources en ligne :

Related: