background preloader

Mathématiques au cycle 1. Un site de Jean-Louis SIGRIST

Mathématiques au cycle 1. Un site de Jean-Louis SIGRIST
Related:  Maths

OUTILS Numération CP CE1 : connaissance du nombre Je regroupe ici tous les articles fait peu à peu sur les outils utiles pour la la connaissance du nombre. PREMIERS NOMBRES 1. OUTILS mains dominos2. OUTILS à la manière de Stella Baruk Des cartes bâtons/doigtsDes cartes "éclair" (flash) avec des points de 1 à 8 NOMBRES A 2 CHIFFRESOutils tableaux (barres/cubes ; monnaie ; grandes cartes différentes écritures du nombre )OUTILS élèves (Cartes différentes écritures du nombre) LES BOITES PICBILLES 1. OUTILS mains dominosJe continue la série des cartes pour le dénombrement rapide de petites quantités.Rien de particulier mais si ça peut vous servir... 2. ~ ~ ~ cartes bâtons/doigts élèves et tableau ~ ~ ~ Des cartes "éclair" (flash) avec des points de 1 à 8 , avec des dispositions diverses en dés en pentagone, hexagone... inspirées desdispositions de Stella Baruk Outils tableaux :Voici quelques outils que j'utilise en classe pour mon tableau : Je les plastifie avec plaquettes aimant (à découper soit en bande soit en feuilles de 1 à 2 mm)

Conférence de consensus numération La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Les séances publiques ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. Les recommandations du jury : Voir les recommandations du jury Fond documentaire : Voir le dossier de synthèse du Cnesco Voir les rapports publiés pour la conférence Regarder les interventions des experts Pour en savoir plus :

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Comme M. Comme M. Comme M. nombremater.canope-creteil Le conseil, clé de voûte de l'organisation coopérative Une réflexion de fond sur la classe coopérative, des conseils pratiques et clairs, Jean Le gal* a publié l’an passé un petit livre efficace sur lequel nous revenons avec plaisir en reproduisant quelques extraits du chapitre 5 portant sur la mise en place du conseil. * Dans le vaste champ de la pédagogie freinet, Jean Le Gal s’est consacré plus particulièrement à la défense des droits et des libertés de l’enfant, à l’autogestion et à l’exercice d’une citoyenneté participative à l’école. Le conseil, une institution fondamentale La richesse et la complexité des activités et des relations, au sein de la classe coopérative, nécessitent une organisation sociale réfléchie, la mise en place d'institutions qui répondent aux besoins identifiés par le groupe. Parmi ces institutions le conseil occupe une place essentielle. l'application. Organiser le conseil "C'est quoi le conseil ? Le fonctionnement du conseil 1) Avant le conseil 2) Prévoir minutieusement le déroulement trois champs principaux : (...) 3.

Mathématiques Il y a quelques mois, j’ai été contactée par Pirouette éditions, qui m’a proposé de m’envoyer un livre de mon choix et d’écrire un article pour en parler. Je connaissais déjà leur catalogue car ils proposent beaucoup d’ouvrages didactiques et de jeux éducatifs qui proviennent principalement d’éditeurs canadiens (Chenelière Éducation, Éditions Midi Trente, Éditions Passe-Temps, Éditions CHU Sainte Justine, La Boîte à Livres), destinés à différents niveaux et qui abordent de nombreuses thématiques : apprentissage, enseignement, troubles d’apprentissage, troubles du comportement, dys, accompagnement, gestion de classe, coopération, réussite scolaire, inclusion, intimidation, … Mon choix s’est donc porté sur « Les difficultés en numération » de Colette Picard. La deuxième partie (« La numération au préscolaire ») s’adressera plutôt aux enseignants de cycle 1, et la troisième (« La numération au primaire ») aux enseignants des cycles 2 et 3. Clic sur l’image Ce que j’ai aimé :

Nouveau programme en maternelle : présentation École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage :

Didactiques: bilans et perspectives - Sonia El Euch, Audrey Groleau, Ghislain Samson Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes | Sur mon tableau noir… Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Pôle 3.1: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Pôle 3.2: Explorer le monde Sources: Marie S J'aime : J'aime chargement…

Related: