Educavox 08 • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ? - Ecole Normale Supérieure de Lyon Biographie (cursus, poste actuellement occupé, étapes majeures, livres édités, etc…) Etudes de mathématiques, professeur de Lycée Technique durant 20 ans, Animateur IREM Aix-Marseille, Formateur MAFPEN. Doctorat en didactique des mathématiques de l’université Bordeaux 1 en 1992 (direction Guy Brousseau), MCF à l’École Nationale de Formation Agronomique 1994-1997, à l’IUFM Aix Marseille 1997-1999. HDR en éducation à l’université de Provence en 1999, Professeur de Sciences de l’Éducation à l’INRP 1999-2010, puis à l’IFE 2011-1012, spécialité Didactique des mathématiques et didactique comparée, Directeur de l’UMR P3 Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (2008-2011). Chevallard Y., Mercier A. (1988), Sur la genèse historique du temps didactique. Mercier A. (1998), La participation des élèves à l’enseignement. Mercier A., Lemoyne G., Rouchier A. (1998), Le génie didactique. Sensevy G., Mercier A. (2007), Agir ensemble.
Cycle 2 : Qu’est-ce qui change pour l’école élémentaire ? En ce qui concerne l’école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l’avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l’idée de la refondation de l’Ecole de la République qui motive les réformes de l’Education Nationale depuis 2012. Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Voici les grandes lignes de ce projet de programmes Cycle 2 et cycle 3 : quelles différences ? L'élève au centre.. A la place des connaissances
ELEVE by tice on Genial.ly Je suis un élève Pour avoir accès à toutes les ressources de cette page en un clin d'oeil, Pour comprendre ce que c'est Pix : Au cours de mon parcours scolaire, au collège et au lycée, tes enseignants vont te proposer des parcours sur Pix, une plateforme qui te permet de développer tes compétences numériques de manière plutôt ludique. Il s'git d'une série de questions/défis dont il faut trouver la réponse parfois en cherchant des informations sur le net. Si tu ne réussis pas tout, ce n'est pas grave : tu pourras réessayer er ressayer pour t'améliorer. Tu pourras "pixer" en classe avec ton enseignant ou bien en autonomie, dans ton établissement ou à la maison. Tu cumuleras plein de points > des pix ; en classe de troisième et de terminal tu pourras ainsi passer la certification Pix, qui sera inscrite sur ton livret scolaire. Pour avoir des renseignements sur la certification Pix
Mallette maternelle : introduction Nous avons fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l’hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion. D’autre part ce choix nous a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d’une organisation des apprentissages sur le nombre. Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l’articulation entre les différentes connaissances à aborder à l’école maternelle. Ces cartes mentales permettent d’accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d’apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Elles permettent d’associer dans un même document des textes, du matériel à imprimer, des images fixes ou animées avec la possibilité pour chaque utilisateur d’appréhender la ressource en suivant des chemins différents dans la carte.
École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Des progressions pédagogiques pour le français et les mathématiques ont déjà été publiées au Bulletin Officiel hors série numéro 3 du 19 juin 2008. Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire
Education Alberta Le présent document contient des idées et des modèles dont peuvent se servir les élèves, les enseignants et les parents durant le processus de planification des transitions pour créer un Profil de l’apprenant. Le Profil de l’apprenant est conçu pour aider les élèves, les parents et les enseignants à recueillir et à organiser l’information qui leur permettra d’élaborer un profil personnalisé de l’élève en vue de le remettre aux enseignants éventuels. Les renseignements et les idées que contient ce profile aideront les enseignants à mieux connaitre les forces, les besoins et les difficultés de l’élève en ce qui concerne son apprentissage. En vente au LRC Téléchargement de la ressource par section : Page de titre, Données de catalogage, Table des matières Élaboration du Profil de l’apprenant – Introduction Créer un Profil de l’apprenant Outils 1 à 7 (documents MSWord) Qui je suis Outils 8 à 23 (documents MSWord) Transition vers la maternelle et le primaire Outils 54 à 64 (documents MSWord)
Comptines numériques Votre contact Marc Gonon Un groupe de collègues de maternelle de la circonscription de Mulhouse 2 a regroupé plus de 200 comptines numériques (document word). Vous pouvez les télécharger séparément ou dans leur intégralité. Télécharger toutes les comptines (format Microsoft Word - 386.69 ko) 1. 1.1. La suite des nombres est dite d'un jet, en ordre croissant, parfois décroissant ; il faut s'arrêter à un nombre donné dans la comptine ou choisi par un enfant. 1.2. La suite des nombres se déroule : chaque nombre est séparé du suivant par un mot ou série d'amusettes (jeux de mots). 1.3. La suite des nombres se déroule : chaque nombre est séparé du suivant par un groupe de mots. 1.4. La suite des nombres est fractionnée : nombres groupés par 2, 3, 5 ou de façon irrégulière. 2. Consulter les comptines 3. Les nombres sont dits dans l'ordre croissant ou décroissant ; le nombre est le cardinal d'une collection (il y a possibilité de mimer ou représenter). 3.1. (format Adobe PDF - 78.03 ko) 3.2. 4. 5.
C 1 : Maîtrise de la langue française - Langage Le langage à l'école maternelle Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l'enseignement du langage oral comme écrit à l'école maternelle. " À l'école, le terme de langage recouvre deux réalités complémentaires : le langage est essentiel pour le développement de l'enfant et pour tous ses apprentissages puisque c'est une dimension, et souvent une condition, de l'acquisition de nombreuses autres compétences ; il est aussi permanent, intégré à toutes les activités et à la vie de l'enfant dans l'école parce qu'il s'acquiert en situation. Cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d'activité mais à partir d'eux. L'objectif de l'école maternelle est l'acquisition par tous les élèves d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre Apprendre à parler Le langage est essentiel pour le développement du jeune enfant. S'approprier le langage, apprendre à parler Fiches d'analyse des séances du DVD "Apprendre à parler"
Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ? La 9e Journée du refus de l’échec scolaire avait cette année pour thème le numérique contre les inégalités éducatives. Sous la houlette de l’Afev et le parrainage du journaliste Xavier de la Porte, la succession de points de vue, animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, a permis de mettre en lumière une réalité : s’il n’y a pas fracture numérique en termes d’équipements, c’est au niveau de la pratique que les inégalités se creusent. Et c’est sur la présentation d’une étude réalisée auprès de 548 collégiens de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de 11 à 13 ans, que s’est ouverte cette nouvelle Journée du refus de l’échec scolaire à la Gaîté Lyrique. Valérie Pugin, directrice d’études chez Trajectoires-Reflex, qui a piloté l’étude, évoque une première piste : « Le premier endroit où les jeunes disent débattre de ce qu’ils voient sur Internet, c’est à la maison. Accompagnement : l’école a un rôle à jouer « Si je n’y arrive pas, je vais me taper la honte !
Accueil