background preloader

Les Français à Verdun - 1916

Les Français à Verdun - 1916

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/

Related:  Régiments

Parcours des régiments d'Infanterie en 14/18 : Les Zouaves Mise à jour : décembre 2013 Un régiment en 1914, c’est quoi ? Signaler une erreur ou omission sur cette page Essayer de retrouver une photo d’un ancêtre soldat fonds première guerre mondiale Film structuré en cinq parties, présentant un bilan en images, dressé par le général Joffre à l'intention du général Pershing et du peuple américain, sur les actions entreprises par la France "pour défendre la liberté". (suite…)[…] De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. (suite…)[…] L’ECPAD est présent comme chaque année au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 24 au 28 juin 2013. (suite…)[…]

Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Tranchées de Massiges Etiolles - Site préhisitorique Etiolles - site préhistorique magdalénien Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ! Il y a 13 000 ans les magdaléniens En Juin 2011 visitez le chantier de fouilles d'Etiolles pendant le Week-end en Préhistoire La découverte du site d'Etiolles En 1971, un site exceptionnel pour la connaissance de la préhistoire était découvert à Étiolles. Des archéologues amateurs (Club de la Snecma) mettent à jour un amas de silex taillés.

Femme tondue, la tondue de Chartres - Le blog de Diedrich C'est maintenant le troisième article que je rédige sur le même sujet. Est-ce une obsession ? Peut-être ? Je n'arrive toujours pas à saisir cette violence gratuite .... Les regards de ces femmes tondues sont par ailleurs bouleversants. Parcours de guerre des régiments et divisions de l'armée française 1914/1918 Parcours de Guerre des Régiments Français Cette base contient tous les mouvements des troupes et leurs combats durant la guerre de 1914 à 1918. Tous ces parcours de guerre sont classés par Division, sachant qu'une Division comprenait de trois à six Régiments selon les époques et les Corps. Un régiment couvrait un front de 300 mètres à 2 Km selon l'intensité de la guerre.

MémorialGenWeb C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt.

Préhistoire 400 000 av. J.-C. domestication du feu 90 000 av. J. L'Ouest-Eclair - 285 résultats sur Gallica Extrait 1 : Si on tient compte de renseignements publiés par le journal régional L' Ouest-Eclair, la même intensité 4 aurait été observée à Tours, Le Mans, Laval, Rennes, Mayenne, Alençon, Pontorson, Caen, Bayeux tandis que dans la région de Flers, Tinchebray, Condé, Falaise, l'ébranlement aurait atteint le degré 5Au contraire à l'Ouest Segré, Chateaubriant, Saint-Méen, la secousse fut plus faible, degré 3 Nantes, Redon, 2 Extrait 2 : Des carrières elles-mêmes, il ne reste rien, l'excavation a été comblée et mise en culture cependant à l'Ouest et au Sud, le champ qui en occupe l'emplacement est borné par un talus atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur, couvert de ronces, reste des anciennes paroisCes schistes, surtout au N.-O., ressemblent étonnamment aux facies attribués au Gothlandien dans l'Ouest de la France, aussi sont-ils notés comme tels sur la Feuille de Château-Gontier

L'escadrille_62 Le 30 septembre 1915, quatre avions de la MF 62 et deux de la MF 19 sont engagés dans le bombardement des gares de Noyon et d'Appilly. La gare de Noyon est touchée par trois bombes Aasen et 19 obus de 75 retardés. Celle d'Appilly prend 12 obus de 75 retardés. Le 1er octobre 1915, quatre Farman de la MF 19, trois de la MF 62 et un Caudron G 4 de la C 10 reviennent sur les mêmes objectifs et ajoutent la gare de Chauny à leur tableau de chasse. Le 2 octobre 1915, tous les avions de la 62, renforcés par trois Caudron G 4 de la C 10 et un Farman de la MF 19, attaquent les voies ferrées et les gares de St Quentin - Vermand - Roisel - Ham - Chauny - Appilly et Noyon. Le Tableau d'Honneur de L'Illustration LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918 OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS CITES A L'ORDRE DE L'ARMEE NOMMES OU PROMUS DANS LA LEGION D'HONNEUR OU DECORES DE LA MEDAILLE MILITAIRE Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine. Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917.

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Collage sur fond noir. J’ai testé l’exercice proposé par Dominique Podvin sur son site ConfianSoi. (Je vous conseille à nouveau son site qui est une vraie mine de trésors.) Je recopie ici l’exercice proposé : "Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci. Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort.

Related:  1ère GM