background preloader

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web

https://www.mindmeister.com/78905114/enrichir-mon-cours-moodle-avec-les-outils-du-web

Related:  Cours en ligne - MoodleOutils numériquesOutils pour l'e-learningInformatiqueOutil 2

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Liberio : créer des ebooks gratuitement avec Google Drive Liberio est une nouvelle plateforme permettant de créer des livres numériques et des magazines au format ePub (validés IDPF) et le tout gratuitement. Objectif de l’outil : proposer un moyen facile pour permettre à tout le monde de raconter des histoires, partager les connaissances et de publier des livres électroniques de haute qualité gratuitement. Ce facilitateur veut simplifier au maximum le travail pour que chacun puisse se consacrer à ses créations.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes.

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment fonctionne Edueto ? Les enseignants utilisent Edueto pour créer des exercices originaux en ligne, les élèves les complètent directement en classe ou à la maison.

Dver des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur :

Les outils du e-Learning La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Son usage est en cours de généralisation. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les champions de l'e-learning. Ils facilitent la mise en place de communautés d'apprenants et la connexion des cours avec le grand web.

4 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes.

Related: