background preloader

Mind Mapping

Mind Mapping
Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Apprendreaapprendre/Mind%20Mapping/Mind%20Mapping.htm

Related:  Cartes heuristiquescartes mentalesMINDMAPPINGCartes mentaleslecture...

Heuristiquement vôtre Vous avez une liste de courses à élaborer pour le dîner de samedi soir, votre valise à préparer en vue d’un départ imminent pour un séjour de rêve en Antarctique ? À moins que ce ne soit l’organisation de l’anniversaire du petit dernier ou, plus concrètement (et parce que les vacances sont finies et qu’il faut bien penser un peu au boulot), un prochain cours à concevoir ou une réunion à finaliser ? Si vous êtes concernés, ELLE est pour vous et si vous ne l’utilisez pas encore, ELLE va bientôt changer votre vie.

Cartes mentales - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : Nos Exemples Mind Mapping Saisir la définition du Mind Mapping (en français = cartes mentales), et les principes de Tony Buzan c'est bien. Voir des gains pour vos projets c'est mieux. Car votre défi à vous c'est de: Gagner en productivité, retrouver du sens et du plaisir dans vos activités, créer plus de Valeur.

Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Cela semble fou au premier abord et c’est pourtant cette surabondance, cette exagération par rapport à la pensée quotidienne qui assure le succès de cette méthode.

Dyslexie et apprentissage de l'anglais- Anglais Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17). Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit). Elle intervient par ailleurs depuis plusieurs années dans la formation continue des enseignants d’anglais mais aussi en transversal, pour accompagner les professeurs du second degré dans la prise en compte des dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques de classe. L’article qu’elle nous propose ici était initialement destiné à une publication du CRDP de Rennes.

L'utilisation des cartes mentales apporte des bénéfices, une étude l'atteste Les études traitant de l'utilisation des cartes mentales sont assez rares, En conséquence, la présentation des bénéfices du mind mapping ressemble souvent à des séances de conviction un peu mystiques. Le praticien, convaincu, essayant de gagner à sa cause, à l'aide d'arguments peu vérifiables, un auditoire plutôt sceptique.Le document "Using mind mapping techniques for rapid qualitative data analysis in public participation processes" publié en 2010 par Jilla Burgess-Allen et Vicci Owen-Smith ( met en avant, dans une expérience comparée (avec et sans) les bénéfices de l'utilisation des cartes mentales. Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser.

Comprendre et utiliser le Mind-Mapping La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels. Dans le billet Organiser sa pensée avec le Mind-Mapping, nous avons vu comment l’utilisation des cartes heuristiques peut aider, autant dans la vie personnelle que professionnelle, à structurer la pensée, à résoudre des problèmes complexes de façon créative, à mieux se souvenir et à agir. Les cartes heuristiques (ou cartes mentales) sont des diagrammes illustrant, sous forme de ramifications, les relations entre différentes idées. Cette représentation de l’information, avec des branches qui partent du thème central et qui se divisent au besoin pour constituer un éventail de nos idées, permet de structurer et d’approfondir les différents aspects d'un sujet, tout en conservant la vue d'ensemble d'une situation. La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels à chaque fois que l’on a besoin d’organiser des idées. Pour faire vite

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC)

Related: