background preloader

Le site des écolabels

Le site des écolabels
Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel Européen pour le marché de l’Union européenne.Tout savoir sur les écolabels L'Ecolabel EuropéenLe label écologique Européen La marque NF EnvironnementLe label écologique Français Il existe aujourd’hui 53 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés, 650 entreprises certifiées (515 pour les Ecolabels Européens et 135 pour la marque NF Environnement).

http://www.ecolabels.fr/fr/

Related:  sjovialEPETOOJ - environnement - alter mondeMOOC ECODEMjustinelouas

Lean manufacturing, de quoi s'agit-il ? Publié le 31-MAY-11 par ANACT | Imprimer Le terme lean - littéralement "maigre", "sans gras", "dégraissé", parfois traduit par "gestion sans gaspillage" ou par "gestion allégée" - est utilisé pour qualifier un système de production spécifique à Toyota, mis au point au Japon dans les années 70. Label Ecotourisme - La Clef Verte - Premier label ecotourisme pour l'hebergement touristique En 2009, 529 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écotouristiques sont porteurs du label. La Clef Verte, un label volontaire basé sur des critères d'ecotourisme et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale. Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Données cartographiques

Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste En France, l’écologie est un paradoxe. Sa résonance sociale et culturelle est en expansion : de plus en plus de mouvements sociaux, d’ONG, d’associations et de simples citoyens se montrent attentifs à la défense de l’environnement face au dérèglement climatique et à la dégradation accélérée de l’ensemble des ressources naturelles provoquée par les activités humaines. On compte des centaines de milliers voire des millions de Françaises et de Français plus ou moins engagés, du jardinier du dimanche préservant sans Roundup son coin de nature à l’entrepreneur se lançant dans les énergies renouvelables, du zadiste intransigeant au consommateur bio exigeant, de l’ami des bêtes militant au cadre d’entreprise lanceur d’alerte… L’écologie, combien de divisions ? Quelques chiffres illustrent l’ampleur des initiatives.

Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement.

Quand le luxe se met au vert Le contexte "1.618 Sustainable Luxury fair" : énigmatique, le nom du salon fait référence au nombre d’or, "clé universelle de l’harmonie, issue de la nature au service de l’esthétisme"… Le Palais de Tokyo a accueilli le temps d’un week-end une trentaine de marques de luxe en pointe en matière d’écologie, ainsi qu’une exposition d’art contemporain. Un événement soutenu par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) et le ministère de la culture. L’exposition En guise d’apéritif, le visiteur a pu admirer 12 œuvres contemporaines.

Comité européen des droits sociaux (CEDS) : Violations par la France de la Charte sociale européenne en raison des conditions de vie des Roms migrants résidant sur le territoire Dans la lignée de plusieurs condamnations récentes de la France justifiées par les conditions de vie ou des expulsions de Roms migrants établis sur le territoire, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) constate par une décision en date du 11 septembre 2012, rendue publique le 21 janvier 2013, de multiples discriminations à leur égard dans la garantie et la mise en œuvre de droits sociaux fondamentaux consacrés par la Charte sociale européenne révisée. A cette occasion, l’instance du Conseil de l’Europe rappelle qu’une discrimination peut être commise non seulement en traitant différemment des personnes se trouvant dans une même situation, mais aussi en traitant de la même façon des personnes qui se trouvent dans une situation différente. Or, à bien des égards, les mesures prises par les autorités françaises pour améliorer la situation des populations roms demeurent insuffisantes pour garantir l’effectivité de leurs droits et assurer une égalité de traitement entre les individus.

La presse parle du premier camping de luxe 5 etoiles en normandie - Mer & Vacances Mer et Vacances sur TF1 - JT de 20h - juillet 2015 Anniversaire de Mer et Vacances : 10 ans déjà OUEST FRANCE - « Les 10 ans de Mer & Vacances : un moment inoubliable ! Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).

L'eau au cœur de la géopolitique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'eau au cœur de la géopolitique Dans une conférence diffusée par l'Université de Bordeaux, différents spécialistes évoquent les différents problèmes liés à l'eau. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Les ressources en eau ne semblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. Luxe et développement durable, un mariage de raison? - Veille TENDANCE - Mode Le luxe, souvent qualifié d'inutile et d'exclusif, correspond à des notions de rareté et d'authenticité. La démarche de développement durable, elle, est associée à la sobriété et à une réflexion de fond sur la façon de consommer. Un objet de luxe est fait pour durer, pour être conservé. A ce titre, les fabricants du secteur s'appliquent à protéger l'environnement qui fournit les matières premières, souvent rares et précieuses et qui font partie de la valeur ajoutée du produit.

Le principe de subsidiarité Le principe de subsidiarité est fondamental pour le fonctionnement de l’Union européenne (UE), et plus précisément pour la prise de décision européenne. Il permet notamment de déterminer quand l’UE est compétente pour légiférer, et contribue à ce que les décisions soient prises le plus près possible des citoyens. Le principe de subsidiarité est consacré par l’article 5 du traité sur l’UE. Il figure aux côtés de deux autres principes eux-aussi considérés comme essentiel à la prise de décision européenne: les principes d’attribution et de proportionnalité. Le protocole sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité définit, de plus, la mise en œuvre du principe de subsidiarité. En outre, le traité de Lisbonne a fortement renforcé le principe de subsidiarité en instaurant plusieurs mécanismes de contrôle afin de vérifier sa bonne application.

Voici le plus grand projet de centre touristique en Europe - 12 décembre 2014 C'est parti. Manuel Valls a posé jeudi 11 décembre la première pierre du chantier des "Villages Nature", apportant son soutien à ce gigantesque concept de destination "éco-touristique", au moment où plusieurs grands projets sont contestés en France. Ce village, qui doit ouvrir en juillet 2016 à côté de Disneyland Paris, au sud-est de la capitale, n'a quasiment pas été critiqué. Le chantier, installé entre deux forêts domaniales de Seine-et-Marne, est censé créer un lieu de loisirs conçu en forme de "cité végétale" et centré sur la nature, avec hébergements en cottages et appartements, parc aquatique, lagon extérieur, jardins suspendus, immeubles à l'architecture végétale, ferme bio, forêt "sportive", commerces...

Related:  Tourisme durableConsommation Eco-ResponsableLabels