background preloader

Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet »

Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet »
La ville californienne a adopté en 2002 l'objectif « zéro déchet » envoyé en décharge ou en incinérateur. Et se donne les moyens d'y parvenir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard (San Francisco, envoyé spécial) Le soleil n'est pas encore levé qu'un étrange ballet commence. Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d'herbe coupée, de branchages. Pour parvenir à ce but jamais atteint par une aussi grande ville dans le monde, San Francisco fait preuve de volontarisme politique et multiplie les initiatives législatives. Lire le détail : L'arsenal législatif de San Francisco pour arriver au « zéro déchet » « Les bouteilles d'eau en plastique coûtent cher à produire et ont un coût environnemental considérable. Etape par étape, voilà la méthode qu'a adoptée San Francisco depuis le vote de l'objectif « zéro déchet », en 2002. « La Californie s'était déjà fixé un objectif de 50 % de recyclage d'ici à 2010.

Comment Copenhague est devenue la capitale européenne du vélo Par le hublot, en atterrissant à Copenhague, le voyageur distingue, à l’œil nu, de larges traits peints d’un bleu électrique. Ce sont les bandes cyclables qui marquent les carrefours et que personne, à vélo, en voiture ou à pied, ne peut ignorer. La capitale du Danemark dispute à Amsterdam le titre de « capitale européenne du vélo ». Que le temps soit maussade, ensoleillé, enneigé ou même venteux, le visiteur remarque des dizaines de personnes de tous âges pédalant à bonne vitesse sur de larges pistes. <blockquote lang= »en »><p>If you don’t see urban cycling as part of the solution for urbanisation in cities around the world, you’re part of the problem. Accidents en baisse. Rien à faire de l’écologie. Mais un urbanisme pensé pour le vélo ne peut se contenter de quelques mesures qui paraissent aujourd’hui assez classiques. « Le cycliste se soucie avant tout de sa sécurité », rappelle Bo Asmus Kjeldgaard, qui était jusqu’à 2011 adjoint au maire de Copenhague en charge des transports.

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la fellation Réduire les déchets un objet réparé à la fois Mettre un objet usuel défectueux à la poubelle et le remplacer par un neuf est un réflexe pour quantité de gens. « Les jeter n’est pas toujours la solution », fait toutefois valoir Shirley Fagnen, du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal. Avec le PolyFab Normand Brais, autre entité de cette grande école d’ingénierie, elle a importé le concept de Repair Café, événement où le grand public peut faire réparer grille-pain, ordinateur et quantité d’autres objets qui ne fonctionnent plus, ou plus correctement. Le concept du Repair Café est né il y a près de 10 ans aux Pays-Bas. « J’avais entendu parler d’événements qui se faisaient en Europe, et c’est pour ça qu’on a aussi appelé le nôtre Repair Café », explique Shirley Fagnen. Sensibiliser les gens au fait que nos petits électroménagers ou appareils électroniques sont réparables est bien sûr le premier objectif du Repair Café. À Polytechnique, ce sont les bénévoles qui réparent les objets. Un peu différent à Ottawa

Un chat sauve un enfant des crocs d'un chien ANIMAUX - On connaissait les chiens bienveillants, mais cette qualité n'est pas réservée à l'espèce canine. Parfois les chats en sont aussi pourvus, la preuve dans cette vidéo qui compte près de 5 millions de vues. Un petit garçon jouait tranquillement au vélo devant sa maison, quand un chien surgit et lui saute dessus. Le chien a enfoncé ses crocs dans la jambe de l'enfant et l'a tiré vers la route. Cependant, pourquoi repart-elle directement après l'agression sans son enfant? La vidéo se conclut par "thankfully it wasn't worse" (heureusement ce n'était pas pire), montrant alors le bilan de l'attaque. LIRE AUSSI• VIDÉO. Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur. 1000 caractères restants

L’air de Corée Gangneung — La semaine dernière à Séoul, il faisait froid mais le ciel était cristallin. Le soleil brille presque sans arrêt sur Séoul, qui connaît des hivers froids mais pratiquement sans neige. J’avais rendez-vous avec Pierre Joo, un Franco-Coréen qui a passé sa jeunesse à Paris – son père était correspondant pour un quotidien de Séoul. « Tout va plutôt dans le bon sens… sauf la pollution. Le 15 janvier, il y avait tellement de smog que les autorités ont offert les transports en commun gratuits pour inciter les gens à se passer de leur voiture – au diésel pour la plupart. Les particules fines encombrent l’espace et dépassent souvent le seuil « très mauvais ». « Les gens disent que c’est la faute aux Chinois et à leurs usines au charbon, mais ce n’est pas tout à fait vrai », dit Pierre Joo. En effet, Greenpeace évalue à 30 % la part de la Chine dans la pollution de l’air.

PC : Sony abandonne l'informatique et revend ses Vaio Les Américains HP et DELL et les Chinois de Lenovo ont la voie libre... Leur concurrent japonais, le géant Sony, va cesser de fabriquer et de vendre des PC, commercialisés sous la marque « Vaio ». Une mini révolution dans l'industrie high tech ! Sony en perte de vitesse sur les ordinateurs Sony a donc annoncé qu'il va vendre sa division PC à un fonds japonais pour la somme de 295 à 370 millions d'euros, au motif qu'elle est déficitaire. Cela faisait pourtant 18 ans que Sony vendait des ordinateurs ! D'où une perte de rentabilité sur cette division. Lenovo sur les rangs pour racheter la branche PC de Sony... ? La semaine dernière, l'agence de notation Moody's a d'ailleurs dégradé la note de l'entreprise de Baa3? L'agence soulignait que les activités TV, mobiles, caméscopes et PC sont « soumises à une rude concurrence internationale, à des changements technologiques très rapides et à une obsolescence des produits.?»

Du carburant fait à partir de « branchailles » Imaginez si vous pouviez faire le plein de votre voiture avec du carburant 100 % vert, produit à partir de branches d’arbres. Finies les préoccupations environnementales. Une utopie ? Plus maintenant. Encore mieux : l’un des plus gros projets de carburant forestier du monde se dessine au Québec, plus précisément à La Tuque, en Haute-Mauricie. Pour les gens de l’industrie, le projet de l’entreprise Bioénergie La Tuque (BELT) n’est pas nouveau. Néanmoins, la douzaine d’études lancées il y a un an pour en vérifier la faisabilité avancent rondement. Un des éléments clés est l’accès à un approvisionnement important en résidus forestiers bon marché. Selon les études, l’entreprise aurait accès à 600 000 tonnes sèches de ces résidus sur le territoire de La Tuque chaque année, ce qui serait bien suffisant pour nourrir une usine. Par le passé, plusieurs tests ont prouvé la convertibilité en carburant des matériaux lignocellulosiques de la biomasse forestière. Rentable ? 1.

Intercommunalité : le Conseil constitutionnel censure le principe des accords locaux Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi les dispositions de la loi de Réforme des collectivités territoriales (RCT) du 16 décembre 2010 autorisant les conseils municipaux, dans le cadre d’un accord local pris à la majorité qualifiée, à majorer jusqu’à 25 % le nombre des sièges au sein du conseil communautaire -par rapport à la loi- et à fixer leur répartition entre les communes en tenant compte de la population de chacune. Télécharger la décision du Conseil constitutionnel.

Faire plus avec moins - Beside Votre famille est d’origine québécoise et a émigré aux États-Unis avant votre naissance. Quel rôle est-ce que cela a joué dans votre vie? Un grand rôle, je crois. Qu’est-ce qui fait une bonne entreprise? La responsabilité. En fait, nous avertissons nos clients : Pensez-y deux fois avant d’acheter un de nos produits. De quelle manière la mission de Patagonia a-t-elle évolué au fil des ans? À l’origine, nous voulions fabriquer les meilleurs produits possible — c’est le premier élément de notre mission. Demeurez-vous optimiste, ou s’agit-il d’une perspective difficile à défendre? Je ne suis pas optimiste. Que pouvons-nous faire d’ici là, individuellement? Eh bien, la raison pour laquelle nous ne faisons rien pour régler les problèmes environnementaux est que nous en sommes la cause. Comment se fait-il que le mont Fitz Roy ait tant de valeur à vos yeux? On se souvient des voyages qui durent longtemps. Y a-t-il une ascension dont vous êtes particulièrement fier? Avez-vous eu peur? Oui, bien sûr.

McDonald's dévoile tous les additifs utilisés dans ses produits Cette semaine, McDonald's a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très ragoûtant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j'en passe. La situation la plus inquiétante se trouve au Canada où l'on utilise même du Polysorbate 80 (également utilisé dans les vaccins) dans certains ingrédients. Même le sel et les œufs sont frelatés. Polysorbate 80 (E433) - Canada: Cornichons, filets de poulet croustillant, Sauce tartare, crème fouettée Toxicité: Émulsifiant utilisé également dans de nombreux vaccins. Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9',9",12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10]. Toxicité: Potentiel neurotoxique.

Related: