background preloader

Le monde de la Photo

Le monde de la Photo

http://www.lemondedelaphoto.com/

Related:  PhotographiePhotographie

Fred DI MEGLIO,photo sous-marine,image sous-marine,UW photo,underwater photo Les voiliers du Yucatan 2013. Chaque année de fin janvier à fin février les espadons voiliers se regroupent au large du Golfe du Mexique, près du Yucatan pour une exceptionelle chasse aux sardines. Un diaporama à découvrir en page d'accueil. Il invente un "appareil photo", qui vous empêche de prendre la même photo que tout le monde Exit la tour Eiffel, la Porte de Brandebourg ou la Petite Sirène de Copenhague. Cet appareil va vous empêcher de devenir un touriste moutonnier et vous forcer à sortir des sentiers battus. Philipp Schmitt, un artiste allemand, a inventé la "Camera restricta", un boîtier composé d'une coque imprimée en 3D à l'intérieur duquel on glisse un smartphone, mais surtout doté d'un petit GPS qui vous géolocalise lorsque vous essayer de prendre une photo. "Il lance ensuite une recherche sur Internet, et si Panoramio et Flickr regorgent déjà de photos prises dans un rayon de 35 mètres, l'objectif se rétracte, le viseur se voile et le déclenchement est impossible", détaille "Libération". La "Camera" vous indique même en temps réel le nombre de photos prises à cet endroit et actuellement en ligne. 16 clichés seulement ? Vous êtes autorisés à shooter. 236 ?

Photographie : Définition, photos, vidéos, actualité, dossiers, posts, membres, boutique Créé à partir des termes grecs photos (lumière) et graphein (dessiner), le mot photographie désigne la création d’images à partir de la lumière. C’est une technique qui a été innovée dès l’Antiquité, puis utilisée par de nombreux peintres, lors des découvertes des lois de la perspective. Ainsi, ils utilisaient une chambre noire et une chambre claire pour projeter l’image d’un objet sur leur toile, et la reproduire. La première photographie date du XIXe siècle, mais le photographe meurt peu de temps après, laissant le développement de la technique à ses successeurs. Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

Les séries photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En quoi réaliser une série photo peut-il libérer votre créativité des poids qui l’accablent ? Quelles sont les principes à suivre et les astuces pour réussir ses séries photos ? Les réponses dans cet article !

Lenses DSLR L'un des nombreux avantages du système EOS est qu'il vous propose plus de 70 objectifs interchangeables. Vous pouvez choisir et fixer l'objectif adapté au sujet et à la situation. Pour vous aider à comprendre quel objectif utiliser, ces conseils photo vous présentent les différences entre les objectifs, décrivent la technologie et donnent des exemples d’objectifs possibles pour des sujets courants. Light L16, l'incroyable appareil photo sous Android aux 16 modules caméra En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil AdrianBRANCO Journaliste Fonctionnant sous Android, le L16 de Light intègre 16 modules caméras qui produisent des clichés de... 52 Mpix.

Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques. Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Jean-Jacques MILAN

Apprendre la photographie ou se perfectionner : Photographie et culture numérique Tout d’abord de la bonne lecture : Quelques lexiques des termes utilisés en photographie : Aidenet.com – LEXIQUE Photo numérique Ensuite, les bases : Il est important de maîtriser un certain nombre de notions lorsqu’on veut pouvoir agir sur la qualité de ses photographies et sortir du mode « tout auto ». Voici quelques liens pour vous aider à débuter :

Créez du mystère : techniques des peintres Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Qu’est-ce que la peinture peut vous apprendre en photographie ? Et bien notamment à créer du mystère et à pousser le spectateur à se poser des questions. Réaliser un sténopé numérique Réaliser un sténopé numérique Pour tous ceux que la photo numérique traditionnelle lasse, pour tous ceux qui sont en manque de créativité, pour tous ceux qui se sentent en mal de bricolage photographique, ou simplement pour les curieux ou ceux qui sont arrivés sur cette page par hasard : voici le sténopé numérique ! Rien de révolutionnaire, nous reprenons une des premières techniques photographiques pour un usage sur reflex numérique. Qu'est-ce que le sténopé

FlatCam, l'appareil photo sans objectif plus fin qu'une pièce de monnaie À gauche, l’appareil photo FlatCam de l’université Rice. À droite, un appareil photo-vidéo muni d’un objectif comme on en trouve sur les smartphones. La différence d’encombrement est impressionnante, mais la qualité d’image n’est, pour le moment, pas comparable. © Rice University, YouTube FlatCam, l'appareil photo sans objectif plus fin qu'une pièce de monnaie - 2 Photos Les smartphones ont contribué à d’énormes avancées en matière de miniaturisation et de performances des capteurs photo-vidéo. « Mais ils [les capteurs photo des smartphones, NDLR] ont tous besoin d'un objectif et l’assemblage nécessaire pour l'intégrer augmente leur coût », estiment des chercheurs de l’université Rice (États-Unis).

Related:  photoMag-SitesphotophotoPhotographie # RevuesPhoto