background preloader

Tutos video pour apprendre Lightroom

Tutos video pour apprendre Lightroom
Tuto Lightroom 32 tutorials video Les derniers ajouts Panneau Dossiers tuto gratuit par fr.tuto.com dans tuto Lightroom Description du panneau Dossiers et recommandations quant à la manipulation de fichiers et dossiers dans et hors Lightroom. Exporter un catalogue Exporter le contenu d'un dossier ou d'une collection en tant que catalogue, transfert des métadonnées et des images originales. Related:  lightroom

Débuter avec Lightroom 3 : le flux de travail en 12 étapes sur MDLP. Bonjour à tous, Le magazine Le Monde de la Photo vient de publier, sur son site, les 12 tutos Lightroom 3 que j’avais écrits il y a quelques mois dans le cadre d’un partenariat avec Adobe France. Ces douze pages s’adressent avant tout aux débutants et couvrent les thèmes suivants : Importer ses imagesLe tri des imagesClasser ses imagesL’exportationLe traitement des images (1e partie)Le traitement des images (2e partie)Regrouper rapidement les images en collectionsMots-clés et métadonnéesFiligrane de copyrightLes services de publicationDiaporamaLa planche-contact Merci à Vincent Trujillo, le rédacteur en chef, pour cette initiative. N’oubliez pas également la soixantaine de tutos Lightroom disponibles sur le même site (ici). Bonne lecture ! Gilles. Catégorie: Articles extérieurs, Lightroom 3.0, MDLP // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Lightroom : convertir en noir et blanc Mise à jour pour Lightroom 4Les 21 préréglages ont été mis à jour pour être compatibles avec le nouveau moteur de Lightroom 4. Quelques petites modifications ont en outre été apportées pour tirer parti de nouvelles fonctions, comme par exemple le vignettage. Le rendu est proche des exemples ci-dessous, avec des différences plus marquées sur certains préréglages que sur d’autres. A vous de jouer !Mars 2013[Compatibles également avec Lightroom 5 ! Dans un article publié dans Réponses Photo (n° 211 Octobre 2009) présentant les méthodes de conversion en noir et blanc utilisés par six rédacteurs du magazine, j’expose ma méthode de conversion dans Lightroom. Comme promis dans l’article, voici les jeux de paramètres prédéfinis à télécharger, avec un petit mode d’emploi et quelques images pour vous donner un aperçu des effets. La plupart de ces paramètres sont nommés d’après le style d’un photographe célèbre. Mode d’emploi pour installer un preset Lightroom Télécharger pour LR4 et LR5 Ansel Adams

Raccourcis Lightroom (Imprimables) – VizuPhoto Lightroom, tout comme Photoshop, fait partie de ces logiciels qui gagnent énormément en productivité lorsque l’on connaît les bons « raccourcis clavier ». Le nombre de commandes étant assez important et les raccourcis dépendant souvent du module sélectionné, j’ai assez vite eu besoin d’un aide-mémoire. Il existe bien un affichage rapide des raccourcis claviers mais il reste succin et lié au module en cours. La liste des raccourcis dans l’aide en ligne est complète mais pas très « printer friendly ». Je me suis donc concocté une liste exhaustive des raccourcis pour Lightroom sous Mac OS en piochant dans l’aide en ligne et en tentant de faire une mise en page simple et propre. [EDIT 03/12/2010] J’ai mis à jour les listes de raccourcis pour la version 3 de Lightroom. Tout cela se télécharge là dessous… …et puisque les documents étaient créés j’en ai également fait des versions pour Windows

Réglages de base [1/2] Vous trouvez que Lightroom est trop compliqué à utiliser avec tous ses boutons et ses tirettes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et pour vous aider à en finir de votre phobie des réglages voici un guide cosmétique sur les réglages de base de Lightroom. Après ça, vous pourrez montrer vos photos, sans crainte du ridicule. Pour cette fois, on va s’intéresser au module de réglages de base situé dans l’onglet Développement, panneau de droite. Non, ce n’est pas la dernière application photo hipster pour Iphone. Plus les pics (luminosité) sont élevés plus le nombre de pixels ayant cette même luminosité sera grand. Maintenant que l’on sait lire un histogramme, comment fait-on pour l’améliorer ? La question de la température de la lumière a déjà été abordée. Soit en sélectionnant le type de source lumineuse (telle quelle, Auto, …)Soit avec la tirette Soit avec la pipette (Raccourci “w”) en cliquant sur une zone blanche (la robe ou la neige) ou “neutre” Quant à la teinte, elle a peu d’effet.

Optimiser les performances de Lightroom Bonjour à tous, 1ere mise à jour : correction de quelques erreurs et ajout d’informations dans la section de la cache Camera Raw. Adobe vient de publier une note technique prodiguant un certain nombre de conseils et de suggestions pour optimiser les performances de Lightroom. Cette note étant en anglais, je retrouve mes premières amours et les raisons pour lesquelles j’ai créé, il y a quelques années, ce blog pour aider les utilisateurs francophones du logiciel de flux de production d’Adobe. Vous trouverez donc, ci-dessous, un condensé de la note technique, accompagné de quelques commentaires de ma part. Avant de commencer, et à l’attention de ceux qui sont sur le point de renouveler leur équipement informatique, je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur un système d’exploitation 64 bits (Windows 7, Mac OS X), 8 Go de RAM, un disque dur rapide (7200 ou 10000 tours/min) et, éventuellement, placer le système d’exploitation, l’application et la cache sur un disque SSD. Disque dur

Réglages et Courbe [2/2] Si vous avez bien suivi l’article de la semaine dernière, vous avez du voir qu’il reste quelques réglages de bases que nous n’avons pas encore abordés. Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à la clarté, la saturation et la vibrance. On va aussi aborder la courbe des tonalités histoire de démystifier cet outil bien pratique. N’hésitez pas à participer au sondage : “Quel logiciel de développement utilisez vous?” à la fin de l’article. Voici les derniers points de la partie réglages de base : la section Présence. Son effet? Son effet? Son effet? On a vu la semaine dernière comment lire l’histogramme et comment ajuster les réglages pour avoir une photo bien exposée : l’exposition, la lumière d’appoint, les noirs, la récupération, la luminosité et le contraste. L’outil courbe se décompose en 5 parties: 1. On est content maintenant qu’on sait ça mais, comment on utilise la courbe ? La courbe se lit “de bas en haut et de droite à gauche”. Sélectionnez l’outil.

Apprendre Lightroom : 16 tutoriels gratuits pour apprendre à traiter vos photos Vous aimeriez traiter vos photos avec Lightroom pour en optimiser le rendu mais vous ne savez pas utiliser le logiciel. Le post-traitement vous paraît bien compliqué ou trop long ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Voici une série de 16 tutoriels pour apprendre à utiliser Lightroom et donner un nouvel élan à votre pratique ! Comment régler les options d’affichage du module Bibliothèque de Lightroom Le module Bibliothèque de Lightroom est l’endroit où vous pouvez gérer toutes vos photos. Comment choisir la version du processus de développement de Lightroom Dans Lightroom, vous pouvez choisir le moteur de développement des fichiers RAW ce qui vous donne accès à plusieurs variations de rendu de vos fichiers. Comment développer et traiter une photo de A à Z dans Lightroom Découvrez quelles sont les étapes de traitement à respecter pour traiter vos photos et comment vous pouvez en améliorer le rendu en quelques minutes grâce aux outils intégrés.

Retouches locales : le pinceau On continue notre petit tour des retouches locales sous lightroom. Après les filtres dégradés inspirés directement des accessoires des plus vieux argentiques, aujourd’hui on va parler du pinceau, beaucoup plus proche de Photoshop. Il arrive parfois où l’on veuille effectuer des retouches sur des zones variées pour lesquelles les filtres dégradés ne peuvent rien. Imaginez que vous vouliez éclaircir et contraster les yeux d’un modèle ou bien assombrir une zone particulière. L’outil pinceau se trouve dans le module de développement, panneau de droite, sous l’histogramme. En plus des réglages de luminosité/contraste et couleur, on a des paramètres spécifiques au pinceau : Taille : défini la taille du rayon du pinceau. Vous avez la possibilité de jongler entre deux sets de paramètres en sélectionnant le pinceau A ou le pinceau B. Enfin, si jamais vous voulez effacer vous pouvez bien sûr utiliser le pinceau “supprimer”. Mise en application Prenez un portrait tout ce qu’il y a de plus banal.

Tuto . com Formation Photoshop, After Effects, Photo, Lightroom, HTML, CSS Retouches locales : les filtres gradués Dans les précédents articles techniques dédiés à lightroom, les retouches affectaient toute la photo. Il est possible d’effectuer des retouches dites locales qui n’affectent qu’une région particulière de la photo. Aujourd’hui on s’intéressera plus spécifiquement au filtre gradué et vous verrez que son utilisation va au-delà de ce que vous pouvez imaginer de prime abord. Mais d’abord c’est quoi un filtre gradué. On sait tous ce qu’est un filtre : une plaque de verre (en général), parfois teintée qui va filtrer la lumière. Ces filtres sont utilisés lorsque la scène se compose d’une zone très lumineuse (le ciel par exemple) et une autre beaucoup moins (plage, montagne, …). Je ne vais pas rentrer plus dans le détail car les filtres feront l’objet d’une article plus poussé. Sur lightroom, on peut trouver les filtres gradués dans le menu développement, panneau de droite en dessous de l’histogramme. J’ai forcé les réglages pour que vous voyez l’effet.

Related: