background preloader

Optimiser les performances de Lightroom

Optimiser les performances de Lightroom
Bonjour à tous, 1ere mise à jour : correction de quelques erreurs et ajout d’informations dans la section de la cache Camera Raw. Adobe vient de publier une note technique prodiguant un certain nombre de conseils et de suggestions pour optimiser les performances de Lightroom. Cette note étant en anglais, je retrouve mes premières amours et les raisons pour lesquelles j’ai créé, il y a quelques années, ce blog pour aider les utilisateurs francophones du logiciel de flux de production d’Adobe. Vous trouverez donc, ci-dessous, un condensé de la note technique, accompagné de quelques commentaires de ma part. Avant de commencer, et à l’attention de ceux qui sont sur le point de renouveler leur équipement informatique, je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur un système d’exploitation 64 bits (Windows 7, Mac OS X), 8 Go de RAM, un disque dur rapide (7200 ou 10000 tours/min) et, éventuellement, placer le système d’exploitation, l’application et la cache sur un disque SSD. Disque dur

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/06/09/optimiser-les-performances-de-lightroom-3/

Related:  lightroomlightroom

FORMATIONS Archives (Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo) Dans ce tuto Photo vous apprendrez à donner… Lire la suite » (Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo) Cette formation Camera Raw est dédiée à tous… Lire la suite » (Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo) Cette formation Photoshop en vidéo se concentre sur… Lire la suite » Raccourcis Lightroom (Imprimables) – VizuPhoto Lightroom, tout comme Photoshop, fait partie de ces logiciels qui gagnent énormément en productivité lorsque l’on connaît les bons « raccourcis clavier ». Le nombre de commandes étant assez important et les raccourcis dépendant souvent du module sélectionné, j’ai assez vite eu besoin d’un aide-mémoire. Il existe bien un affichage rapide des raccourcis claviers mais il reste succin et lié au module en cours. La liste des raccourcis dans l’aide en ligne est complète mais pas très « printer friendly ».

[Lightroom 5.0] Tout savoir sur le Zoom et la nouveauté de Lightroom 5 Si les nouveautés de Lightroom 5 font la part belle aux Aperçus dynamiques, au Filtra Radial, aux Correcteur de tons non circulaires et autres Upright, il est des fonctions qui ont bien moins été dissertées. C’est le cas de la nouvelle option Verrouiller le Zoom. Avant de nous lancer dans le « pourquoi-comment » de cette option, profitons-en pour revenir sur le fonctionnement du Zoom et poser quelques jalons au sujet du mode d’affichage Loupe. Le mode Loupe Tout d’abord, commençons par bien dissocier le mode Loupe du Zoom. Apprendre Lightroom : 16 tutoriels gratuits pour apprendre à traiter vos photos Vous aimeriez traiter vos photos avec Lightroom pour en optimiser le rendu mais vous ne savez pas utiliser le logiciel. Le post-traitement vous paraît bien compliqué ou trop long ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ?

Les nouveautés de Lightroom 5.3 RC Lightroom 5 continue son bout de chemin et Adobe propose une petite évolution avec la version 5.3 Release Candidate. A la carte de cette nouvelle version, on trouve la prise en charge de nouveaux boitiers, de nouveaux objectifs, la correction de « bug » et de petites améliorations… Sur ce sujet, il a semblé opportun à Adobe de changer un peu le comportement du mode automatique de la balance des blancs et d’améliorer l’ajustement automatique des niveaux. Voyons comment ça se présente…

Lightroom 4 Le tutoriel complet Voici le lien pour télécharger la version complète : Après plusieurs mois de travail je suis content d’avoir enfin terminé ma formation complète sur Lightroom 4. J’ai voulu à la fois faire une formation qui peut servir de référence, la formation contient 64 vidéos sur chaque thème, et à la fois une formation visuelle avec beaucoup d’exemples. Vous pouvez achetez cette formations par module, ou, moins cher en packages. Voici les différents modules : Voici le lien pour le module : Importez, organisez et exportez vos photos :

Lightroom 3 : les dossiers Après avoir fait un tour par les collections, nous revenons ici aux dossiers qui servent, avant tout, au stockage des images dans Lightroom. Les dossiers font partie de la base de données, mais ils représentent exactement ce qui se trouve sur le disque dur. Dans cet exercice, nous allons voir comment organiser les dossiers de manière optimale et ce qui est possible de faire avec. Cosmétique photo : Réglages et Courbe [2/2] Si vous avez bien suivi l’article de la semaine dernière, vous avez du voir qu’il reste quelques réglages de bases que nous n’avons pas encore abordés. Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à la clarté, la saturation et la vibrance. On va aussi aborder la courbe des tonalités histoire de démystifier cet outil bien pratique. N’hésitez pas à participer au sondage : “Quel logiciel de développement utilisez vous?”

Les nouveautés de Lightroom 6 Vous en avez sans doute entendu parlé, les nouvelles versions Lightroom 6 et Lightroom CC viennent de sortir. Qu'apportent elles, quelles sont les nouveautés et est-ce intéressant de passer à cette nouvelle version Lightroom 6 ou CC ? Retrouvez la vidéo en fin d'article Les nouveautés de Lightroom 6 et Lightroom CC Adobe a sorti le nouvel opus de son logiciel vedette, Lightroom. Il est décliné en deux versions, la version "Lightroom 6" et la version "Lightroom CC" Index des tutoriaux Lightroom Tutorial 1 : l’outil de suppression des tons directs par Gilles Théophile Tutorial 2 : les copies virtuelles par Gilles Théophile Tutorial 3 : correction des yeux rouges par Gilles Théophile

Créer un modèle IPTC de copyright Lightroom permet d’incruster un filigrane de copyright sous forme de texte ou de graphique dans toutes vos images, notamment grâce à l’éditeur de filigranes apparu avec la version 3.0. Néanmoins, l’utilité de l’incrustation se limite à la protection des images diffusées sur le Web ou tirées sur une feuille de papier. Les champs de métadonnées IPTC consituent un excellent moyen de renseigner vos fichiers avec votre copyright, vos conditions d’utilisation ainsi que vos coordonnées complètes.

Web Site Publisher Pro : Tim Armes révolutionne la création de galeries Web dans Lightroom ! Bonjour à tous, C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai rédigé ce texte. En effet, j’ai toujours eu des difficultés avec tout ce qui touche au Web, notamment la conception de sites, et c’est pour celà que je préfère utiliser des galeries clé en main, comme SmugMug. J’ai toujours fui le module Web et même les modèles de galeries TTG me paraissent effroyablement compliquées à utiliser. Pouvoir réaliser une galerie élégante, sans aucune connaissance particulière, restait-il du domaine de la fiction ? Eh bien pas du tout, et le dernier plug-in de Tim Armes le démontre de matière magistrale, au point qu’on peut même parler de révolution.

6 questions fréquentes sur la mise à jour vers Lightroom 5 et les réponses associées Avec l’annonce de la mise à disposition de Lightroom 5, vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si la mise à niveau depuis Lightroom 4 est indispensable et quels sont les points à ne pas négliger. Parmi les nombreuses questions qui se posent, voici les principales auxquelles nous apportons quelques éléments de réponse. Nous avons déjà présenté quelques-unes des raisons qui peuvent justifier le passage à Lightroom 5. Si vous avez décidé de franchir le pas et de mettre à jour votre logiciel depuis Lightroom 4, voire Lightroom 3 ou pire Lightroom 2 (pour ceux qui sont encore en version 1 de Lightroom c’est valable aussi mais il faut se réveiller …), voici quelques réponses aux principales questions.

Mon workflow sous Lightroom Après un certain nombre d’articles dédiés à des séries de photos, c’est cette fois un article technique que je publie concernant Lightroom et plus précisément le workflow (flux de travail) que j’utilise. Depuis que j’utilise Lightroom, j’ai vraiment réussi à rendre le traitement de mes photos plus rapide et plus efficace notamment en réfléchissant au workflow qui était le plus adapté pour moi. J’ai glané des idées sur internet, essayé de voir ce dont j’avais besoin et ce que m’offrait Lightroom. Aujourd’hui, j’essaye donc de mettre à plat le workflow que j’utilise sous Lightroom ainsi que les « trucs » que je trouve intéressants (raccourcis, configuration…). Ce workflow est basé sur Lightroom 4 mais est facilement adaptable à d’autres versions de Lightroom ou à d’autres logiciels. Workflow basique

Related: