background preloader

TEA – The Ebook Alternative

TEA – The Ebook Alternative

http://www.tea-ebook.com/

Related:  E-booksLE LIVRE NUMERIQUELivre numérique

l'accès gratuit aux livres numériques L'autoédition est une pratique qui émerge peu à peu en France. S'appuyant sur les stores et les plateformes de diffusion numériques, de nombreux auteurs ont passé le cap, et ont décidé de proposer leurs textes aux lecteurs sans passer par une maison d'édition, et en étant rémunérés ! À l'occasion du Salon du livre 2014, une belle table ronde a réuni ceux qui peuvent aujourd'hui parler de cette pratique, de ses avantages, de ses . Livre numérique : l'heure du TEA a sonné pour la librairie Decitre à Lyon A l'origine de cette idée, Guillaume Decitre, 45 ans, héritier d'une famille qui a fondé la première librairie du même nom à Lyon en 1907. Après avoir passé dix ans à développer des starts-up dans la Silicon Valley, il est arrivé en 2007 à la tête des 8 enseignes familiales et du site Decitre.fr qui est en troisème position dans les ventes de livres papier sur internet après Amazon et la Fnac. Ses années passées aux Etats-Unis lui ont certainement donné cette qualité dont on manque parfois en France : oser. Oser faire face à Amazon et Apple et tout cela à partir d'un constat simple. Aujourd'hui, seuls l'iBooks d'Apple et Amazon proposent des solutions de lecture en ligne. Mais la première ne fonctionne que sur l'iPad.

[FrenchWeb Tour Lyon] Tea, la start-up qui veut libérer le livre numérique des technologies propriétaires Le marché du livre numérique représente 3,1% du chiffre d’affaire total de l’édition française (source Syndicat National du Livre), qui pèse au global près de 82 millions d’euros. Mais ce marché est trusté par des mastodontes comme Amazon ou Apple, et les acteurs français peinent à s’imposer. Face à ce monopole , Guillaume Decitre ( voir l’interview vidéo « Decitre, une librairie centenaire qui a pris le virage du digital« ), Valérie Heppe Collin, et Éric Daspet, trois spécialistes du monde du livre et du web ont lancé TEA, une start-up qui développe une solution en open source destinée aux professionnels du livre. Fondée en mai 2011 , TEA édite des applications de vente et de lecture de livres numériques qui permettent aux libraires et distributeurs de bénéficier de solutions pour fidéliser leurs clients sur tablettes et liseuses. Elle a par ailleurs noué un partenariat avec un fabricant ukrainien d’e-book, PocketBook.

Bienvenue sur le site de l'ONL Document Actions Ce site Internet est pour nous un outil de contact et important avec tous les usagers intéressés par les questions portant sur la lecture, son apprentissage et son enseignement. Chaque année, vous êtes plus d’un million à naviguer sur ce site, depuis plus de 130 pays. Les connexions depuis la France représentent environ 60%, le reste étant issu d’autres pays, pas seulement francophones. L’essentiel des accès se fait directement - les habitués sont donc nombreux - où depuis un moteur de recherche.

[Dossier] Pourquoi l’ebook ne décolle pas en France Alors qu’en France, les tablettes envahissent petit à petit les foyers et font l’objet de multiples études, prévoyant une explosion des ventes à très court terme, les liseuses restent encore relativement discrètes. Et pour cause, les livres numériques peinent terriblement à se tailler une place dans les habitudes des consommateurs. Et ce, tout particulièrement en France. En effet, selon une récente étude publiée par le cabinet Kearney, les ventes d’ebooks ne représenteraient que 0,5% des ventes totales de livres dans l’Hexagone, contre 7% au Royaume-Uni et 20% aux Etats-Unis. Comment expliquer cet écart ?

La bibliothèque en 2042 J'ai eu le plaisir hier de donner une conférence dans le cadre de la journée Bibdoc 2012 à Tours sur le thème : Les impacts des livres numériques sur les bibliothèques. Devant un auditoire de 250 professionnels attentifs j'ai ensuite eu l'opportunité d'exposer mes vues sur... la bibliothèque en 2042. Pour ce faire, point de technologies, j'avais les semaines précédentes travaillé un texte qui tente de réfléchir cette perspective dans toutes ses dimensions. J'ai lu ce texte.

BookCampParis1 Samedi 14 juin, de 14h à 20h. La Cantine, 151 rue Montmartre, 12 passage des Panoramas, 75002 Paris, métro Grand Boulevard (Plan). L'idée de cette journée est de proposer une demi-journée d'expérimentations et de réflexions autour du livre et du numérique. Une série d'ateliers "main à la pâte" pour mieux partager les impacts de l'innovation numérique sur la chaine du livre. Questions d'importance Questions d'importance 31 janvier 2012 00:00:00 Claude Ponti est un de nos principaux auteurs "jeunesse" : par la construction d'un univers, image et texte jouant ensemble, qui correspond en profondeur à notre questionnement commun, souterrain, sur qui nous sommes, ... Ponti, Claude | Questions d'importance 23 juillet 2012 09:56:00 Manifestations, réseaux sociaux et cartographie en Egypte Les récents événements en Tunisie ont illustré l'importance des réseaux sociaux. Le gouvernement Egyptien, qui l'a bien compris, a coupé la majeure partie des accès à Internet mais les réseaux sociaux font de la résistance et apporte leur témoignage sur ce qu'il se passe dans le pays. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, Esri vient de mettre en place une cartographie en ligne des flux Twitter, Flicker et YouTube en lien avec le mouvement insurrectionnel en Egypte. Cette application permet de définir des mots-clés pour filtrer et afficher sur la carte les messages Twitter, les vidéos YouTube ou les photos Flicker qui sont géolocalisés. Elle est construite avec l'API ArcGIS for JavaScript à partir d'un modèle d'application téléchargeable gratuitement sur le Resources Center ArcGIS.

BookServer. Vrai libraire Anti-Amazon! Internet Archive, l'organisation à but non lucratif va tenter de centraliser la distribution de livres numériques de telle sorte qu'elle renverserait complètement le secteur dominé par un Amazon, explique un analyste. Travaillant à la numérisation comme d'autres, Internet Archive vient en effet de dévoiler son projet BookServer : il s'agit d'un système ouvert qui permet de rechercher via un moteur d'index les livres qui sont disponibles à partir d'une multitude de sources : éditeurs, bibliothèques, et même auteurs peuvent alors se retrouver dans les colonnes de ce super moteur. En six points, BookServer, c'est Bookcamp3 : ePub et OPDS pour créer et cataloguer Une grande après-midi consacrée au livre numérique samedi 25 septembre 2010, à La Cantine à Paris, sa production, sa publication, sa consommation. Plus de cent personnes. Au sortir, deux ou trois certitudes seulement, technologies et liseuses suffisantes pour que ça démarre, plateformes de distribution mondiales en marche sur le mode rouleau compresseur. Pour tout le reste, modèles économiques, modèles de « consommation », nouvelles façons d’être (ou de ne plus être) lecteur, auteur, libraire, éditeur, bibliothécaire, on est dans le questionnement, le tâtonnement, l’invention, l’expérimentation, la création.

Related:  ebooklogiciels