background preloader

E-books, tablettes, lecture numérique

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique

Ebooks gratuits français (tous les genres) Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français. Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public.

Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français

De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: Le Projet Gutenberg propose plus de 50 000 livres électroniques en accès libre. Lancé en 1971 par Michael Hart, l’inventeur du eBook, le Projet Gutenberg propose aujourd'hui plus de 50 000 livres électroniques en accès libre.

Le Projet Gutenberg propose plus de 50 000 livres électroniques en accès libre

Ces documents sont téléchargeables sous différents formats (ePub, Kindle, HTML et texte simple). Ce site s'enrichit progressivement grâce à des milliers de bénévoles qui travaillent sur la numérisation des ouvrages. La recherche sur le site peut s’effectuer par titre, auteur, catégories ou langue. Mais il est également possible de découvrir facilement les livres électroniques les plus récemment numérisés.

En cliquant sur "French", l'internaute peut accéder rapidement à l'ensemble des ouvrages en langue française. Le lien "Top 100 Books" permet aussi de connaître les 100 ouvrages les plus consultés et cela par période (la veille, le jour-même, les 7 derniers jours, les 30 derniers jours). 8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette. Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents.

8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette

Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique Ces mêmes animateurs réalisent des fiches pratiques d’entraide informatique indexées sur le site Ordimer et des vidéos (via la chaîne YouTube Ordimer) sur 6 thématiques : Image, son et vidéoSystèmes d’exploitationBureautiqueInternet Les utilitaires Apprendre à utiliser une tablette : fiches pratiques et vidéos. Tablettes et liseuses au CDI. De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment.

Tablettes et liseuses au CDI

Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Des titres numériques d'auteurs indépendants pour les bibliothèques. Avec un marché de 600.000 titres autopubliés aux États-Unis, le marché est particulièrement intéressant pour des établissements publics de prêt.

Des titres numériques d'auteurs indépendants pour les bibliothèques

Cependant, l’accès aux ouvrages d’auteurs indépendants n’est pas chose aisée – sauf à passer par les services de Self-e, une structure qui apporte une partie des réponses nécessaires. Écran contre le livre ? Le séminaire national sur les métamorphoses du livre. Huit blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché. Note en date du 29 avril 2013 : le post ci-dessous, daté d'avril 2011, ne reflète plus aujourd'hui la réalité.

Huit blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché

Il reste en ligne à titre d'archive, pour simple information, mais n'est plus véritablement l'expression de mon sentiment ni de mon travail de veille et de prospective. Comme beaucoup je pense, je suis souvent agacé par la répétitivité des infos sur le web. En passant de l’information imprimée au flux numérique de nouvelles, il est certes plus facile d’avoir accès à l’actualité, mais de plus en plus difficile de la mettre en perspective et de l’assimiler. Périodiques électroniques. Enjeux politiques du document numérique.

Lecture numérique et culture écrite. Je reprends ici le texte d'un article qui m'a été suggéré par Julien Gauthier et publié sur l'excellent site Skholè.

Lecture numérique et culture écrite

Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid? ") a ouvert , en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. (1) La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple «tendance technologique», dans le sens de Leroi-Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: «est-il concevable de lire à l’écran?» Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école? " Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Mon deuxième commentaire porte sur la fragmentation des relations à la culture.

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société". Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école.

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société"

Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. Gallica.pdf (Objet application/pdf)