background preloader

Bibliotheq.net - Bibliothèque française d'Internet

Bibliotheq.net - Bibliothèque française d'Internet

http://bibliotheq.net/

Related:  Littérature jeunesse

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission.

Programme Aromathérapie et Phytothérapie vétérinaire Programme Aromathérapie et Phytothérapie vétérinaire La formation suit un fil rouge de la substance à l’essence, depuis la structure de la plante médicinale, matière première brute, à son empreinte volatile, arôme subtil. La phytothérapie énergétique est ici abordée sous l’angle d’une médecine holistique et vibratoire, validée par le recul d’usage d’une pratique traditionnelle millénaire, plus proche de l’herbologie que de l’utilisation allopathique des plantes réduites à quelques propriétés moléculaires. Parmi les végétaux eucaryotes, nous étudierons en particulier les Plantes (Plantae), les Algues (Algae) et les Champignons (Fungi) n’étant abordés que succinctement. Introduction à la médecine des plantes

Mille bulles accueil Vous êtes déjà inscrit? Identifiez-vous par votre adresse email Les mots d'amour (1/6) Chaque mois, retrouvez le strip d'Yvan Pommaux. Belgica - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique ... Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas.

Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Une nouvelle revue consacrée à la littérature pour la jeunesse Deux enseignantes de l’Université de Montréal, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André, didacticiennes du français, viennent de créer une revue en ligne, Pollen, consacrée à l’usage didactique de la littérature pour la jeunesse. Le site web du Centre de diffusion et de formation en didactique du français présente la revue en ces termes: « De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Cet usage des œuvres de littérature de jeunesse à des fins d’enseignement a été documenté dans plusieurs recherches; celles-ci tendent à montrer qu’être en contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009).

Littérature jeunesse Site de référence sur la littérature jeunesse francophone, mis en ligne en 1998 par le Centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ). Le CIELJ ayant été dissous en 2012, le site Ricochet est dorénavant géré par l’ISJM, l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Base de données d’une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse.

18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse. L’objectif principal de cette action vise à faire connaître et comprendre la littérature de jeunesse. Il s’agit de procurer aux étudiants, dont les cursus universitaires sont très variés, un apport culturel sur un objet d’étude nouveau pour eux et qui tient une place non négligeable dans leur formation (options spécifiques, séminaires de recherche, UE liées à la didactique de la littérature). Il est fait appel à des universitaires spécialistes du domaine qui sont invités à présenter une conférence suivie d’échanges avec le public. Chaque cycle est composé de six conférences, environ une par mois, de novembre à avril. Les conférences ont lieu sur le site de Caudéran, en visioconférence sur le site de Pau.

La littérature pour la jeunesse dans Gallica Les Belles Images, 16 février 1905 Aujourd’hui le partenariat de la BnF avec la médiathèque du Carré Saint-Lazare et son passionnant fonds de l’Heure joyeuse permet de démarrer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse. Imagerie d'Épinal, 1891 La coopération entre la BnF et la médiathèque du Carré Saint Lazare en vue de lancer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse s’appuie sur plusieurs éléments : • la définition commune de types de documents dans le domaine de l’imprimé pour démarrer une numérisation partagée à partir des collections des deux établissements ;• la reconstitution et la complétude de corpus virtuels de documents patrimoniaux fondamentaux pour la recherche seront également accessibles pour des publics plus larges.

Related: