background preloader

Design-art-architecture

Facebook Twitter

Utile inutile

Innovation par les usages. Design management. Questions de classe(s) Publié par les KroniKs.

Questions de classe(s)

L’objectif de la participation des usagers, des individus et des publics est durablement inscrit dans la culture institutionnelle et professionnelle des acteurs sociaux aujourd’hui. Pour autant, au fur et à mesure que cette institutionnalisation s’est « installée », nous avons remarqué une forme de désamour et une forme de désillusion par rapport à cet objectif vertueux. Qui aujourd’hui semble croire encore que la participation des usagers pourra transformer réellement les réalités sociales vécues par les personnes et les groupes ?

Et pour autant, comment pourrait on soutenir le contraire ? Comprendre une désillusion suppose de s’intéresser à la genèse des choses et à ce qui dès le départ, pouvait clocher. Qui demande la participation ? Qui pilote la participation ? En Pédagogie sociale, on pourrait facilement se faire accuser de n’être guère « participatifs » . Il s’agit , en particulier des principes suivants : 1/ La « clarté cognitive ». A Berlin, la bibliothèque retourne à l’état sauvage. Dans la capitale allemande, des cabines téléphoniques customisées qui permettent d’échanger gratuitement des livres rencontrent un beau succès.

A Berlin, la bibliothèque retourne à l’état sauvage

En cette caniculaire fin d’été berlinois, les rails rouillés restent silencieux sous le soleil de plomb. Rien ne distinguerait le quai 17 de la gare de Grunewald des autres sites ferroviaires désaffectés qui parsèment la capitale allemande, si ce n’est sa sinistre portée historique : de ce point sont partis, entre 1941 et 1945, plus de 50 000 Juifs à destination des camps de la mort. Sur le quai, une macabre chronologie est gravée dans le métal : « 12.11.1943 / 1 190 Juifs / Auschwitz », « 29.11.1943 / 1 000 Juifs / Auschwitz »… Un lieu à la symbolique puissante pour installer une bibliothèque sauvage. En face de la gare – dont les autres voies sont toujours en activité et transportent les voyageurs en direction de la ville de Potsdam –, une cabine téléphonique fatiguée attend patiemment la visite de lecteurs vagabonds.

L'Atelier : Accelerating Innovation. Si on écarte l'aspect technique de la Smart City, quelle est sa phénoménologie et, surtout, quelle devrait être sa finalité ?

L'Atelier : Accelerating Innovation

Ultime volet de ce sujet et certainement le plus important : le concept de Smart City avec tout le cortège de promesses qui l'accompagne à présent, n'est-il finalement qu'un nouvel avatar de la Cité idéale dont l'Histoire nous montre qu'il ressurgit de façon récurrente aux moments charnières des transitions de nos sociétés ? Les utopies citadines abondent dans la littérature depuis l'antiquité : l'Atlantide de Platon, l'Eldorado de Voltaire, Utopia de Thomas More... Dans chacune de ces villes luxueuses et dorées résident des fragments perdus de notre entière Humanité; le projet utopique de la Cité idéale ne serait-il pas finalement plus un projet ayant un profond moteur psychologique, celui d'une quête de réification de la psyché humaine passant par la construction d'une Cité qui témoignerait alors de cette réussite.

Ces fragments abondent. L'Homme et la Société.

Design pour tous

Bug Art : à la limite du contrôle. Art numérique. Julien Prévieux. Expositions, Publications, Portfolio. Ethique et design. Montre-moi qui tu dessines, je te dirai qui tu es ! – Graphisme & interactivité. Designers. Détournement. Corps. Madrid, Georges Braque and Natural history. Mode. Le design est plus important que jamais - Wired.

Rêver d'être une bouteille de Coca... Dans la presse et sur les murs ces jours-ci, une campagne de pub Coca-Cola centrée autour de la fameuse petite bouteille qui fête ses cent ans.

Rêver d'être une bouteille de Coca...

Avec Marilyn, Elvis et Ray Charles : Trois monstres sacrés placardés dans cent quarante pays auxquels viennent s'ajouter, selon les lieux d'affichage, des vedettes contemporaines. On pourrait penser que ces trois images sont des montages, sauf que non. Voici Marilyn Monroe en 1953 pendant une pause sur le tournage de Les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes), de Howard Hawks. Avec Jane Russell, en train de revoir son maquillage : Photo © Edward Clark Voici maintenant Elvis Presley faisant une pause - lui aussi - pendant l'enregistrement de Don't Be Cruel à New York en 1956 : Photo © Alfred Wertheimer La photo de Ray Charles, enfin, vient d'un spot publicitaire tourné en 1969 pour Coca intitulé Things Go Better with Coke (Les choses vont mieux avec un Coca) : La petite bouteille ventrue a en effet cent ans.

Couleur

Design thinking. UX-UI. Divers. Maintien à domicile. Technologie-et-procedes-de-mise-en-oeuvre. Interaction-et-ergonomie. Photographie. Rôle-images. Sens-des-objets. Accessibilite. Installation. Usages. Matieres. Modularite. Recyclage. Lumiere. Transparence.

Accident. Prototypage rapide. Packaging. Autour-des-formes. Graphisme.

Vetements-et-accessoires

Architecture. Art, design et politique. Datavisualisation. Mobilier. Art. Prospective. Services. Argumentaires-et-pedagogie. Astuces. Corbusier. Politiques-publiques. Objets-interpretes. Projets manifestes.