background preloader

Petite boîte à outils du scénariste 2/2

Petite boîte à outils du scénariste 2/2
Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1. Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. Je vous vous invite donc à lire ou relire les articles Où trouver des scénarios sur Internet ? et Scénario: les normes françaises. En ce qui concerne la mise en pratique, pour ceux qui ne peuvent s’offrir un logiciel d’écriture comme Final Draft, la solution la plus simple et encore de créer ses propres feuilles de style dans Word. 2. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Psychologie 3. Vaste mais indispensable tâche!

http://www.scenario-buzz.com/2010/01/05/petite-boite-a-outils-du-scenariste-22/

Related:  Ecriture de scénario/bible sériesle récit écriture et scénarioAide au scénarioécrireCourt métrage

cours ecrire un scenario à la question“que vois-je sur l'écran ?”. Il vaut beaucoup mieux écrire que”Rocky, boxeur autour de la trentaine monte sur le ring d'une salle de sportminable de banlieue, des gants en piteux état aux poignets”. A présent nousavons là une action qui peut être filmée et qui évoque le concept de “raté”. Acause de cela Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, les règles du théâtre se précisent : c'est ainsi que le théâtre classique est théorisé. Les principaux dramaturges classiques (Racine, Corneille, etc.), fascinés par la dramaturgie antique, puisent leur inspiration chez des auteurs de la Grèce antique. ALa vraisemblance et la bienséance 1La vraisemblance La vraisemblance désigne la cohérence qu'une pièce de théâtre doit avoir. Elle sert à renforcer la réalité d'une pièce : le spectateur doit pouvoir la considérer comme vraie.

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. Le scénario sera réécrit plusieurs fois, jusqu’au moment où le producteur donne le feu vert pour le tournage.

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Comment écrire un scénario de A à Z, le récap de tous les articles Chose promise chose due, voici un récap de mes anciens tutoriels consacrés à l’écriture de scénario, du concept à la relecture et réécriture. Au boulot, jeunes Padawans! Structure et mise en page Scénario: les normes françaises Anatomie du scénario de cinéma américain

Formation scénario en ligne gratuite HIGH CONCEPT High concept n’est pas une méthode de plus pour écrire un scénario. C’est au contraire un outil qui clarifie l’ensemble des méthodes existantes grâce à une sélection originale des techniques d’écriture américaines et françaises les plus efficaces, à chaque étape de développement. High concept, la méthode d'écriture des créateurs de fictions Aujourd'hui l’équipe high concept, composée de scénaristes professionnels rompus à la création originale, assurent une veille permanente sur les nouvelles techniques d’écriture, ce qui permet à la méthode d’être toujours à la pointe de l’innovation en matière de fiction. Cette synthèse est particulièrement adaptée aux créateurs de fictions qui veulent écrire et vendre rapidement leurs projets. Elle a été créée par le scénariste et réalisateur Cédric Salmon qui connaît bien leurs besoins parce qu’il ne vit lui-même que de sa création originale.

Le processus d'écriture du scénario Javeldose a écrit: Bonjour (et pas bonsoir), j’ai lancé le projet fou (diront certains) de reforger et de rassembler les différents topics d’aide au scénario pour qu’ils soient plus percutants, plus instructifs en somme. J’ai la chance, et ce n’est pas une capacité mais un concours de circonstance, d’avoir des cours de scénar et donc d’avoir un surplus de partie théorique qu’ont peu de créateurs (non concernés : Buxley, Flo, Valoo, et sans doute d’autres dont je ne suis pas renseigné). Évidemment, je ne compte en aucun cas m’approprier le mérite de mes comparses, rendons à César ce qui est à César, les références seront données en fin de post.Les topics sont sous la forme thèse-arguments-exemples, vous rappelant que ces topics sont assez génériques, ont une portée communautaire et ne sont pas que fantaisie théorique, ils sont applicables.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Ecrire une scène L’élaboration des scènes est l’avant-dernière étape dans le processus d’écriture du scénario, juste avant la création des dialogues. C’est aussi la plus longue, elle demande une précision d’orfèvre. C’est le passage délicat au cours duquel on aborde la « matière » qui sera visible à l’écran. Une fois que l’on a défini les grandes lignes de son histoire, il est indispensable de travailler sur un scène à scène afin que le récit reste structuré tout au long de l’intrigue.

untitled Traditionnellement, l'analyse du récit se fait à partir de la narration sans image. Or, de plus en plus les albums bousculent les standards du récit au profit de modes de narration privilégiant la parole des personnages ou une mise en discours qui mêle image et texte. Pour rendre les apprentissages cohérents, nous proposons de retenir la distinction habituellement faite entre : 10 commandements pour apprendre à écrire un scénario, 1re partie 10 règles à respecter pour ne pas voir brûler sa fiction en enfer... Les manuels pour apprendre à écrire un scénario sont pléthores, et certains ne manquent pas d'intérêts (cf. la bibliographie à la fin de cet article), mais cette semaine j'ai tenté de résumer modestement les règles qui, à mon humble avis, sont les plus importantes pour tout scénariste qui se respecte. Il ne fait pas de mal de les revoir de temps en temps et de se les ré-approprier autour d'un projet ; voici une sorte de « check-list » que je ne résiste pas à intituler : « Les 10 commandements du scénariste », par facilité mais aussi par jeu. Tu n'auras pas d'autre dieu que la structure en «1-2-3» Tout récit tient sur une structure ternaire (qu'il soit en trois, quatre, douze ou autant d'actes que vous voulez), ce que Cédric a théorisé sous la forme du « 1-2-3 » (pour apprendre cette technique, cliquez ici). C'est la base de toute histoire, un début, un milieu et une fin.

Related:  BooksanukandaVIDEO