background preloader

Petite boîte à outils du scénariste 2/2

Petite boîte à outils du scénariste 2/2
Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1. Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. Je vous vous invite donc à lire ou relire les articles Où trouver des scénarios sur Internet ? et Scénario: les normes françaises. En ce qui concerne la mise en pratique, pour ceux qui ne peuvent s’offrir un logiciel d’écriture comme Final Draft, la solution la plus simple et encore de créer ses propres feuilles de style dans Word. 2. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Psychologie 3. Vaste mais indispensable tâche!

http://www.scenario-buzz.com/2010/01/05/petite-boite-a-outils-du-scenariste-22/

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. Le scénario sera réécrit plusieurs fois, jusqu’au moment où le producteur donne le feu vert pour le tournage.

Réussir l'exposition d'un récit Ni trop courte, ni trop longue, l'exposition d'un récit doit permettre d'accrocher le spectateur, tout en lui donnant suffisamment d'éléments dramatiques pour construire le récit sur la durée. Un décryptage de Marc-Olivier Louveau. Comment réussir l'introduction de son récit ? Comment jouer avec l'exposition pour donner le maximum d'informations sans ennuyer et sans alourdir la narration ; bref comment accrocher dès le départ ses lecteurs ou spectateurs pour qu'ils restent jusqu'à la fin ? comment écrire un scénario, La structure du scénario On entend par structure du scénario : le squelette, c’est à dire des points de passage obligés autour desquels s’articule votre histoire. Souvenez vous de vos premières dissertations ou rédactions. Nos professeurs nous ont appris qu’il fallait trois parties ou 3 actes.

cours ecrire un scenario à la question“que vois-je sur l'écran ?”. Il vaut beaucoup mieux écrire que”Rocky, boxeur autour de la trentaine monte sur le ring d'une salle de sportminable de banlieue, des gants en piteux état aux poignets”. A présent nousavons là une action qui peut être filmée et qui évoque le concept de “raté”. Acause de cela Apprendre en ligne l’écriture de scénario Internet offre la possibilité d’étudier la dramaturgie à son rythme, en Français ou en Anglais. Petit tour d’horizon de sites intéressants… Les bases de la dramaturgie : SITE SCENARIO : Créé par Philippe Perret, scénariste, script doctor, le site Scénario propose un cours de dramaturgie très complet et sur trois niveaux. 10 commandements pour apprendre à écrire un scénario, 1re partie 10 règles à respecter pour ne pas voir brûler sa fiction en enfer... Les manuels pour apprendre à écrire un scénario sont pléthores, et certains ne manquent pas d'intérêts (cf. la bibliographie à la fin de cet article), mais cette semaine j'ai tenté de résumer modestement les règles qui, à mon humble avis, sont les plus importantes pour tout scénariste qui se respecte. Il ne fait pas de mal de les revoir de temps en temps et de se les ré-approprier autour d'un projet ; voici une sorte de « check-list » que je ne résiste pas à intituler : « Les 10 commandements du scénariste », par facilité mais aussi par jeu. Tu n'auras pas d'autre dieu que la structure en «1-2-3» Tout récit tient sur une structure ternaire (qu'il soit en trois, quatre, douze ou autant d'actes que vous voulez), ce que Cédric a théorisé sous la forme du « 1-2-3 » (pour apprendre cette technique, cliquez ici). C'est la base de toute histoire, un début, un milieu et une fin.

Comment s'écrit une bible ? : Scénario C'est bien pour faire une série, je voudrais en faire le pilote, quelques épisodes (§ et des résumés), je dois faire en sorte que la bible soit la plus complète possible pour que d'autres scénaristes puissent reprendre la relève, si bien sûr elle est achetée. Ce que je cherche c'est des exemples pour pouvoir présenter au mieux mon projet, la mise en page, comment présenter les personnages, tout ce qui doit y avoir. Ce serait une série avec des personnages qui ont un passé, un présent, un futur (espoirs, projets), il leur faut des amis ou ennemis qui ressurgissent du passé et les rattraperaient de temps en temps. Comme on fait à l'heure actuelle, c'est pas évident, mais en fait il faut mettre toutes sortes de choses, décortiquer les personnages, leur donner un passé, un présent, un futur

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Couper une vidéo facilement Comment découper une vidéo en plusieurs parties Dans ce tutoriel, vous allez apprendre simplement comment découper une vidéo en plusieurs parties. Notre vidéo 1. Avant de commencer Avant de commencer, et c'est très important, il faut vous assurer d'avoir Windows Movie Maker et un fichier vidéo qui soit une des extensions suivantes : .avi, .mpg, .m1v, .mp2, .mp2v, .mpeg, .mpe, .mpv2, .wm, .wmv ou .asf.

Formation scénario en ligne gratuite HIGH CONCEPT High concept n’est pas une méthode de plus pour écrire un scénario. C’est au contraire un outil qui clarifie l’ensemble des méthodes existantes grâce à une sélection originale des techniques d’écriture américaines et françaises les plus efficaces, à chaque étape de développement. High concept, la méthode d'écriture des créateurs de fictions Aujourd'hui l’équipe high concept, composée de scénaristes professionnels rompus à la création originale, assurent une veille permanente sur les nouvelles techniques d’écriture, ce qui permet à la méthode d’être toujours à la pointe de l’innovation en matière de fiction. Cette synthèse est particulièrement adaptée aux créateurs de fictions qui veulent écrire et vendre rapidement leurs projets. Elle a été créée par le scénariste et réalisateur Cédric Salmon qui connaît bien leurs besoins parce qu’il ne vit lui-même que de sa création originale.

Bill Plympton à travers ses films Né à Portland dans l'Oregon en 1946, fils de banquier, Bill Plympton s'intéresse au dessin dès son plus jeune âge et étudie à la Visual School of Art de New York. Son diplôme en poche, il débute en 1968 une carrière de caricaturiste et de satiriste politique dans de nombreux quotidiens et magazines (Le New York Times, Village Voice, Penthouse, Rolling Stone, Hustler ou encore National Lampoon... au total une vingtaine de publications diverses). Il réalise des petits cartons animés pour MTV, une expérience qui ne le convainc guère, mais qui lui permet de trouver l'expérience et l'argent pour permettre son passage au court métrage au milieu des années 80. Célébré par des réalisateurs comme Matt Groening (lui aussi originaire de Portland) ou Mike Judge, il devient un habitué des festivals. Il réalise entre 1989 et 1992 The Tune, son premier long métrage d'animation.

Related: