background preloader

Séquencier : techniques de showrunner

Séquencier : techniques de showrunner
Dans cette vidéo, vous apprendrez la technique pour écrire un séquencier d'épisode de série en une journée. C'est la rentrée ! En visionnant cette vidéo, vous serez capable d'équilibrer votre séquencier d'épisode de 52 min. comme un showrunner américain. Comme nous l'ont fait remarquer les showrunners de la série Damages*, la principale différence entre les séries françaises et US est que nos confrères écrivent en flux tendu, c'est-à-dire en cours de diffusion ; dans la mesure où leurs chaînes laissent un show "runner" (pour parler franglais), on comprend aisément l'importance du poste éponyme, le showrunner (ou show runner), qui a pour fonction de garantir la production des scénarios dans un délai très court : en outre, un showrunner est capable d'écrire un séquencier en une journée. Cette technique est appelée break down par les show runners (voir la master classe du showrunner des Sopranos sur la page Facebook du blog) et je vais vous l'enseigner durant les prochaines semaines.

http://www.cedricsalmon.fr/2011/09/sequencier-showrunner-show-runner.html

Related:  Ecriture de scénario/bible sériesAide au scénario

Petite boîte à outils du scénariste 2/2 Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1. Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. Je vous vous invite donc à lire ou relire les articles Où trouver des scénarios sur Internet ? et Scénario: les normes françaises. Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation.

10 commandements pour apprendre à écrire un scénario, 1re partie 10 règles à respecter pour ne pas voir brûler sa fiction en enfer... Les manuels pour apprendre à écrire un scénario sont pléthores, et certains ne manquent pas d'intérêts (cf. la bibliographie à la fin de cet article), mais cette semaine j'ai tenté de résumer modestement les règles qui, à mon humble avis, sont les plus importantes pour tout scénariste qui se respecte. Il ne fait pas de mal de les revoir de temps en temps et de se les ré-approprier autour d'un projet ; voici une sorte de « check-list » que je ne résiste pas à intituler : « Les 10 commandements du scénariste », par facilité mais aussi par jeu.

Formation scénario en ligne gratuite HIGH CONCEPT High concept n’est pas une méthode de plus pour écrire un scénario. C’est au contraire un outil qui clarifie l’ensemble des méthodes existantes grâce à une sélection originale des techniques d’écriture américaines et françaises les plus efficaces, à chaque étape de développement. High concept, la méthode d'écriture des créateurs de fictions cours ecrire un scenario à la question“que vois-je sur l'écran ?”. Il vaut beaucoup mieux écrire que”Rocky, boxeur autour de la trentaine monte sur le ring d'une salle de sportminable de banlieue, des gants en piteux état aux poignets”. A présent nousavons là une action qui peut être filmée et qui évoque le concept de “raté”. Acause de cela nous ne pouvons pas non plus, dans un scénario, nousétendre sur la vie intérieure de nos personnages

comment écrire un scénario, La structure du scénario On entend par structure du scénario : le squelette, c’est à dire des points de passage obligés autour desquels s’articule votre histoire. Souvenez vous de vos premières dissertations ou rédactions. Nos professeurs nous ont appris qu’il fallait trois parties ou 3 actes. Pour l’écriture d’un scénario c’est un peu la même chose :

- Volumes in the same set - 6 results Extrait 1 : Ce douziesme fils est Alain le Gros. (Premier chapitre du Tristan de Luces de Gast, d'après l'édition incunable.) (5) Dans la quête du Graal, les trois héros, Galaad, Boort et Perceval, aspirent aussi à cette perfectionPerceval reste l'un et l'autre, mais il est trop sujet aux tentations, sa chair faible ne triomphe pas sans trouble Extrait 2 : La bible ou la réclame Vous êtes Dieu, vous avez créé un univers, et maintenant, pour transmettre votre savoir divin vous devez compiler toutes les informations dans un livre sacré: la bible. Sacré boulot, surtout. Lorsqu'on crée une série télévisée, dont le nombre total d'épisodes n'est pas connu au moment de l'écriture (j'exclus donc les sagas de l'été, les téléfilms en deux parties, etc.), il convient de décrire l'univers de la série dans une "bible d'écriture". Celle-ci est destinée aux autres scénaristes qui devront écrire des épisodes de la série.

Dommage que ce qu'il propose soit payant... by yurididion Jun 6

Related: