background preloader

Scénario - documentaire sur les métiers de l'apprentissage

Facebook Twitter

Auteurs de documentaires : attention, fragile ! / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Isabelle Repiton est journaliste économique, spécialisée sur l'économie des médias, de l'audiovisuel, des industries créatives et du numérique.

Auteurs de documentaires : attention, fragile ! / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Diplômée de Sciences Po Paris et d'un troisème cycle d'histoire contemporaine, elle a débuté dans la presse spécialisée (Stratégies, Sonovision, Broadscast), puis rejoint en 2000 le quotidien économique La Tribune, à la rubrique Technologies et médias. En 2009, elle devient rédactrice en chef adjointe de cette rubrique. Depuis 2011, elle travaille comme journaliste indépendante et collabore à diverses publications, L'Écho (Bruxelles), Libération, Télérama, Electron libre, Alliancy le mag, Ina Global.. Si le documentaire est de plus en plus diffusé sur des chaînes de télévision de plus en plus nombreuses, on constate néanmoins une grande précarisation des auteurs de documentaire et des rapports complexes avec leurs partenaires, les diffuseurs et les producteurs.

Un système qui produit de la frustration Paroles d’auteurs • Sur les diffuseurs 1. 3. Comment vendre son documentaire ? Publié le .

Comment vendre son documentaire ?

Rêver d’être réalisateur est une chose. Le devenir en est une autre. Dans le magma d’informations et de recommandations, comment s’y retrouver ? Que doit-on savoir pour se lancer dans ce métier et que faut-il faire pour arriver à ses fins lorsqu’on débute ? Des professionnels vous répondent. Comment démarrer pour devenir réalisateur ?

Il est donc illusoire de vouloir débuter en tant que réalisateur. Le but est de se démarquer, de faire valoir ses qualités et son savoir-faire, pour obtenir un contrat plus avantageux au niveau du salaire et du travail : celui d’assistant réalisateur. Comment vendre son idée ? La première étape dans la réalisation de son projet est la pré-enquête. Et le financement ? L’autoproduction : fantasme ou réalité ? Projets soutenus au titre de l’aide à l'écriture. Conseils note d'intention. Documentaireaudiovisuel.pdf. Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court.

Dans cette vidéo, apprenez à rédiger le plus court des documents qui a une valeur marchande dans la profession!

Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous expliquer la méthode que j'emploie pour écrire un synopsis court (ou pitch), à partir d'un exemple de synopsis tiré de l'un de mes projets. Si vous postulez dans une école de scénario comme le CEEA ou si vous êtes un nouvel entrant sur le marché de la fiction, vous savez que le synopsis court est l'unique document que l'on acceptera de lire pour vous donner une chance... Une bonne raison d'apprendre par l'exemple l'écriture de synopsis (d'autant qu'écrire un synopsis efficace n'est pas compliqué comme vous allez le constater !) N'hésitez pas à agrandir la vidéo en cliquant sur l’icône qui se trouve à gauche du mot « Viméo ». Pour connaître les clés de la rédaction d'un synopsis : commandez maintenant votre pass vidéo et recevez aussi votre fiche de cours par e-mail ! Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention.

Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère.

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention

Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation.

Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. Ecrire un documentaire. Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ?

Ecrire un documentaire

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Pour convaincre un décideur de l’intérêt et la viabilité du projet, l’auteur du futur documentaire va devoir rédiger un dossier comprenant synopsis, note d’intention et… scénario: voir qu’est-ce qu’un scénario? Qu’est-ce qu’un documentaire ? Comment écrire un documentaire ? A. Conseils d'écriture.