background preloader

Série télévisée

Série télévisée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aux États-Unis, chaque épisode d'une série télévisée est le plus souvent diffusé en prime time selon une programmation hebdomadaire, afin de fidéliser les téléspectateurs. En France, les séries françaises comme Navarro ou Julie Lescaut sont diffusées selon une programmation irrégulière. En revanche, les séries importées des États-Unis sont généralement diffusées quotidiennement en journée, ou hebdomadairement, par deux ou trois épisodes à la suite, en soirée[3]. Certaines séries sont importées depuis d'autres pays. Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leurs habitudes[4]. Types[modifier | modifier le code] Série bouclée[modifier | modifier le code] Anthologie[modifier | modifier le code] Feuilleton[modifier | modifier le code] Soap opera[modifier | modifier le code] Daytime soap operas[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e

Related:  Ecriture de scénario/bible sérieslaltpePréparation devoir Médias

Le cinéma est-il le 7e art ou une industrie ? Jean-Pierre Ramsay-LeviProducteur Produire un film, c'est rassembler – dans un même projet, dans le but de raconter une histoire en images – des talents, des moyens techniques et un financement. Peut-on parler de 7e art ou d'industrie ? Il y a évidemment de l'art dans un film, mais considérer qu'il ne s'agit que d'une activité strictement artistique est sans doute une erreur. Des textes de la République, consacrés à notre métier, utilisent l'appellation « industrie cinématographique ».

« It’s not TV, it’s HBO » : histoire d’une chaîne sans complexes A l’origine d’un nombre incalculable de séries cultes, renommée pour ses productions de qualité, HBO est un acteur incontournable de l’univers télévisuel. Retour sur l’histoire d’une chaîne pas commes les autres. Depuis sa création en 1972, HBO est une chaîne un peu particulière dans le paysage audiovisuel américain. Réputée pour ses séries de qualité et son attitude sans gêne, Home Box Office fait en effet partie de la famille des chaînes câblées : son signal est crypté, accessible uniquement aux abonnés à qui un décodeur est fourni. HBO fait donc l’intégralité de ses recettes sur les abonnements, et non la publicité comme c’est le cas pour les networks comme NBC, ABC ou CBS. Le fait qu’elle ne soit pas accessible à tous permet à HBO de s’échapper des contraintes de la FCC (Federal Communication Commission) : la chaîne est libre de ses contenus.

Comment s'écrit une bible ? : Scénario C'est bien pour faire une série, je voudrais en faire le pilote, quelques épisodes (§ et des résumés), je dois faire en sorte que la bible soit la plus complète possible pour que d'autres scénaristes puissent reprendre la relève, si bien sûr elle est achetée. Ce que je cherche c'est des exemples pour pouvoir présenter au mieux mon projet, la mise en page, comment présenter les personnages, tout ce qui doit y avoir. Ce serait une série avec des personnages qui ont un passé, un présent, un futur (espoirs, projets), il leur faut des amis ou ennemis qui ressurgissent du passé et les rattraperaient de temps en temps. Cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques. Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il dépose le brevet mais qu’il ne réussit jamais à faire fonctionner.

40 ans de HBO: Comment la chaîne câblée a révolutionné le monde des séries TV TÉLÉVISION - La plus populaire des chaînes du câble américain fête jeudi 8 novembre son quarantième anniversaire. Considérée comme audacieuse et innovatrice, HBO règne aujourd’hui en maître sur le monde des fictions télévisées. Retour sur le succès de cette chaîne aux 29 millions d'abonnés qui a remporté le pari fou de sortir les séries TV de leur médiocrité et de les élever au rang de 8ème art. La bible ou la réclame Vous êtes Dieu, vous avez créé un univers, et maintenant, pour transmettre votre savoir divin vous devez compiler toutes les informations dans un livre sacré: la bible. Sacré boulot, surtout. Lorsqu'on crée une série télévisée, dont le nombre total d'épisodes n'est pas connu au moment de l'écriture (j'exclus donc les sagas de l'été, les téléfilms en deux parties, etc.), il convient de décrire l'univers de la série dans une "bible d'écriture". Celle-ci est destinée aux autres scénaristes qui devront écrire des épisodes de la série. Il faut donc leur communiquer tous les éléments nécessaires pour qu'ils puissent partir sur des bases solides pour rester "dans le sujet" de la série. Cette bible n'est pas à confondre avec le dossier que l'on envoie à un producteur pour "vendre" la série.

Économie du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' économie du cinéma est la branche de l'économie de la culture qui s'intéresse à la filière cinématographique. L'économie du cinéma mobilise d'une part les outils de l'économétrie pour la description empirique du domaine, et d'autre part ceux de l'économie industrielle pour rendre compte des logiques organisationnelles et des relations entre les différents chaînons de la filière. Portrait empirique[modifier | modifier le code] Comment les séries de "HBO" ont décoincé les américains par Martin Cadoret Le rédacteur en chef d'un jour de RTL2 ne déroge pas au phénomène Game of Thrones. "C'est super", s'exclame Mika. "Finalement, les Américains sont super coincés et HBO a réussi à décoincer les États-Unis. Les séries, maintenant, peuvent oser beaucoup plus que le cinéma, établir des personnages avec beaucoup plus de profondeur et de facettes", analyse l'artiste.

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants.

Related: