background preloader

Scénario

Facebook Twitter

À la frontière de la réussite : la peur. Notes et références VIORST, J., Les renoncements nécessaires.

À la frontière de la réussite : la peur

Ed Robert Laffont, Collection “Réponses”, 1989. GOULDING, L.R., No magic at Mt Madonna : redecisions in marathon therapy. Dans : Transactional Analysis after Eric Berne. Le scénario "sans loi" Il s’agit de personnes dont les difficultés sont principalement reliées aux manques de la fonction Parent Normatif dans la conduite de leur vie, au travail ou dans les relations personnelles.

Le scénario "sans loi"

Les illustrations célèbres sont représentées par Pinocchio, Peter Pan, mais aussi par des personnages moins plaisants tels que certains psychopathes et certains caractériels. On en trouve dans le monde du spectacle, de la chanson, et parfois aussi de la politique. Tous ont en commun une injonction du type Ne Grandis Pas, et sont "restés" enfants. D’ailleurs, ils ont souvent entendu des proches leur dire qu’ils devraient "sortir d’enfance", ou "devenir adultes". Ils sont, au premier contact, charmants, plaisants. Les problèmes qui peuvent les amener à consulter sont décrits comme provenant de l’extérieur et "tombant" sur eux : les reproches que leur font leur conjoint, leurs collègues ou leurs supérieurs au travail, les invitations à se présenter à une administration fiscale ou judiciaire. Que dites-vous si vous ne dites pas "inconscient" ?

Notes Traduit et reproduit avec l’autorisation de l’auteur et de l’I.T.A.A.

Que dites-vous si vous ne dites pas "inconscient" ?

Paru dans le T.A.J., 38, 2, 2008, pp. 93-100 : « What do you say if you don’t say "unconscious" » © I.T.A.A. (Tous droits réservés). BOLLAS, C., Forces of destiny : Psychoanalysis and human idiom. Scénario de vie Archives ~ Mathieu Lapeyre : Clinicien. Pourquoi ne changeons-nous pas, alors que nous sommes conscients des problèmes qui proviennent de la répétition des mêmes comportements ?

Scénario de vie Archives ~ Mathieu Lapeyre : Clinicien

Introduction : La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie. Le concept de scénario de vie est l’un des concepts centraux de l’analyse transactionnelle. Ce concept permet notamment de comprendre ce qui arrive dans la vie d’une personne, comment elle se comprend, quelle vision elle a d’elle-même, des autres, du monde… mais s’il s’agit de l’un des concepts les plus complexes de l’analyse transactionnelle et aussi d’un concept que l’on peut aborder de différentes manières ou sous différents angles. Pour faire simple, disons que le scénario est la trame de l’histoire de la vie d’une personne : ce que cette personne raconte d’elle-même au travers de sa vie. Le scénario est : Les méconnaissances :

Injonction « ne réussis pas » : une perspective psychodynamique. Notes et références BERNE, E., Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Injonction « ne réussis pas » : une perspective psychodynamique

(orig. 1972), Sand & Tchou, 1999. FREUD, S., Naissance de la psychanalyse - PUF. Scenario. J'ai la grippe : est-ce mon scénario ? Lorsque j’ai accepté d’introduire ce forum, il n’était pas encore beaucoup question du virus A(H1N1).

J'ai la grippe : est-ce mon scénario ?

Il n’empêche, cette conjoncture peut affiner notre réflexion en nous fournissant un exemple que personnellement je trouve des plus intéressants. Bien sûr, dans cette réflexion sur l’extension du scénario, il ne s’agit pas seulement de la grippe, mais aussi de tout ce que nous pourrions être enclins à attribuer sans preuves au scénario. Ne nous arrive-t-il pas, à propos de nous-mêmes, de nos proches, de nos patients ou clients, d’avoir l’impression tenace et persistante que « Ce qui vient d’arriver à lui, à elle, à cette famille ou à cette organisation, cela a beau avoir l’air accidentel ou fortuit, ce n’est sûrement pas par hasard !

» ? En théorie transactionnelle, on oppose souvent scénario et autonomie. Dans le cadre de ce forum, cette représentation pose une double question. Protocole. Scenario. Scenario.