background preloader

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie inspection académique 17

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie inspection académique 17
Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension. travail sur les inférences (l’implicite d’un texte) Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte. Le résumé de textes C’est un exercice encore très difficile. Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article916

Related:  fiches et guides d'exploitations de livresPrimaireModules compréhensiontravailler la comprehensionlect

Fiches de Nomenclature : Les Auteurs Contemporains de la Littérature Jeunesse #2 Retour sur notre collection de fiches de nomenclature consacrée aux auteurs de la littérature jeunesse contemporaine. Suite à notre article Fiches de Nomenclature : Les Auteurs Contemporains de la Littérature Jeunesse #1, Nous compilons ici un complément de 10 fiches concernant des auteurs reconnus afin que ces supports puissent trouver les différentes cultures et préférences. Supports versatiles, ces fiches trouveront de nombreuses applications dans la classe ou à l’usage du jeune lecteur. La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Enseigner la compréhension en lecture - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Les enjeux de la compréhension en lecture au cycle 3 et son évaluation « Une fois les problèmes de décodage réglés (et ils ne le sont pas toujours), certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de réflexion sur leur lecture : celle qui lui permet de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode. Celle qui l’amène à construire une représentation mentale de l’ensemble du texte.

Pratiques pédagogiques - Comprendre les écrits Qu'est-ce que "comprendre" La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Mais un grand nombre d’élèves se trouve confronté en amont à des difficultés de compréhension. Les récits à la première personne dans la littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 29 novembre 2006 Intervenante : Arlette Weber, conseillère pédagogique

Les albums Voici une petite liste d'albums fréquemment utilisés en cycle 1 et cycle 2. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! ecoledesjuliettes@free.fr Au feu les pompiers! Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook Pour apprendre à mes élèves à bien comprendre un texte narratif, j'utilise l'ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino & Lectorinette Ce1-Ce2, depuis novembre 2013. Vous ne connaissez pas ce manuel ? Vous trouverez une présentation ici.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies.

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Lecture compréhension: une démarche d'investigation de la difficulté Test Lecture orale d'un texte adapté (lisible) Comportement observable Ils déchiffrent laborieusement; différents comportements peuvent être observés: ils font du lettre à lettre, du syllabe par syllabe, du mot à mot dans une lecture hachée; ils identifient mal les di ou tri grammes, ne parviennent pas à segmenter; ils ne conçoivent les syllabes ques sous la forme d'un assemblage de deux lettres. Interprétations à vérifier

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation A chaque problème sa solution... Par haddock dans Lecture CE1 le 10 Septembre 2012 à 22:38 Un jeu de carte adapté d'une idée trouvée ici... Je compte y jouer avec mes élèves lors de l'AP, pour les faire lire et établir des liens de causalité. Je pense y jouer comme suit: Les cartes solutions sont distribuées aux enfants et les cartes problèmes sont en piles, on les retourne une à une.

5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! Pourquoi cette série de témoignages peut-elle être pertinente? Parce que les 5 au quotidien est un ouvrage situé dans un contexte de classe de première année (ou de jeunes élèves). J'implante le principe dans ma classe de grands (5e-6e année).

lire pour comprendre CP CE1-2 Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis? Mentions légalesVous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage. Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté) a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts: m ils se contentent de lire sans produire du sens; m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre; m ils ne se représentent pas la situation; m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) , vérification (en fin d'action) Objectifs a apprendre à réguler une tâche de lecture ; a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs temporels, ...

Related: