background preloader

Conférence : Progresser dans la compréhension des textes par Patrick JOOLE

Conférence : Progresser dans la compréhension des textes par Patrick JOOLE

Pratiques pédagogiques - L'écrit en réception Que signifie comprendre les écrits ? La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Mais un grand nombre d’élèves se trouve confronté en amont à des difficultés de compréhension. Les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit Abordé sous l’angle des compétences, le domaine de la compréhension se déploie en deux grands champs : prélever des informations explicites et traiter des informations pour en déduire une nouvelle information (qui figure donc de manière implicite dans l’écrit). Compétences mobilisées pour le prélèvement d’informations explicites : Compétences mobilisées pour la compréhension globale du texte ou du document : Le travail du lecteur 2. Ouvrages : D. M.

Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire - La maîtrise de la langue : définition et enjeux Exposé de Daniel Sénéchal, IA-IPR de lettres, le 4 décembre 2012 à l’occasion de la réunion des comités de pilotage des Réseaux de Réussite Scolaire (Blobec, Le Havre, Fécamp et Dieppe). Exposé téléchargeable ci-dessous. Plan de l’exposé La maitrise de la langue : une redéfinition nécessaire. 1. 2. 3. Des enjeux majeurs, qu’il est urgent de (faire) partager 1. 2. 3. 4. 5. Sur le terrain : freins et leviers Annie Camenisch : Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines - neoVO En général dans les classes il s’agit d’ apprentissages cloisonnés : • Des mots ou supports hors des contextes d’’apprentissage • Un sens des concepts parfois implicite • Un réinvestissement occasionnel • Démarche : pas de véritable activité de recherche sur les mots d’où des difficultés concernant : • Mémorisation des concepts lexicaux • Sens des concepts • Utilisation des concepts en situation • Peu d’’enrichissement du vocabulaire Pour Annie Camenisch Il faut mettre en place des apprentissages décloisonnés : Apprendre le lexique spécifique dans toutes les disciplines ; c’est au cœur des disciplines qu’on va construire les progressions Réaliser des apprentissages lexicaux sur ces mots pour mieux comprendre les concepts ou les textes pour mieux comprendre le fonctionnement du lexique pour mieux comprendre d’autres mots de la langue Comment organiser les apprentissages ? Travailler à partir des mots rencontrés dans tous les contextes disciplinaires La démarche en bref Comprendre les concepts lexicaux

Les étapes de l'apprentissage de la lecture | Lire au CP Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes. Cette progression par paliers, en fonction des enfants, peut se faire de manière parallèle ou linéaire, de manière explicite ou implicite, mais elle est de toute façon incontournable dans le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture pour le jeune apprenti-lecteur. L’enfant exerce sa conscience des sonorités à l’oral : L’enfant prend conscience du lien entre l’oral et l’écrit : L’enfant reconnaît les mots

Math CP,CE1,CE2,CM1,CM2:exercices de maths sur Champion Maths Cahiers Un fichier excel pour fabriquer des étiquettes pour les cahiers. Trois types d'étiquettes sont disponibles Etiquette 1: Nom/Prénom/Classe/matière, Etiquette 2: Nom/Prenom/matière Etiquette 3: Nom/Prénom Rentrer les noms des élèves sur la page 1, les étiquettes se modifient automatiquement. Vous serez peut-être intéressé par la page cahier de l'écrivain Voir les fiches qui vont dans ce cahier sur la page imagiers Vous trouverez de quoi remplir ce cahier ici Voir le contenu du cahier ici L'image utilisée pour le cahier de poésie provient du site wismo.ch Celle utilisée pour le fichier de lecture provient du blog ladieudestemps.over-blog.net Je sais ranger mon classeur Une feuille A4 à placer en début de classeur.

Les intelligences multiples selon Howard Gardner - La classe d'Irys Pour de plus amples informations voir le site suivant : Cliquer pour voir le site complet des personnages. La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... table de 2 table de 3 table de 4 table de 5 table de 6 table de 7 table de 8 table de 9 Ermeline nous offre la table de 10 (merci! cocotte table de 10 La maîtresse aime a crée de très belles cocottes à compter (les compléments à dix, les doubles. Mirabelle a été gagnée par la cocotte attitude et a crée des cocottes (les nombres de 1 à 5 en lettres, les compléments à 10).

orthophonie Page : 12345 Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques. règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). note : pour les enfants les plus en difficultés, il est possible de sélectionner les mots. Contient : images 8 pièges ou bonus. => Certaines images permettent de travailler les diconsonnantiques encore une note : Ces images sont toutes des paires minimales....Elles peuvent être utilisées autrement. Toutes les images : Monosyllabes : On invente une formule magique par joueur (contenant les phonèmes ciblés par l'ortho )ou on choisit chacun 1 ou 2 phonèmes. On pioche, chacun son tour, une carte "ingrédient". Cartes spéciales : Si on pioche le voleur, on peut voler un ingrédient à son adversaire. On gagne quand on a X ingrédients / tous les phonèmes de la formule. Multiples variantes possibles... Il est bien sûr possible de rajouter des ingrédients.

Pochettes d'images des premiers phonèmes à graphies complexes Ces pochettes d'images sont un matériel d'introduction aux 1ers phonèmes à graphies complexes. Il est présenté à l'enfant juste après les affiches des phonèmes à graphies complexes. Lorsque l'on présente ces affiches, nous pouvons en parallèle lui proposer des petites pochettes d'images qui reprennent les graphèmes complexes qu'il vient de travailler. Ce matériel permet d'ancrer l'apprentissage des graphèmes complexes en lui donnant la possibilité de lire des mots en rapport avec les affiches, et d'aller encore un peu plus vers l'abstraction. On lui proposera d'écrire ces même mots avec l'alphabet mobile. A ce stade, il faut encore faire attention aux mots que l'on choisit pour l'enfant, car il est encore dans l'écrire phonétique, et on évite de lui donner des mots avec plusieurs difficultés à la fois (plusieurs graphèmes complexes dans le même mot) . Ce matériel est très simple à fabriquer ! Sur le devant des pochettes, on retrouve le graphème complexe à travailler.

Related: