background preloader

GEE_Lecture_M_3

Related:  ndemeule

Outils | Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. documents protégés par la licence :Creative Commons

Les 50 livres que votre enfant devrait avoir lus | BD et livres jeunesse LES SOEURS TAUPE (série) Roslyn Schwartz, 400 coups, 3 ans+ On craque pour Les soeurs Taupe, dont les questionnements se déclinent en une dizaine de petits albums philosophiques totalement charmants, aux douces illustrations de pastel. Anne Herbauts, Casterman, 6 ans+ Le jour, la lune dort. Mais la nuit? LES P'TITES POULES (série) Christian Jolibois et Christian Heinrich, Pocket Jeunesse, 6 ans+ Quelle délicieuse série que ces P'tites poules qui font joliment la transition entre la bande dessinée et le roman. Christiane Duchesne, Québec Amérique, 9 ans+ D'où vient ce chien qui a adopté Clara Vic et pourquoi flotte-t-il autour de lui un parfum de mystère? Timothée de Fombelle, Gallimard, 12 ans + L'auteur crée ici un univers complexe fascinant à l'échelle... millimétrique! Et aussi.... Mario Ramos, Pastel, 3 ans+ Philippe Corentin, École des Loisirs, 3 ans+ Julia Donaldson, Axel Scheffler, Gallimard, 3 ans+ Helme Hein, Gallimard, 3 ans+ Josée Plourde, Janice Nadeau, 400 coups, 3-6 ans J.K. Allan W.

Arts Livres audio Ressources numériques Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements. A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur. Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif.

Le Coin Lecture - Sélection, littératie & plaisir - Bienvenue Vous proposer des sélections de livres qui donneront le goût de lire à vos élèves ou à vos enfants... pour qu'ils deviennent des lecteurs pour la vie. Nous ne favorisons aucune maison d'édition : nous choisissons des livres intenses, touchants, savoureux, originaux... des coups de cœur pour notre équipe! C'est en quelque sorte un bouquinage accompagné! Nous associons des sélections de livres à différents groupes d'âge des niveaux préscolaire & primaire en plus de spécifier les dispositifs pédagogiques les plus appropriés. Les enseignants gagneront beaucoup de temps et pourront développer une plus grande culture littéraire graduellement. Finalement, nous offrons des produits connexes spécialisés.

École. Faut-il noter autrement les dictées ? Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... A la maison, quand les familles « visaient » le devoir... Encourager plutôt que sanctionner D'ailleurs, pourquoi parle-t-on de fautes d'orthographe et d'erreur de calcul ? De nombreux enseignants tentent de sortir de ce système de points enlevés. L'expérimentation que le ministère de l'Education nationale a menée, l'an dernier, propose d'utiliser l'informatique pour établir une note positive. Plusieurs avantages 1) Elle permet de dire précisément à l'élève ses difficultés. 2) Elle ne décourage pas l'élève : ses progrès se traduisent très vite par une augmentation de la note.

Orthographe au quotidien (2e cycle) - Site de deuxprofsunepassion ! Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document. Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle. Au tout début du projet, il a été convenu que ce travail de groupe, soit gratuit et disponible pour tous. Nos plus sincères salutations, Estelle Dumont, Christine Gilbert et les collaboratrices Mise au point: Le matériel « L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens ! De plus, aucun document ne sera partagé en format Word afin de conserver intact le travail effectué par des bénévoles.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :

Rectifications orthographiques du français en 1990 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences. Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française[1] et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990. En France, depuis la parution du Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série no 3 du 19 juin 2008[2] (à la faveur d'une note page 37), « l’orthographe révisée est la référence » et est désormais « incluse dans les programmes scolaires »[réf. nécessaire]. Entre 2008 et aujourd'hui, cette réforme reste cependant peu connue et son application varie encore d'un professeur et d'un dictionnaire à l'autre[3]. Historique[modifier | modifier le code] Ces règles n'ont aucun caractère obligatoire.

Dictée : comment éviter de décourager les élèves Les notes en dictée pourraient bientôt remonter. Le ministère de l’Education nationale a présenté jeudi, dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, un nouveau barème dit «graduel». Déjà testé lors de la correction de 1 500 copies du brevet 2013 à Poitiers, il est jugé moins «décourageant» que le système de notation actuel. Il permet notamment de prendre en compte les domaines dans lesquels les élèves réussissent afin de les encourager dans leur progression. Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’une piste. Mais des documents, notamment un exemple du logiciel à utiliser et un diaporama, sont déjà en ligne sur le site du ministère, afin d’expliquer aux professeurs comme aux parents en quoi consiste ce nouveau barème. Des dictées basées sur trois catégories de fautes Principale nouveauté de ce barème graduel : le choix des difficultés à évaluer. Une addition des points obtenus par catégorie On continuera d’enlever des points pour les fautes. Aude DERAEDT

Intelligences multiples

Related: