background preloader

GEE_Lecture_M_3.pdf

http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Lecture_M_3.pdf

Related:  Compréhension lecturendemeuleLangue écrite

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - L'aide à la lecture (2) Pierre Sève, formateur à l'IUFM d'Auvergne L'objectif final est bien évidemment que les élèves construisent une pratique de la pensée en réseau(x), afin qu'à leurs propres yeux les livres se fassent écho. Il est par ailleurs évident que cette construction ne peut se faire que dans la durée. Placer les élèves en réseau(x), c'est les conduire à une lecture plus fine, une lecture qui peut leur suggérer d'autres interprétations ou d'autres lectures. Une série d’articles pour bien apprendre !LeWebPédagogique Dans son blog, Sciences Physiques, Cédric Lémery nous propose une série de 3 articles afin de faire le point sur les méthodes de travail qui marchent bien et celles qui ne marchent pas. Inspirées d’une étude de 2013 menée sur 700 articles scientifiques portant sur 10 techniques d’apprentissage, elle ont été décortiqués et classées en 3 catégories : les grandes gagnantes, les prometteuses et celles qui ne marchent pas. Toutes les méthodes sont scrutées avec une vraie démarche scientifique.

Apprentissage prématuré de l’écriture cursive et difficultés à venir. Marie-Thérèse Zerbado-Poudou, docteur en Sciences de l’éducation propose sur le site du café pédagogique une analyse des préconisations des programmes de maternelle en ce qui concerne l’apprentissage de l’écriture. S’appuyant à la fois sur son expérience de praticienne et de chercheuse, elle nous livre une réflexion que je voudrais poursuivre ici. En effet, elle montre bien que l’apprentissage de l’écriture cursive en moyenne section est tout à fait prématuré au regard du développement neurologique des enfants de cet âge. En cela, je relève combien cette volonté de « forcer » certains apprentissages peut contrarier les processus de maturation naturels , voire créer un environnement insécure qui conduira à ce que l’enfant se « sente » en difficulté. Il n’y arrivera pas et ne comprendra pas pourquoi. Ces premiers sentiments d’échec sont à mon sens très nocifs ; ils ébranlent le potentiel possible de confiance de l’enfant vis à vis de lui-même et entament son plaisir d’apprendre.

Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia 1 Il est à noter que les auteurs du présent ouvrage analysé ont déjà, dans deux précédents ouvrages ( (...) 1Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive[1]. Il est destiné aux enseignants et pointe la diversité des situations de compréhension tout en donnant des pistes d'enseignement possibles - tout du moins de sensibilisation - de cette activité. 2Nous avons conservé le découpage de l'ouvrage pour rendre compte du contenu des différents articles qui le composent et avons réservé nos critiques à la partie conclusion de ce travail d'analyse. 3Ce premier chapitre introduit la notion de compréhension par rapport à la notion de cognition.

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. les lecteurs lents (correspondant aux 20 % les plus lents dans l’échantillon)

Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire.

Lire/écrire : difficultés et malentendus CIEP à Centre International d'Etudes Pédagogiques à Département langue française Intervention lors de la formation « Elaborer les modules de formation continue 2010 » (Projet FSP Maroc d'appui à l'enseignement du français) - Mardi 26 octobre 2010 Jacques BERNARDIN CIRCONSCRIPTION DE TOUL Liaison CM2 -6ème - Ruptures et continuités FIL Croix de Metz 2013 Ruptures et continuités en Français et Mathématiques Prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage Durée 2 jours - Professeurs de lettres et Mathématiques de 6ème et professeurs des écoles de CM2 du secteur de collège.

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012

Formation Lecture La lecture au cycle 3 et au collège : des priorités pour la formation des enseignants Les résultats des élèves français aux évaluations internationales ont alimenté récemment les inquiétudes officielles (Sur les évaluations PISA de l’OCDE (élèves de 15 ans), voir les rapports publiés sur le site : Sur les évaluations PIRLS (élèves de 4e année de l’école élémentaire), voir Des recherches secondaires à partir de ces enquêtes ont été publiées en 2006 dans le n° 157 de la Revue française de Pédagogie.) De fait, elles montrent, non seulement que les performances des élèves français en compréhension de l’écrit sont médiocres au regard de celles obtenues par les élèves des autres pays développés, mais aussi qu’elles se sont dégradées en moyenne entre 2000 et 2006 et que cette dégradation s’accompagne d’un accroissement de la proportion d’élèves en grande difficulté devant l’écrit. Y répondre passe notamment par une amélioration de l’efficacité des enseignants et de la formation de ceux-ci.

École. Faut-il noter autrement les dictées ? Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... Fiches La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie. La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale; épellation phonétique; symbolisation gestuelle; notion de nombre et de rythme; écriture. Le deuxième chapitre Rééducation des dyslexiques comporte l'Atlas des gestes de la méthode de lecture. Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l'ouvrage de C.

Related: