background preloader

Processus de compréhension lecture

Facebook Twitter

La compréhension ça s’enseigne. La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée.

La compréhension ça s’enseigne

Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences).

Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Les travaux de recherche de R. Aucun trackback pour l'instant. 4xxO5vuwR6oiFFQg0hTz6xIrSVM.pdf. Moodle FGA: Log in to the site. Ouellet, C., N. Chapleau, M.-A. Despeignes (2009). Quand l’écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire : une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l’écrit lors de discussions métacognitives. Soutien lecture. Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi...

soutien lecture

Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux). Vérifier les compétences de lecture des élèves.

Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves.

Vérifier les compétences de lecture des élèves.

Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Comprehension. _referentiel_lecture_10-15_ans_1.pdf. Lire et comprendre des textes informatifs Habiletés de lecture - Matériel reproductible. Auteur :Caroline Lyonnais Clientèle : Troisième cycle Objectifs : • utiliser différentes stratégies de lecture pour aider à bien comprendre un texte informatif; • réfléchir sur un sujet proposé et dentifier les nouvelles connaissances à la suite de la lecture d’un texte informatif; • cibler les mots dont le sens est inconnu pendant la lecture et utiliser une stratégie efficace pour en comprendre le sens; • identifier l’idée principale d’un paragraphe; • répondre à des questions littérales et à des questions d’inférence portant sur le texte lu Description: Ca cahier reproductible fait partie de la collection Habiletés de lecture Ce cahier reproductible a été conçu afin d’aider les élèves qui présentent des difficultés sur le plan de la compréhension de textes.

Lire et comprendre des textes informatifs Habiletés de lecture - Matériel reproductible

Contenu : En savoir plus sur la version PDF *Veuillez noter que la version PDF est distribué de façon numérique par internet. Format: Banque _questions_animation_livre.pdf. Dragons et dulcinées. Lecture haute voix. La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture. Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Ce premier chapitre traite de l'évolution de la conception de la compréhension en lecture puis du modèle qui fait désormais consensus. 1.

La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture

L'évolution de la conception de la compréhension en lecture On est progressivement passé d'un modèle séquentiel (compétences qu'il faut enseigner les unes après les autres) à un processus plus global. Il a été démontré que maîtriser des compétences isolées n'est pas lire. cela s'explique par le fait que pendant la lecture, toute habileté est en constante interaction avec les autres. L'idée de la réception passive du message a laissé place à celle d'interactivité entre le texte et le lecteur. Une carte conceptuelle de la lecture. Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - 5. Les stratégies de compréhension en lecture.

5.

Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - 5. Les stratégies de compréhension en lecture

Les stratégies de compréhension en lecture Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte. L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives. Note_comprehension_lecture.pdf.

Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/Les processus de lecture et leurs composantes.pdf.