background preloader

Signature électronique

Signature électronique
Généralités La signature électronique permet, à l’aide d’un procédé cryptographique, de garantir l’intégrité du document signé et l’identité du signataire. Memento sur la signature électronique PDF - 203.8 ko V. 0.94 du 25/08/2004 L’écrit électronique signé électroniquement peut être reconnu comme preuve en justice. L’ANSSI a publié un mémento visant à dresser le cadre juridique autour de la signature électronique.

http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation-ssi/signature-electronique/

Related:  Organiser et sécuriser vos données : Adhérents CGA - Aramplla

Optez pour la signature électronique Qu'est-CE-QUE LA SIGNATURE éLECTRONIQUE ? La signature électronique permet de signer tout document numérique, grâce au certificat numérique, véritable carte d'identité numérique, et à un logiciel de signature. En garantissant l'identité du signataire, l'intégrité et la provenance des documents numériques, elle a la même valeur juridique que la signature manuscrite et engage de la même façon les signataires. Les systèmes à clé publiques Avril 2014 le principe du chiffrement à clé publique Le principe de chiffrement asymétrique (appelé aussi chiffrement à clés publiques) est apparu en 1976, avec la publication d'un ouvrage sur la cryptographie par Whitfield Diffie et Martin Hellman. Dans un cryptosystème asymétrique (ou cryptosystème à clés publiques), les clés existent par paires (le terme de bi-clés est généralement employé) : Une clé publique pour le chiffrement ; Une clé secrète pour le déchiffrement. Ainsi, dans un système de chiffrement à clé publique, les utilisateurs choisissent une clé aléatoire qu'ils sont seuls à connaître (il s'agit de la clé privée).

Signature électronique Mars 2013 Introduction à la notion de signature électronique Le paradigme de signature électronique (appelé aussi signature numérique ) est un procédé permettant de garantir l'authenticité de l'expéditeur (fonction d' authentification ) et de vérifier l'intégrité du message reçu. La signature électronique assure également une fonction de non-répudiation, c'est-à-dire qu'elle permet d'assurer que l'expéditeur a bien envoyé le message (autrement dit elle empêche l'expéditeur de nier avoir expédié le message).

Sécurité du SI - ITIL ou ISO 27001 : que privilégier ? Il est désormais impossible de parler sérieusement de sécurité de l’information sans parler de processus. Mais un processus, ça ne s’invente pas du jour au lendemain. Deux approches se sont alors imposées au cours de la dernière décennie : la norme ISO 27001 pour la sécurité du système d’information, et ITIL (IT Infrastructure Library) pour les services informatiques (avec sa version certifiante ISO 20000). Et il ne s’agit pas d’un effet de mode : certaines solutions de sécurité populaires ont probablement été conçues et mises sur le marché en bien moins de temps qu’il n’a fallu pour accoucher de ces deux normes ! ITIL et ISO 27001 sont donc là pour rester, mais peuvent-elles cohabiter ?

5 réflexes à avoir lors de la réception d'un courriel protection 1. N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur N’importe qui peut vous envoyer un courriel en se faisant passer pour un autre ! Choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe Webmails, forums, réseaux sociaux, banques en ligne : le point commun entre ces différentes applications est l'accès sécurisé par mot de passe. Avec la multiplication des comptes d'utilisateurs nécessitant une authentification, ces derniers sont de plus en plus difficiles à mémoriser. Pourtant, le choix de mots de passe complexe est crucial, à l'heure où les techniques d'ingénierie sociale sont en plein essor. Avec quelques conseils de base, et des outils pratiques, il est assez facile de bien choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe.

Sécurité - Un certificat SSL volé vise Google Des pirates ont obtenu un certificat numérique valide pour n'importe quels services de Google à partir d'un fournisseur de certificats néerlandais a expliqué un chercheur en sécurité. Google a indiqué que les utilisateurs iraniens seraient les principales cibles. Un chercheur en sécurité a indiqué qu'un certificat d'authentification pour les sites Google a été volé et probablement utilisé.

Signature électronique - ChamberSign France Autorité de Certification certificat numérique Qu’est ce que la signature électronique ? La signature électronique est la transposition dans le monde numérique de votre signature manuscrite. Pour signer électroniquement, il existe une seule technique à ce jour Elle consiste à utiliser deux outils informatiques : Un logiciel de signatureUn certificat électronique. ChamberSign France, répond à vos besoins en matière de certificats et est distributeur de deux logiciels de signature :

Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé. Ils ne perçoivent plus le cloud comme une menace sécuritaire, mais comme un atout pour certaines problématiques (stockage de données, environnement de développement, etc.). L'heure est donc à l'accompagnement de cette évolution avec différents outils et solutions, et cela à tous les niveaux.

La mort annoncée du couple « Login/Mot de passe » Stéphane Drai, Président de CertEurope, entreprise spécialisée dans la certification électronique, nous explique pourquoi il prédit la mort du couple « login/mot de passe »… Incontestablement, l’usage d’Internet dans un contexte professionnel et personnel ne cesse de se développer. En effet, vecteur de communication du quotidien, le Web est massivement utilisé pour répondre à bien des usages : communication, processus transactionnels, commodités, services aux citoyens, gestion de ses comptes en ligne… Autant de champs d’applications qui imposent de garantir une parfaite sécurité.

Sécurité : Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès Banque, e-commerce, messagerie, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées. Une étude de 2013 de Dashlane portant sur 100 sites de e-commerce français a révélé que 87% des acteurs de l’e-commerce acceptent encore des mots de passe "basiques" comme "123456", « azerty » ou "motdepasse", qui sont les premiers que les pirates informatiques vont essayer de taper. 17 % des internautes utilisent leur date de naissance.

Related:  Signature électronique