background preloader

Getting Things Done, best-seller de la productivité, en une image » Gagner ma vie

Getting Things Done, best-seller de la productivité, en une image » Gagner ma vie
Si vous ne connaissez pas “Getting Things Done” (GTD pour les intimes), préparez-vous à changer votre vie. C’est à peine exagéré, tellement cette méthode de gestion du travail est révolutionnaire. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un diagramme gratuit et en couleurs de la dynamique GTD. Il en existe beaucoup d’autres, je trouve celui-ci plus vivant et parlant, question de goût. Pour comprendre cet aide mémoire, j’ai résumé les principales étapes dans la suite. Mais ce n’est qu’une avant première, car je vais publier cette semaine j’ai publié une critique complète du livre “Getting Things Done“, chapitre par chapitre. “Getting Things Done” en une seule page (fichier PNG, 275 ko) Comment lire l’aide mémoire GTD ? Tout commence avec les “TRUCS”. Etape n°1 : “Qu’est ce que c’est?” Etape n°2,5 (sic): “C’est actionnable mais c’est pour quelqu’un d’autre” -> je délègue, en gérant les listes “En Attente De” Enfin, la question qui tue : “Que dois-je faire à cet instant précis ?”

http://gagnermavie.com/aide-memoire-getting-things-done/

Related:  S'organiser

100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité (GTD, Getting Things Done, efficacité, David Allen) L’excellente page GTD Mastery 100 propose 100 étapes pour gravir les échelons de la productivité en suivant la méthode Getting Things Done . Et pour en faire profiter les francophones, je vous propose une . Je me suis entre autre appuyé sur le glossaire de wikipédia pour établir une équivalence des termes spécifiques : - : boîte de réception - : échéancier - : sujet à traiter Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel) Dans le domaine de l’efficacité personnelle, s’il est un livre indispensable, c’est bien Getting Things Done (GTD) de David Allen. C’est une méthode qui regroupe les notions acquise par David Allen après plus de vingt ans de formations en productivité auprès de personnalités dont la plupart sont des dirigeants. Ce livre est rapidement devenu un véritable phénomène médiatique, à tel point qu’il fait désormais l’objet d’une sorte de culte. On peut maintenant trouver à travers la toile toute une gamme de produits dérivés : accessoires et outils les plus divers. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les notions clef qui lui donnent toute sa force, et qui permettent de réaliser l’objectif de la méthode : maximiser son efficacité sans le stress… Un package bien ficellé

Blog Archive » AS – S’organiser pour réussir Mes petites vacances au Maroc m’ont permis d’avancer un peu dans mes lectures… Je me dois maintenant de vous en restituer les analyses systémiques ! ;-) Introduction Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. J’ai découvert cette méthode en parcourant un blog de productivité américain…Et voilà quelques mois déjà que je souhaitais partager avec vous cette méthode ultra-connue aux États-Unis mais qui est relativement peu développée en France.

La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran ★ Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace Même en se levant tôt, notre efficacité dépend essentiellement de notre faculté à bien gérer notre temps. Ceci est une introduction à la méthode Getting Things Done souvent abrégée en GTD qui fait l'objet du livre très connu outre-atlantique de David Allen. Elle sera suivie de quelques conseils pour les plus geeks d'entre vous car autant l'annoncer tout de suite : Internet est à l'origine d'une perte de temps phénoménale qu'il est bon de maîtriser si l'on souhaite accéder au niveau d'alphageek.

GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens.

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”, qui s’est lancé un défi remarquable : lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu. Dans cet article Olivier fait la critique d’un ouvrage incontournable : “Getting things done” publié par David Allen en 2001. Si l’on veut résumer ce livre en une phrase voici ce qu’il faut retenir : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le nettoyer de toutes ces pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. 1 – Confier ses tâches au papier.

Vaincre la procrastination en 7 articles 8 astuces pour vaincre la procrastination (la #4 est ma préférée) Dans cet article nous allons voir comment vaincre la procrastination, quelles sont les étapes à mettre en place, les astuces pour ne plus jamais procrastiner. La procrastination, une grande ennemi. Elle nous empêche d’agir, et de terminer nos projets.

Méthode GTD : des cours, articles et exemples via Manager GO! Elle repose sur le respect de certains principes et de pratiques à mettre en oeuvre. Très populaire elle possède ses détracteurs comme ses fans. Il n’en demeure pas moins que l'une des difficultés majeures de cet outil (et il n’est Pa soeur dans ce cas), c'est réussir à s'y tenir. En effet, nous sommes tous submergés par les tâches urgentes et pris dans le quotidien, nous suivons de moins en moins les préceptes énoncés par des schémas d'organisation comme celui proposé par cette méthode. Pour finir par totalement l'abandonner.

La procrastination La procrastination, le mal du siècle selon certains, c’est cette fâcheuse tendance à remettre les trucs importants à plus tard. La procrastination, on connait tous plus ou moins, notamment les étudiants, mais chez certains, la procrastination prend une ampleur pathologique qui peut introduire beaucoup de problèmes dans leur vie. La procrastination, ça peut aller très vite, sans qu’on s’en rende compte. Par exemple, on est dimanche. Vous venez tout juste de réaliser que vos examens sont dans trois semaines et qu’il faut s’y mettre tout de suite, sous peine d’avoir de sérieux problèmes. Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister Je suis en train de tester les fonctionnalités du logiciel de mindmapping MindMeister. Et j’ai voulu voir à quel point on peut adapter les cartes cognitives de ce logiciel à la méthode Getting Things Done de David Allen. Voici les résultats de mes divers essais. Je peux déjà dire que je suis ébloui par les performances de ce logiciel !

Boostez votre efficacité en gérant vos tâches avec GTD et Todo Cet article participe à l’événement Boostez votre efficacité a l’initiative de Cédric Vimeux sur le blog Virtuose-Marketing.com. Dans le cadre de cet événement, je voudrais consacrer mon article à la gestion des tâches. Cela me semble un point essentiel à maitriser pour être efficace. Je vous propose mon propre système qui se base en grande partie sur la méthode GTD (Getting Things Done), théorisée par David Allen dans son ouvrage du même nom et paru en français sous le titre « S’organiser pour Réussir ».

Related: