background preloader

Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité

Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité
Poète, vous vous demandez comment sortir de l’impasse de la page blanche ? Découvrez des exercices très simples pour débloquer votre créativité. Ah la page blanche… Le cauchemar de tous les écrivains, dont les poètes. Comment réussir à débloquer votre créativité ? Comment sortir de la page blanche ? Un remède simple consiste à choisir une bonne anthologie de poésie ou à prendre un recueil de votre auteur préféré pour relire quelques-uns de ses poèmes. Une autre méthode consiste à réaliser des exercices très simples qui vous permettront de débloquer et de développer votre créativité. 1 :Autour de votre corps Ecrivez un poème qui célèbre une partie de votre corps, ou un poème qui fait parler une partie de votre corps. 2 : Une ligne par soir Gardez un cahier près de votre lit sur lequel vous écrirez une ligne chaque soir pendant 90 jours. 3 : Aucun adjectif Ecrivez un poème qui ne comporte aucun adjectif. 4 : Le pire poème Ecrivez le pire poème que vous pourriez jamais écrire. 5 : Questions Related:  Écrire

Comment écrire un thriller ? (1e partie) Voici 5 éléments incontournables pour écrire un thriller. Ils devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine et à leur glacer le sang… Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire. Des bases sur lesquelles vous pourrez construire une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine et leur glacera le sang. Voici 5 éléments incontournables qui devraient vous aider à planter le décor : Peur Un thriller porte souvent sur un projet machiavélique qu’il faut à tout prix stopper ou sur des meurtres qu’il faut empêcher. Anti-héros Le personnage le plus important d’un thriller est finalement le « méchant ». Point de vue La plupart des thrillers mettent en avant plusieurs points de vue. Action Tous les thrillers raconte une histoire dans laque on essaie de prévenir un crime. Quête

Ecrire, entre réalité et imagination Que ce soit en matière de lieux, de personnages, de marques ou d’entreprises, l’écrivain est toujours confronté au choix entre l’imaginaire et la réalité. Vaut-il mieux créer de toutes pièces ou bien emprunter à la réalité ce qui existe déjà? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions : Utiliser l’imagination Inventer des lieux de toutes pièces peut éviter à l’écrivain de se retrouver dans une impasse. Décrire le réel Mais un récit basé sur le réel permet d’ »économiser » bien des descriptions. Mêler imaginaire et réalité L’avantage de mêler imaginaire et réalité, c’est que les parties réelles rendent vraisemblables les éléments tirés de l’imagination de l’auteur.

Ecrire une série littéraire Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant. Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive sur 20 ou 30 romans ? Suivez nos conseils. Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? 1 : Un héros qui apprend de ses expériences Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. 2 : Un lieu familier et des décors qui changent Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman. Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers.

Six conseils pour écrire de la science fiction Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Ils ont envie d’exercer leur imagination en se représentant des rencontres avec d’autres mondes et d’autres réalités, qu’il s’agisse de paysages d’une planète lointaine ou des dangers d’un futur proche. Maîtrisez le genre Si une pilule ou une puce rend votre personnage immortel, c’est de la science fiction. Trouvez une idée extraordinaire En matière de récit de science fiction, l’idée est plus importante que l’intrigue ou même les personnages. Développez cette idée Un dispositif tel qu’un moteur à distorsion (qui permet de voyager dans l’espace plus vite que la lumière) n’est pas une idée. Jouez avec votre lecteur Le lecteur de science fiction aborde le récit en utilisant une intelligence de joueur. Restez cohérent

Les Carnets d'Imelda » Ecrire un roman historique : questions et jubilations Entretien exclusif avec Aude Pilorgé, auteur du roman De soie, d’or et de sang, aux éditions des Quatre Saisons. Portrait d’une passionnée du Moyen-Age et du XIIe siècle, cultivée et imprévisible. Pourriez-vous vous présentez en quelques mots ? Je suis mariée et mère de famille nombreuse, rédactrice juridique dans l’administration. Depuis quand écrivez-vous, et sous quelle forme ? J’ai commencé très tôt. J’ai commencé à écrire ce roman il y a vingt ans, mais j’ai commencé à le rédiger vraiment il y a trois ans. J’écris à l’ordinateur : c’est plus rapide que de tout recopier. Pourquoi avez-vous écrit ce roman ? Je crois bien que l’idée m’est venue en lisant un livre d’Ellis Peters, qui a écrit des romans policiers médiévaux ; elle parlait d’un bouton au XIIe siècle, alors que ceux-ci n’existeront qu’au XIIIe. J’ai toujours aimé passionnément le Moyen-Age, sans savoir vraiment pourquoi. J’aime surtout le XIIe siècle, qui est l’aurore d’une apogée de notre civilisation. Et chez une femme ?

Ecrire une saga d'Héroïc Fantasy - ZoC - N'importe quoi, très vite... Naturellement, il vous faudra un peu d’investissement personnel. Je présume que vous disposez déjà d’un ordinateur, puisque vous lisez cette chronique. De même, j’imagine que vous avez à votre disposition un traitement de texte (avec correcteur orthographique incorporé) et quelques après-midi libres. Première chose, le titre : Il doit être choisi avec circonspection, mais peut n’avoir aucun rapport avec le sujet qui sera traité dans votre saga (encore que ça peut aider). Il y a quelques critères à respecter. Un exemple. Chronique des Morts Evocatrices : un titre évocateur donc, qui associe de façon incongrue un adjectif au terme porteur d’impact qui en constitue l’élément quasi « réglementaire ». Or donc, un sous-titre, pour le premier tome. « Chroniques des Morts Evocatrices : Le prince perdu de la lande noire. » Et voilà : vous avez un titre, un sous-titre, et du même coup, un « envoi », c’est à dire quelques lignes qui ne sont pas de vous, mais qui serviront à introduire le récit.

Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !) GNA HA HA HA HA ! JE SUIS DIEU ! Je crée des mondes fabuleux et je les détruis d’une simple pression du doigt. J’invente des monstres d’une laideur repoussante, leur haleine fétide empestant le brocoli pourri. … Bon, je pense que vous avez compris le principe. Voici une trentaine de questions auxquelles vous devez répondre en les étoffants le plus possible (Autrement dit, faites chauffer vos neurones ! 1- Y a-t-il plusieurs peuples ? 2- Où se situe votre monde ? 3- Est-ce qu’une certaine forme de technologie existe ? 4- La science est-elle développée ? 5- Comment est la médecine ? 6- Quel genre d’arts retrouve-t-on ? 7- Est-ce qu’il y a de la magie ? 8- Où est Charlie ? 9- Y a-t-il une malédiction qui pèse sur le monde ? 10- Y a-t-il des monstres, des créatures surnaturelles ? 11- Quels animaux "naturels" pouvons-nous rencontrer? 12- Quel genre d’arbres et de plantes poussent dans votre univers ? 13- Comment est la température ? 14- Décrivez des fêtes spéciales (saisonnières ?) 32- Etc.

Related: