background preloader

100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité (GTD, Getting Things Done, efficacité, David Allen)

100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité (GTD, Getting Things Done, efficacité, David Allen)
L’excellente page GTD Mastery 100 propose 100 étapes pour gravir les échelons de la productivité en suivant la méthode Getting Things Done . Et pour en faire profiter les francophones, je vous propose une . Je me suis entre autre appuyé sur le glossaire de wikipédia pour établir une équivalence des termes spécifiques : - : boîte de réception - : échéancier - : sujet à traiter - : un document, un ensemble de documents ou un dossier où on range ces documents - : classer - : les affaires en suspends, en instance - : ce terme n’apparaît pas dans le livre GTD, mais fait référence au terme , j’ai donc traduit ceci par , où on est en parfaite harmonie avec le workflow de Getting Things Done Voici donc la traduction de la page : Les bases 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. Intermédiaire 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Avancé 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. 62. 63.

http://ceclair.fr/100-paliers-a-gravir-pour-devenir-un-maitre-en-productivite

Related:  S'organiser

Efficacité - les 2 minutes... Et non, malheureusement je ne vous parlerai pas ici des « 2 minutes du peuple » mais d’un concept issu de la méthode GTD. Ce principe s’énonce sous la forme suivante : si une tâche dure moins de 2 minutes, alors exécutez-la immédiatement. Le concept sous-jacent consiste à éliminer le maximum de petites tâches. Ainsi, votre esprit ne sera plus encombré par mille et uns petits soucis à regler et vous pourrez enfin vous concentrer pleinement à vos véritables problèmes. La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2) La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair. Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone. Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : Habitude n°1 : CollecterHabitude n°2 : TraiterHabitude n°3 : PlanifierHabitude n°4 : AgirHabitude n°5 : Un système simple et fiable Examinons à présent les 5 habitudes restantes… Habitude n°6 : Organiser Vaincre la procrastination en 7 articles 8 astuces pour vaincre la procrastination (la #4 est ma préférée) Dans cet article nous allons voir comment vaincre la procrastination, quelles sont les étapes à mettre en place, les astuces pour ne plus jamais procrastiner. La procrastination, une grande ennemi. Elle nous empêche d’agir, et de terminer nos projets.

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

La procrastination La procrastination, le mal du siècle selon certains, c’est cette fâcheuse tendance à remettre les trucs importants à plus tard. La procrastination, on connait tous plus ou moins, notamment les étudiants, mais chez certains, la procrastination prend une ampleur pathologique qui peut introduire beaucoup de problèmes dans leur vie. La procrastination, ça peut aller très vite, sans qu’on s’en rende compte. Par exemple, on est dimanche. Vous venez tout juste de réaliser que vos examens sont dans trois semaines et qu’il faut s’y mettre tout de suite, sous peine d’avoir de sérieux problèmes. Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel) Dans le domaine de l’efficacité personnelle, s’il est un livre indispensable, c’est bien Getting Things Done (GTD) de David Allen. C’est une méthode qui regroupe les notions acquise par David Allen après plus de vingt ans de formations en productivité auprès de personnalités dont la plupart sont des dirigeants. Ce livre est rapidement devenu un véritable phénomène médiatique, à tel point qu’il fait désormais l’objet d’une sorte de culte. On peut maintenant trouver à travers la toile toute une gamme de produits dérivés : accessoires et outils les plus divers. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les notions clef qui lui donnent toute sa force, et qui permettent de réaliser l’objectif de la méthode : maximiser son efficacité sans le stress… Un package bien ficellé

Related: