background preloader

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes
les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons. La couleur Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la couleur, ce serait ceci : Le Cercle chromatique : Nous avons : Deux autres variations de ce cercle chromatique :

http://ajblog.fr/webdesign/131-quelques-notions-de-mise-en-page-les-couleurs-et-les-contrastes.html

Related:  quelques notions packaging/logosObtenir des couleursCONCEPTIONmaryseolivesiIDENTITE VISUELLE

Les 15 tendances des logos pour 2013 mai 24th, 2013 · by Manon · No Comments Voici les tendances de logos pour l’année 2013 à découvrir en images : des croix, des vagues, des molécules, des monogrammes, la suite en cliquant ci-dessous. Comme tous les ans, logolounge nous livre une analyse des tendances des identités visuelles parmi 20 000 marques et 204 000 logos étudiés. Si certains logotypes épousent des formes géométriques, épurées et design, beaucoup d’entre eux revêtent un aspect vintage. Pourquoi ? Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes ! On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie si les autres voient bien la même couleur que nous. En effet, si je vois de l’herbe, tout le monde s’accordera pour dire qu’elle est verte. Mais comment savoir au final si « notre vert » n’est pas en fait de couleur orange pour les autres ? Impossible de vérifier, n’est-ce pas ?

Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ? La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire.... 1. Point de départ, la légende de saint Nicolas, parfois vêtu d'une cape rouge Au XIe siècle, une relique de l'évêque saint Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, est transférée depuis Bari (Italie) vers le duché de Lorraine.

présentations expertes Osez la créativité, comme sur cette présentation pour un magazine photo…pout tenir en haleine votre public jusqu’à la dernière seconde de votre présentation : Like this: Like Loading... creer mon un logo gratuitement ABC Webmasters, en partenariat avec XARA3d, vous propose un générateur de logo. Voici trois exemples de ce que vous pouvez obtenir en 3 petits clics : Le format 'png ne vous satisfait pas ? Envoyez-moi le logo, je vous le retourne en 'gif' et 'jpg' le plus rapidement possible. Tag - tendances packaging boissons - La Dynamique des Fluides, le blog de l'innovation Boissons, pour les professionnels de l'agroalimentaire Légèreté et souplesse semblent être les enjeux de poids auxquels les centaines de producteurs d'eau sont désormais confrontées. D’après ce qui figure sur site de la NoBottle, l’eau conditionnée en 500ml est l’unité la plus consommée dans le monde : 1,6 billions soit des millions de millions de petites bouteilles qui traversent allègrement la planète (mille milliards de sabords). C’est pour cela que la NoBottle est si légère (9,9g/500ml). Cependant, elle demeure une bouteille - aussi souple soit elle - une bouteille presque gourde, sans vouloir vexer ses concepteurs qui y ont peut-être pensé en la développant. (à droite: NoBottle, bouteille gourde 9,9g pour 500ml) Si l’on raisonne d'un strict point de vue « Ecologique », de la chaine d’embouteillage à la livraison aux magasins, puis dans nos chariots et nos foyers, cela vaut la peine de tout bien mettre à plat, au sens propre du terme.

La perception des couleurs Avant d’aborder la perception des couleurs, il est primordial de comprendre que pour percevoir la couleur d’une source de lumière (ou d’un objet), notre œil doit recevoir de cette source (ou de cet objet) plusieurs rayons lumineux provenant de cette source (ou de cet objet). La couleur lumière On appelle couleur lumière la manifestation des rayons lumineux qui se superposent. Manipulation des masses - Propagande Propagande La propagande est définie par Linebarger (1972) comme n'importe quelle sorte de communication sans moyen violent utilisé pour modifier l'opinion, l'attitude, les émotions ou les comportements de n'importe quel groupe dans le but de favoriser l'utilisateur (militaire ou non) directement ou indirectement. Pour Bloom (1991), il s'agit de stimuli (signe et symbole) qui transportent un message via un média de communication. La plupart des techniques de propagandes actuelle se sont développé aux cours des deux guerres mondiales (Jowett, 1987)

Bibliographie - e-portfolio Schultz Francis En cours de construction: première étape: récupération des références deuxième étape: organisation des références troisième étape: commentaire des références

Related: