background preloader

Identité visuelle et logo

Facebook Twitter

Pour tout savoir sur la création d'un logo et d'une identité visuelle.

7 phrases à éviter lorsque l'on s'adresse à un graphiste ou un DA ! Travail & réflexion sur l'identité visuelle des régions et départements. Partages sur les réseaux sociaux Comment représenter visuellement une collectivité territoriale ? Comment éviter que le politique prenne le pas sur l'intérêt général ? Y a-t-il des évidences graphiques ? Toutes ces questions, le jeune designer Raphaël François, se les est posées pendant plus d'un an, depuis qu'il s'est lancé dans un fastidieux projet personnel baptisé "Étendard". L'identité visuelle des collectivités territoriales est autant un sujet passionnant pour les graphistes qu'un exercice délicat. Le travail fictif proposé traite de l'identité territoriale pré-2016.

Ce projet "Étendard" a le mérite de faire avancer la question des identités visuelles des communautés territoriales. Comment est né le projet ? Le projet est né durant l’été 2014, en lisant sur le blog de Geoffrey Dorne un article consacré à un re-branding des drapeaux des 50 états des États-Unis. Quel regard as-tu sur l'identité visuelle des communautés territoriales aujourd'hui ? Qu'est ce que la baseline d'un logo ? La baseline, une petite phrase qui en dit long ! Elle se résume la plupart du temps en une simple expression facile à retenir, marquant les esprits afin de permettre à l’internaute de cerner rapidement l’activité de l’e-commerçant.

Cette petite phrase se situant généralement près du logo ou du nom de la société relève d’une importance plus grande qu’il n’y parait. En effet, si elle peut se montrer un atout non négligeable pour le site, elle peut également devenir un handicap si elle n’est pas exploitée correctement. La baseline qu’est-ce que c’est ? Généraliste : La baseline doit décrire de façon globale votre domaine d’activité. Exemple : Jules, toute la mode homme (Le client sait tout de suite qu’il trouvera des vêtements pour homme) Spécialiste : Si votre activité est axée plus précisément sur un domaine particulier, il serait intéressant de mettre en avant ce point afin de vous différencier de la concurrence et de cibler plus précisément vos clients éventuels.

Nouveau site inra.fr. La perception de la science n’a cessé d’évoluer. Le savoir n’est plus un domaine hermétique réservé à un petit nombre de spécialistes. Les disciplines se mélangent, prennent en compte les enjeux de société et l’opinion du citoyen. Le nouveau site portail de l’Inra traduit cette évolution en s’ouvrant davantage au grand public, par une offre éditoriale, une architecture de l’information et des fonctionnalités repensées, mieux organisées et plus accessibles.

Tous les espaces du site sont accessibles en un clic Tous les espaces du site sont accessibles via l’"Inra barre", présente tout en haut de chaque page du site, facilitant ainsi la navigation transversale. Le portail d'actualités propose une entrée par public Le site s'ouvre par défaut sur le portail d’actualités qui se décline désormais en trois canaux, chacun s’adressant à un lectorat particulier. - Le canal "Chercheurs, étudiants" s'adresse au public scientifique. Des thématiques clairement identifiées Un site institutionnel repensé. Le Logo Alphabet de Google. GDF Suez se rebaptise « Engie » - Les Echos. Médias Comment Delphine Ernotte veut redresser France Télévisions +DOCUMENT Le gendarme de l’audiovisuel vient de publier le projet stratégique de la nouvelle présidente de France Télévisions France TV : Delphine Ernotte, une Centralienne "made in Orange" PORTRAIT La dirigeante d’Orange France, nommé présidente de France Télévisions, coche beaucoup de cases mais pas toutes.

Le CSA donne raison à PlayTV contre France Télé Le gendarme de l’audiovisuel demande à France Télé de s’entendre avec la start-up. Engie. Energie : GDF Suez va se rebaptiser «Engie» 23 Avril 2015, 22h41 | MAJ : 23 Avril 2015, 23h01 Gérard Mestrallet, le PDG du groupe industriel, «va annoncer vendredi le nouveau nom en interne» et «dévoilera publiquement la nouvelle appellation ce mardi, lors de l'assemblée générale du groupe», précise l'hebdomadaire sur son site internet. GDF Suez, né de la fusion en juillet 2008 entre l'ex-monopole public Gaz de France et Suez, est un des plus grands producteurs et fournisseurs mondiaux d'électricité et de gaz, avec plus de 150.000 salariés et un chiffre d'affaires de 74,7 milliards d'euros l'an dernier.

L'Etat détient actuellement 33,29% de son capital. Ce changement de nom, s'il est confirmé, interviendrait alors que l'énergéticien a présenté début avril un projet de réorganisation du groupe, axé davantage sur les territoires que sur les métiers, dans le but d'«accélérer son développement» en étant plus réactif et en se rapprochant de ses clients. Cette nouvelle organisation devrait être effective «début 2016», selon le groupe.

Les 10 commandements d’un logo parfait | Booster Marketing. Le site DesignMantic qui avait déjà publié les très bons 10 commandements de jeux de couleurs, revient ici avec une infographie rappelant les 10 fondamentaux d’une création de logo. Pour les traduire (et les développer légèrement), voici donc ces 10 commandements à respecter lors du design de votre logo : 10 commandements très bien vus, à ne pas perdre de vue, et à utiliser comme « barrières » lors de vos phases de réflexion, ou de choix d’éléments visuels. 10 commandements en appelant peut-être un onzième, que votre logo soit DÉCLINÉ (et déclinable) selon ses différentes versions d’utilisation (Quadri, éventuellement Pantone, RVB, Défonce, Bitmap, Signature…). Bonne création de logo à vous ! Analyse sémiologique & Etudes marketing: Exemple d'analyse de logo. Voici pour commencer une première analyse synthétique du logo Wanadoo : La griffe C’est la première lettre du mot qui est mise en avant.

Ce qui est positif à double titre : • Il est de bonne logique de commencer par le début • Ainsi mise en scène, la première lettre est véritablement l’initiale du mot. Elle initie un mouvement, elle appelle le mot complet qui est lu intuitivement. La première lettre en rouge (couleur de forte intensité, d’énergie) est comme la contraction du mot complet. Cette mise en avant du " W " revêt une dimension programmatique : dans le " w " isolé, le nom de marque est lu virtuellement, en puissance ; le cartouche complet le met " en acte ", le réalise effectivement. Cette dynamique de concentration / extension, de la griffe au cartouche, épouse les valeurs de la marque Wanadoo, qui se charge de réaliser un pouvoir faire.

Les couleurs : sobriété, lisibilité Les lettres tracées en gris sur fond blanc permettent une lisibilité optimale. La forme de la lettre rappelle : Etiquette - Des produits baptisés de l'heure de leur fabrication. Consulter l'article sur : L'emballage unique est en plein développement. Sur les campagnes les plus remarquables, Coca Cola ou Nutella, le critère de personnalisation des packagings était le consommateur. Mais cette personnalisation peut prendre de nombreuses autres formes.

En ce moment, Intermarché teste un nouveau genre d'étiquetages uniques : c'est la production de l'article qui est au centre de la personnalisation. Menée du 7 au 9 avril dans son magasin d'Issy-les-Moulineaux en région parisienne, l'expérimentation d'Intermarché porte sur ses jus d'orange pressés sur place. L'heure de fabrication des jus de fruit devient la marque portée sur l'étiquette. Cette opération originale a été conçue par l'agence de communication parisienne Marcel. Que représente vraiment le logo de l’Élysée ?

Le logo du second compte Twitter de l’Élysée a réussi à évoquer à certains internautes Goldorak et Krusty le clown... Pourtant, l'agence publicitaire parisienne Fred et Farid qui a créé ce logo a bien travaillé à partir d'un symbole de la république, le faisceau de licteur. Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, bien qu'il n'ait aujourd'hui aucun caractère officiel.

On se retrouve d'ailleurs sur la couverture du passeport français et sur le site de l’Élysée. À l'origine, dans la Rome antique, le faisceau était porté par des licteurs, les officiers au service des magistrats qui exécutaient leurs sentences. Le faisceau est un assemblage de bouts de bois longs et fins liés par des lanières autour du manche d’une hache. Il représente alors le pouvoir de contraindre et de punir : les branches pour la flagellation et la hache pour la peine de mort. La pomme d'Apple, un logo vraiment facile à mémoriser ? Culture - L'histoire des typos célèbres racontée en court-métrage. Consulter l'article sur : Imaginée par Thomas Sipp et produite par Les Films d'Ici et Radio France, Sacrés Caractères ! Est une websérie de 12 petites animations très réussies, sur l'histoire des typographies.

Chacun des courts-métrages est consacré à une police connue. On y découvre le contexte de sa naissance ainsi que son créateur souvent excentrique et toujours passionné. L'animation intitulée Luxe, calme et volupté raconte, en trois minutes, l'histoire de la typographie Bodoni. Créée il y a 250 ans par l'Italien Giambattista Bodoni, le "Mozart de la typographie", Bodoni est encore utilisée par de nombreuses marques actuelles. Les autres films courts expliquent la création de Cooper Black, Helvetica, Gotham, Mistral, Times, Auriol, Comic Sans, Futura, Garamond, Trajan, Transport.

Pour avoir accès à tous ces petits films, suivez le lien. Sacrés caractères - Bodoni par franceculture. McDonald’s MyBurger. Établir un devis et fixer ses prix. Un devis, pourquoi ? Le devis n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas qui n’ont rien à voir avec l’infographie, style installation gaz/électricité), il a pour fonction première de renseigner le client sur les prix que vous pratiquez, pour que celui ci puisse librement les comparer avec la concurrence. Une fois qu’un devis a été établi et qu’il a été signé par le client, il fait office de contrat, c’est à dire que le client accepte non seulement le principe de la prestation, mais aussi son montant.

C’est une sécurité pour les deux parties, car ainsi le client sait exactement combien la prestation va lui couter et ce qu’elle va contenir. Un devis signé a valeur de contrat. Je vous conseille même de demander un coup de tampon si possible. Voilà pourquoi établir un devis avant chaque prestation et le faire signer est important: c’est la garantie que le client a accepté vos condition et votre prix sans réserves, et que vous pouvez commencer à travailler sereinement. .

33 logos créatifs qui ont tous un sens caché. Les logos sont souvent faits pour distinguer une marque parmi d’autres ! Mais souvent, ces logos contiennent une signification cachée qui n’est pas forcément repérée par tout le monde… Alors DGS a décidé de vous dévoiler les secrets de 33 logos très créatifs !

1. VinoPiano Les verres de vin font aussi office de touches de piano. (par Mootto Studio) 2. French Bakery Le logo représente la lettre « F » mais aussi du pain. 3. . « Steps » signifie « marches » (d’escalier) en anglais. 4. Une partie de la lettre « m » représente un oiseau en plein vol, ce qui correspond au symbole de la liberté. 5. Le nom de l’entreprise « DoDo » ressemble à une brochette de viande. 6.

Un poisson se cache dans la lettre « B ». 7. Une maison se cache entre les deux verres de Martini. 8. Le symbole de l’infini représenté avec deux cœurs collés. 9. . « Drop » signifie laisser tomber, comme le O qui chute par rapport au reste du mot. (par Iboi) 10. Le haut du pinceau représente un aileron de requin. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Identité visuelle et logo, l'art du changement. XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge.

Entre l’accueil parfois peu enthousiaste du consommateur, et l’incompréhension du message et des valeurs de l’entreprise, les pièges sont nombreux et la prise de risque importante. D’autant que les supports et médias sur lesquels se déploie cette image se sont multipliés. Par Ambre Delage Les consommateurs y sont confrontés chaque jour, à chaque coin de rue, à chaque station de métro.

Est-ce vraiment nécessaire ? Impossible, cependant, de se cacher ad vitam aeternam derrière le même logo sans oser y toucher, ne serait-ce que pour le dépoussiérer un peu. Identité visuelle. Votre logo professionnel à partir de 150 euros par mois ! " " Un catalogue de plus de 500 logos à personnaliser immédiatement. " " Des professionnels du logo pour les PME.

" Ces offres alléchantes surgissent sur Internet lorsqu'on tape le mot " logo " dans Google. Suffisantes pour des artisans ou des commerçants de quartier, ces prestations ne répondent pas aux besoins de la plupart des sociétés. Outre le logotype, incarnation en quelques signes des valeurs de l'entreprise, c'est tout un langage visuel et verbal qui doit être pris en compte. En quoi mon identité m'est-elle spécifique ? Dois-je tout changer ou simplement évoluer ? Ma charte graphique est-elle déclinable sur Internet ? Comment mes salariés vont-ils accepter le changement ? Les cabinets d'avocats ou d'experts-comptables adoptent des stratégies de marque et, dans les collectivités locales, on parle de " branding territorial ", système visuel qui fédère les questions touristiques, économiques et institutionnelles. COMMUNICATIONRéussir son changement d'identité visuelleLogo, couleurs, typographie... Une entreprise peut changer d'identité visuelle sans perdre son âme, et sans douleur. A condition d'adopter une démarche prudente.

Europcar souligne désormais son nom en jaune pour se démarquer de National Car Rental, avec qui il partage la couleur verte. Dans les aéroports, les clients le repéreront mieux parmi les comptoirs des loueurs de voitures. En pleine montée en puissance, Domino, spécialisé dans les équipements de marquage, a troqué sa plaque de jeu, marquée d'un double trois, contre un logo traduisant mieux son activité.

Dans le prêt-à-porter, Naf Naf n'a pas hésité à tuer son célèbre cochon pour le remplacer par un graphisme épuré. Dans tous les secteurs, changer son identité visuelle devient monnaie courante. Traditionnellement estimée à dix ans, la durée de vie moyenne de l'ensemble comprenant logo, couleurs, typographie se raccourcit. Réorganisations d'activités et fusions en rafales obligent. S'interdire le " ravalement de façade " Premier danger à éviter, le simple maquillage.

Cadrer l'intervention des agences de design Pour faire évoluer son image, fini, les concours de logos au sein du personnel ! Un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle ? Comment procéder ? Quel est le rôle de la communication interne ? Refonte d'identité visuelle : danger ! - Indigo | Solutions digitales. LOGONEWS - Les news des logos, l'actualité des identités visuelles par l'agence Be dandy. Graphisme : Pourquoi changer de logo ?

Créer une identité visuelle pour l'entreprise. Comment analyser un logo ?