background preloader

Graphisme et construction de la pensée

Graphisme et construction de la pensée
Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet? Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. Qu'il s'agisse d'exposer à d'autres ses idées ou bien de construire son propre raisonnement, le dessin, qu'il soit esquisse ou dessin technique de grande précision, peut être d'un grand secours. En effet, le raisonnement intellectuel sans support, ne serait-ce que schématique, a tendance à emprunter des raccourcis. Ces derniers ne causent aucun problème de logique immédiate à son créateur, mais lui dissimulent des failles que les auditeurs verront comme de véritables obstacles à la compréhension. Le dessin comme support de construction Si les chercheurs et spécialistes de l'innovation ou de la communication utilisent volontiers le recit (story telling), c'est pour une raison très simple. Le graphisme comme outil de démonstration Références

http://cursus.edu/article/25217/graphisme-construction-pensee/#.VUdSN9GI70P

Related:  Intelligence visuelleMETHODE, ORGANISATIONCreative

À la recherche d'un langage universel Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous? Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n'est pas une question de décoration à l'heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0 Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016.

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Les Fiches « Mind Mapping » FreePlane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (qui « favorisent la découverte ») appelées également Mind Map. DokeosMind est un logigie l libre, dérivé de XMind, plus basique mais aussi plus simple à prendre en main que Freeplane. Une carte heuristique est un document dont la lecture n’est pas linéaire : il structure, sur le principe d’un arbre, des idées, des concepts. Elle est composée d’un nœud à partir duquel se greffent des branches. Des branches secondaires peuvent se greffer et ainsi de suite. Freeplane est une variante du logiciel Freemind avec lequel il évolue en parallèle.

Développez votre intelligence visuelle L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Organisez vos fichiers proprement dans le disque dur - IntendanceZone Apprenez à utiliser l’explorateur de fichiers de votre système Le système d’exploitation d’un ordinateur comprend des moyens de navigation dans le contenu des disques de la machine, plus ou moins bien fichus et qu’on peut la plupart du temps compléter, ou bien paramétrer de manière plus ou moins fignolée. Je ne reviendrai pas ici sur les options de listage en ligne de commande (pour le DOS entre autres), ni ne vous décrirai les excellentes possibilités des logiciels que j’utilise à titre personnel sous Linux. Les malheureux utilisateurs du système qui vous suggère de lancer votre PC par la fenêtre, que nous sommes probablement encore pour un bout de temps, peuvent découvrir des choses qui fonctionnent correctement de manière insoupçonnée, disponibles dans leur machine.

Boostez votre créativité avec les outils collaboratifs et de capture Les murs Vous pouvez y coller des « post it virtuels », des images, des vidéos… et les partager avec d’autres * Mural.ly Mural.ly est un outil de collaboration visuel pour projets créatifs. Le pouvoir du rituel matinal Les premières heures de la journée, à la fois avant et pendant le travail, donnent le ton de la journée. Si l’on valorise ce moment privilégié pour créer un rituel matinal, propre à cerner et à canaliser l’énergie de la journée, cela se traduira presque automatiquement par une augmentation de sa productivité. Il faut voir la chose comme les fondations d’un grand bâtiment.

Related: