background preloader

Associations

Facebook Twitter

France-depression. Semaines d'Information sur la Santé Mentale. Du 16 au 29 mars 2015, les 26èmes Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM) avaient pour thème : Être adolescent aujourd’hui Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adressent au grand public.

Semaines d'Information sur la Santé Mentale

Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Les 26èmes SISM auront pour thème : « Être adolescent aujourd’hui » Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3e cause de décès. La jeunesse apparaît souvent comme une période enviable : l’avenir est devant soi, tout semble possible. Si pour la plupart des jeunes cette période se passe bien, pour d’autres elle est synonyme de mal être, d’angoisse, de questionnements, de vulnérabilité ou d’une souffrance morale parfois intense.

Mal-être à l’adolescence : comment repérer les signes d’alerte ? Nous vous invitons à ouvrir le débat sur ces questions. Oasis Santé Mentale - Pour les membres de l'entourage d'une personne atteinte d'un trouble de santé mentale. Présentation - SMC, Santé Mentale et Communautés. L’Association gestionnaire Santé Mentale et Communautés a été fondée le 16 avril 1968 par les Professeurs Jean GUYOTAT, Jacques HOCHMANN à Villeurbanne dans le but de : "Soigner dans leur milieu de vie habituel, les personnes souffrant de troubles psychiques, promouvoir des alternatives à l'hospitalisation psychiatrique évitant aux malades l'exclusion sociale et/ou tendant à faciliter leur réinsertion sociale".

Présentation - SMC, Santé Mentale et Communautés

(Extrait des statuts juin 1999). Siège social Elle a son siège social au Centre Roland-lattoni, 136, rue Louis-Becker à Villeurbanne. Fonctionnement Son fonctionnement s’appuie sur un Conseil d’Administration, un Directeur, un Président de Conférence Médicale d’Etablissement, un Conseil de Coordination Associatif (réunissant l’ensemble du personnel et des représentants du Conseil d’administration), une Conférence Médicale d’établissement sanitaire (CME). Président du Conseil d’Administration : M. Association canadienne pour la santé mentale. Équilibre travail-vie personnelle - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale.

Dépression au travail Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse.

Équilibre travail-vie personnelle - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale

C’est normal. Mais si ces émotions s’intensifient, persistent pendant plus que quelques semaines et commencent à nuire aux activités quotidiennes, elles signalent peut-être une dépression. L’encouragement, l’exercice, les vitamines ou des vacances, quelle qu’en soit la mesure, ne peuvent pas mettre fin à la dépression, car la dépression est une maladie et non une faiblesse.

Dix conseils pour la santé mentale Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale. Société québécoise de la schizophrénie. ACSM - Division du Québec. Unafam - Accueil. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. « Votre proche souffre de problème de santé mentale.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Vous avez besoin de comprendre et d’en parler… Nous sommes là pour vous aider. » QUI SOMMES-NOUS ? Vivre avec une personne ayant des problèmes de santé mentale est une épreuve quotidienne, et l’épuisement survient rapidement. L’accès à l’information par des professionnels est, la plupart du temps, très limité. MISSIONL’association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Inc. « AQPAMM » est un organisme communautaire à but non lucratif. POUR QUI ? LE TERRITOIRE QUE NOUS DESSERVONS : Montréal /Ville-Marie / Mercier Hochelaga-Maisonneuve / Rosemont-Petite Patrie/ Centre-ville / Le Plateau Mont-Royal / Mont-Royal / Outremont / Anjou /Montréal-Est / Pointe-Aux-Trembles et Rivière-des-Prairies.

Nous ne refusons personne, même si vous n’êtes pas sur notre territoire. AILLEURS À MONTRÉAL, AU QUÉBÉC OU EN FRANCE ? COMMANDITAIRESAgence des services sociaux et de santé de Montréal CentraideSunovion Les Serres P.M. Oasis Santé Mentale - Aide en ligne. Association Nationale Centres Ressources Autisme. France Alzheimer - Union Nationale des Associations France Alzheimer. Le nouveau défi de la recherche. Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux.

L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.