background preloader

Apprendre aux élèves à se former aux compétences 6 et 7 du Socle commun

Apprendre aux élèves à se former aux compétences 6 et 7 du Socle commun

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article165

Related:  Compétences documentairesformation adulte

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. Objectifs de l'étude

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC.

De l'intérêt pour la documentaliste de participer à la formation des délégués Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE. Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE. Conscients que des délégués de 2de, nouveaux lycéens, pouvaient être désemparés par une fonction dont ils ne maitrisent pas les attendus, et soutenus par une direction qui reconnait l’intérêt de délégués conscients de leur rôle, ils ont mis en place une formation des délégués de 2de sur trois demi-journées.

Les objectifs info-documentaires repérables dans le Socle commun Quels sont les savoirs info-documentaires repérables dans le "Socle commun" (B.O. n°29, 20-07-2006) ? Ce texte se présente comme la transposition nationale de la recommandation du Parlement européen en matière de « compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ». Il s’organise en 7 compétences qui se déclinent elles-mêmes en connaissances, capacités et attitudes. Si l’on superpose à ce schéma tripartite la triade des objectifs de l’éducation à l’information (les 3 T), respectivement « l’intelligibilité » des principes et des enjeux de l’information, « l’efficacité » dans la recherche, le traitement et l’exploitation de l’information et « la responsabilité » que l’on engage dans l’usage que l’on en fait, il devient alors possible de repérer dans le Socle certaines occurrences faisant écho au domaine spécifique de l’information-documentation. Et cela hors du seul pilier n°4 dédié à la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'éducation nationale La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Référentiel de savoirs – Référentiel de compétences – Curriculum Référentiel Le mot référentiel désigne usuellement un « système de références, de repères » Il est composé des notions, des savoir-faire et des compétences dites de référence. Un référentiel est voué à évoluer et à être utilisé de manière partielle et opportuniste plutôt qu’exhaustive. Référentiel de compétences : Liste des capacités ou des compétences attendues servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action de recherches d’information en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. 43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Je vous présente ici 43 instruments didactiques simples à produire où chacun de ces outils est lié à une intention didactique précise.

FADBEN d’informations sélectionnés par l’enseignant et réalise des tâches de prélèvement d’information. En survalorisant ce type d’habileté, les livrets de compétence font apparaître la vision d’un monde de l’information plus près du « jardin à la française » que de la « jungle informationnelle » qui est pourtant notre quotidien. C’est seulement dans le pilier 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », que l’on retrouve la compétence « Chercher et sélectionner des informations ». Il y a d’ailleurs un risque de faire passer pour un simple savoir-exécuter ce qui se fonde aussi sur la maîtrise d’opérations intellectuelles complexes. Retour à la case départ.

Entrer dans le métier La réussite des élèves, de tous les élèves, dépend de la qualité de la formation de leurs enseignants. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le ministre a souhaité mettre à la disposition des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation des ressources en ligne mobilisables au moment de leur prise de fonction mais également, au fil de l’eau, tout au long de leur formation. Cet espace de formation et d’accompagnement comprend cinq rubriques : Ces ressources pédagogiques seront enrichies dans le temps et les nouveaux dispositifs de formation des enseignants feront également l’objet de ressources adaptées mises en ligne sur ce site.

Exemple de portofolio de compétences info-documentaires « CDI – Collège Bigot L’académie de Versailles a crée, il y a quelques années déjà, un document très utile et complet pour travailler l’acquisition de compétences documentaires dont voici un extrait Plan 1/ Description du Portfolio Page 2 2/ Utilisation 2-1 Par le professeur Page 3 2-2 Par l’élève Page 4 3/ Des situations pour évaluer Page 5 4/ Exemples de travaux de restitution d’une recherche documentaire Page 7 5/ Des outils pour évaluer Page 9 1 La construction d’une culture documentaire fait partie des apprentissages fondamentaux de l’École.

Related: