background preloader

Ebook adulte

Facebook Twitter

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CF0QFjAI&url=http%3A%2F%2Fmediat.upmf-grenoble.fr%2Fservlet%2Fcom.univ.collaboratif.utils. Vincent Monadé (CNL) : le livre numérique en France - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Première approche de PNB pour les bibliothécaires français. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français

Du nouveau sur PNB. Le projet PNB de Dilicom avance de plus en plus.

Du nouveau sur PNB

Les établissements bêta-testeurs vont bientôt pouvoir mettre en place auprès de leurs publics ou une partie d’entre eux la mise à disposition de livres numériques. C’est bien de cela dont il s’agit : de la mise à disposition et en aucun cas du prêt. En effet, on ne peut prêter que ce que l’on possède (sauf les banques). Or avec ce type de dispositif (mais c’est valable pour Numilog et consorts), la bibliothèque n’est pas propriétaire des livres numériques qu’elle a acheté.

Les établissements payent des licences d’accès au fichier inscrit dans une temporalité généralement fixée par l’éditeur. Cette semaine Feedbooks a annoncé l’ouverture du site collectivités.feedbooks qui fait état des œuvres disponibles pour le PNB. Le point sur PNB. Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre).

Le point sur PNB

PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. S'abonner à une plateforme de livres numériques en bibliothèque : les questions à se poser. Le réseau de bibliothèques pour lequel je travaille, propose à ses lecteurs depuis fin 2012 d'emprunter des liseuses sur lesquelles sont préchargés des livres numériques précieusement sélectionnés par l'équipe de bibliothécaires.

S'abonner à une plateforme de livres numériques en bibliothèque : les questions à se poser.

(Les livres sont achetés via la librairie Le Divan). Cette année, pris dans un élan de folie, pour répondre aux attentes de nos lecteurs connectés et équipés, pour compléter nos fonds et notre première offre de liseuses (et un tas de raisons que je développerai prochainement dans un billet consacré aux limites de l'offre d'achat de titres numériques/liseuses pour une collectivité) nous avons décidés de souscrire à un (voir des !) Bande-dessinée et numérique : nouveaux supports, nouveaux usages.

Comparison of e-book readers. An e-book reader is a portable electronic device that is designed primarily for the purpose of reading e-books and periodicals.

Comparison of e-book readers

E-book readers are similar in form to a tablet computer, and usually refer to readers that use electronic paper, which means better readability of their screens especially in bright sunlight, and longer battery life. When disconnected from the web, an e-book reader's battery will last from weeks to months. A tablet computer typically has a faster screen capable of higher refresh rates which makes them more suitable for interaction. Any device that can display text on a screen can act as an e-book reader, but without the advantages of the e-paper technology. Commercially available devices sold by maker or designer[edit] EPUBZone - The Community and News Site for all things EPUB. BiblioBox.net. Le Fil du BBF. En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans.

Le Fil du BBF

Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ». Six rencontres composées de conférences, débats, performances et interventions d’artistes ont été prévues. Best content in Numérique dans le domaine du livre. Syndicat national de l'édition. Une application gratuite pour retirer la DRM Adobe. L'essayer c'est l'adopter!

Une application gratuite pour retirer la DRM Adobe

On l'attendait, c'est fait. Vous vous rappelez sans doute du coup de gueule de l'ami Korben, l'un des blogeurs les plus lus en France, à propos des fichues DRM qui nous imposent des restrictions d'usage sur nos livres achetés en toute légalité. Il enfonce le clou aujourd'hui en nous révélant l'initiative d'un petit malin: "Il fallait installer tout un tas de trucs pour faire sauter les protections d’Adobe Digital Editions (Python, un toolkit et des scripts), mais maintenant, sous Windows ce n’est plus nécessaire, puisqu’un petit malin a codé ePUBee DRM Removal.

Il vous suffit simplement d’avoir installé ADE au préalable. Cette application gratuite retire les DRM des ePub, ce qui vous permettra ensuite de les mettre sur tous les ordinateurs, téléphones, tablettes ou ebooks capables de lire ce format. L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois. L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque.

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois

Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Un projet interprofessionnel de prêt numérique en bibliothèque, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque (PNB). Trois bibliothèques ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote : Montpellier, Grenoble et Aulnay-sous-Bois.

PNB est un dispositif d'échanges d'informations (données commerciales, méta-données descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) soutenu par le CNL , il réunit tous les acteurs de la chaîne du livre (Editeurs, distributeurs, libraires et bibliothèques). Nouveautés. Lisez gratuitement (et légalement) des ebooks avec Youboox. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Librairies numériques (août 2013):

Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà!

Librairies numériques (août 2013):

Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante: N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.

Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle". Aldus - depuis 2006.