background preloader

Webdesigner

Webdesigner
Présentation Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. Domaine et périmètre d'intervention Le webdesigner intervient dans les domaines indirectement liés au contenu éditorial en s’appuyant sur le cahier des charges et les spécificités créatives délivrées par le directeur artistique. Indépendant ou salarié : Toujours en équipe : Compétences Savoirs Être :

http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/webdesigner

Related:  SEDOGBO AmbreWeb & flatdesignLe Portail des métiers de l'InternetMetier Numerique

Le webdesign, définition et objectifs. Après avoir vu les tendances du webdesign pour 2010, penchons-nous sur cette grande question qui nous hante tous (enfin presque) : quelle est la fonction du webdesign ? Pour y répondre, nous devrons définir ce qu'est le webdesign et quels sont ses objectifs. Le webdesign est l'association de deux mots, web et design qui signifient littéralement "toile" et "dessiner", il est donc l'action de dessiner pour le web. Il nous faut cependant nous pencher plus en avant sur la définition du design, appelée aussi graphisme pour mieux définir le webdesign. Selon Wikipédia, la définition du graphisme est la suivante : "Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.

Peut-on réaliser un bon design Web sans Web-designer ? Quelques pistes de réflexions pour tenter d'y arriver Le design des sites aujourd'hui est un point "critique". Et bien souvent les utilisateurs préfèreront un "beau" site à son concurrent moins "évolué" graphiquement. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'avoir à ses côtés un web designer. Architecte de l’information Présentation Au sein d’une équipe de conception de site web, d’intranet ou de logiciel, essentiellement en agence, l’architecte de l’information intervient en amont du projet et établit les spécifications fonctionnelles avant l’application de la couche graphique. Il travaille sur l’organisation des contenus, les cinématiques (enchaînement des pages entre elles) et sur l’interface visuelle.

Web designer : études, métier, diplômes, salaire, formation Description métier Le webdesigner conçoit et réalise les pages d’un site web pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site. Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing. Qu'est-ce que le webdesign Le webdesign désigne la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site. C’est une phase primordiale de la création web. Le webdesign réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissances des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C. Le design d’un site se présente sous forme de maquette fonctionnelle et de spécifications techniques.

Designer web mobile Présentation Le designer web mobile exerce une fonction essentielle dans le traitement graphique des interfaces et des contenus destinés aux sites et aux applications mobiles (webapps). Il est un spécialiste de ce domaine en raison des spécificités liées à la taille des écrans et aux principes de navigation propres aux terminaux mobiles : téléphones mobiles (Smartphones), tablettes numériques (iPad, Android). webdesigner Fiche métier À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1500 € Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Designer d'interfaces web, Directeur/trice artistique web Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité, Informatique, Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique

Intégrateur Web Présentation L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d'un cahier des charges et en s'efforçant de suivre les normes et les standards. Pour mettre en page le site web, l’intégrateur web s’appuie sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language).

Formation Infographiste - Webdesigner - EMC Le webdesigner est un créatif et un communiquant. Son univers : le digital. Sa mission, valoriser un produit, un service, un événement. Sa boite à outil : son imagination, sa culture, un sens certain de l'image, une expertise des logiciels de création graphique, une immersion totale dans la culture du Web. Le métier de webdesigner évolue très naturellement vers la fonction de Directeur Artistique - Chef de projet. Le métier de Directeur Artistique s’articule autour de 2 compétences nouvelles : Propriétés par ordre alphabétique Classement alphabétique Cliquez sur une propriété pour accéder à sa fiche détaillée. En complément En complément de ces informations, vous pouvez également consulter la documentation en ligne du site Mozilla concernant les propriétés CSS.

Le Flat Design : la nouvelle tendance Ces derniers temps dans le domaine du design, la bataille faisait rage entre Flat Design et skeuomorphisme. Là où certains défendent à corps et à cris un courant réaliste dans le design (skeuomorphisme), d’autres préfèrent à ce dernier un style tout simplement épuré et minimaliste (flat design). Décryptage d’un courant en vogue. Chef de projet e-formation Chef de projet e-learning, Chef de projet FOAD, Ingénieur pédagogique et multimédia Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Ses champs d’action sont très larges : analyse des besoins du client, gestion des moyens financiers et humains, planification des formations, conception et structuration des contenus des modules de formation, réalisation des supports de formation, choix des outils, accompagnement et gestion de la mise en place des dispositifs de formation.

Devenir Webdesigner – Fiche métier Webdesigner À l'heure du numérique, le webdesigner est un acteur essentiel d'Internet et des nouveaux formats numériques/digitaux. En parfait connaisseur des contraintes web (ergonomie, référencements, techniques de montage...), il œuvre suivant les demandes de ses clients pour concevoir et réaliser le design d'une interface Web/Mobile/Social tout en veillant à la valorisation de l'image de l'entreprise ou de l'organisation en question. Dans une équipe web il reçoit ses briefs des chefs de projets puis transmet ses réalisations aux intégrateurs web.Comment devenir Webdesigner ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Webdesigner

Les bonnes pratiques CSS pour optimiser votre code Les bonnes pratiques CSS pour optimiser votre code 3 janvier , 2010 Posté par Nicolo dans la catégorie: Css Quand on ouvre un fichier CSS que l’on a fait depuis quelques temps et pas mal modifié depuis, on se rend vite compte que dedans c’est le bordel !!

Related: