background preloader

Réaliser une carte conceptuelle

Réaliser une carte conceptuelle
Les cartes en forme « d’arbre », plus rapides à établir, mais limitées. Il est pratique de les utiliser pour analyser et mémoriser un texte, clarifier un projet, ou encore associées à un vidéoprojecteur pour la prise de note ou la synthèse des idées en réunion… on parle de carte heuristique ou mind maps Les cartes en forme de « graphe », ce sont les « vraies » cartes conceptuelles ou concept maps. Elles servent notamment à l’apprentissage. Logiciels gratuits Lors de vos réunions vous pouvez aussi bien utiliser un crayon et du papier, mais par la suite un logiciel est utile pour faire quelque chose de propre, archivable et transmissible par mél. La solution idéale à mon avis est Freeplane : C’est un logiciel libre téléchargeable ici. autres solutions : Xmind est un logiciel non libre, mais la version gratuite permet de faire des cartes plus riches (noeuds isolés, présentation) et plus variées (ishikawa, organigramme) que Freemind. Par Bruno Dal Bo Silva en pdf et éditable au format VUE.

http://gestiondeprojet.pm/guide-rapide-pour-realiser-une-carte-conceptuelle/

Related:  Cartes mentalesCartes MentalesCartes mentalesOUTILS INFORMATIQUESCARTES CONCEPTUELLES

Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire.

Créativité.Net Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente. Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping. Apprenez l’espagnol avec les cartes mentales et conceptuelles Peut-on étudier les langues avec les cartes mentales (mindmaps) et conceptuelles ? La réponse est un « oui » absolu. Les structures, les images, les liens, tout concourt à faire des outils visuels une aide précieuse pour l’étude des langues. Exemple avec l’espagnol. Récemment, une participante du MOOC ITyPA3 me demandait si on pouvait apprendre une langue avec les mindmaps.

Etherpad - Éditeurs de Texte Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne. Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1]. Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement [3] répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur. Pour faciliter la collaboration, en plus de sa zone de texte chaque document comporte une liste des utilisateurs connectés, ainsi qu’une fenêtre de messagerie instantanée permettant de débattre des modifications à apporter au texte. Mais ce n’est toujours pas tout !

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne.

Les cartes cognitives: mind maps et concept maps Cartes conceptuelles (Concept Maps) Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances. Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Comment utiliser les cartes heuristiques en langues vivantes Témoignage de Stéphane Busuttil Que sont les cartes heuristiques ? Les cartes heuristiques, ou cartes mentales sont un outil précieux pour la prise de notes et la structuration des idées. Elle servent à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant. Comment couper un mp3, couper un échantillon sonore Le logiciel gratuit Audacity est un puissant éditeur audio à conserver d'urgence dans votre logithèque. Il vous permettra d'effectuer de nombreuses manipulations sur vos chansons préférées ou tout autre échantillon sonore. Dans ce tutoriel animé, nous allons apprendre à supprimer simplement les parties non désirées d'un fichier audio.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours

Cartes mentales - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie :

Related: