background preloader

Réaliser une carte conceptuelle

Réaliser une carte conceptuelle
Related:  Projet TICE HNX

Tracking : la galaxie des mouchards En surfant sur le web, vous êtes pisté par une multitude de sites, de régies publicitaires, d'annonceurs, de sociétés d'analyse d'audience. Un petit tour sur Collusion, une extension de navigateur, permet de découvrir une vraie galaxie de "trackers". J'ai déjà écris un billet sur les outils à utiliser pour éviter de se faire pister sur Internet : barrer la route aux cookies via Spybot et CCleaner, installer des "anti-traqueurs" publicitaires comme Ghostery et Adblock Plus, se déconnecter des réseaux de Google et Facebook avec Disconnect.me, utiliser Privacyfix pour contrôler les traces laissées derrière soi, et activer Do Not Track (DNT). Mais pourquoi installer toute cette armada d'outils ? Collusion et l'arbre des "trackers" Pour visualiser le phénomène, rien de tel que Collusion. Par exemple, en se rendant sur le site du Guardian, journal britannique bien sous tous rapports, voilà ce que j'obtiens : 15 sites de "tracking", collectant mes données, surveillant ma visite du site.

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70. Les usages pédagogiques possibles de la carte mentale : Découvrez ici des tutoriels pour utiliser le logiciel de conception de carte mentale :Freemind Pour aller plus loin :

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement…

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime :

Des chatons pour piéger les employés imprudents sur le web Comment des sociétés piègent leurs employés avec des mails contenant des images de chatons. Une façon originale de leur apprendre à éviter les piratages. " Par email, il y une faiblesse universelle " a affirmé Aaron Higbee, co-fondateur de la société Phishme. Cette faiblesse, c'est les mignons petits chats ! Cette société qui simule des attaques informatiques pour le compte d'entreprises envoie des mails piégés afin de donner une leçon aux employés trop imprudents sur le web. Quand l'employé ciblé ouvre le mail qui montre la photo d'un chat blanc avec une crête violette, il lui est proposé de cliquer sur un lien pour accéder à plus de photos. Le mail s'appelle Dr.Zaius. Le Wall Street Journal qui a rapporté cette information affirme que la société serait de plus en plus employée par les entreprises et Phishme se vante d'avoir déjà piégé plus de 3 millions de personnes. (crédit : Nicholas Fennelly)

Ions perchlorate : travaux et recommandations de l’Anses | Anses A l’occasion d’une campagne nationale de mesures réalisée en 2011 par le Laboratoire d’hydrologie de l’Anses,des ions perchlorate ont été détectés dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) dans plusieurs régions françaises. Ces ions inhibent l’étape d’incorporation de l’iode dans la thyroïde, l’une des premières étapes de la synthèse des hormones thyroïdiennes. A la demande du ministère chargé de la santé, l’Anses a mené une évaluation du risque sanitaire relatif à la présence des ions perchlorate dans l’EDCH et les laits infantiles utilisés pour l’alimentation des nourrissons de 0 à 6 mois, qui représentent la population la plus sensible. Au regard des niveaux d’exposition calculés, l’Anses conclut que le risque de dépassement de la valeur toxicologique de référence, qu’elle a précédemment établie en 2011, ne peut être exclu pour certains nourrissons. Résultats Recommandations de l’Anses Au vu des résultats obtenus, l’Agence recommande :

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

25 signes révélateurs de la dyspraxie La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel. C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. 1/ Symptômes de la dyspraxie liés à la maladresse, les gestes, l'orientation dans l'espace : - Il peut lui arriver de laisser tomber ce qu'il a entre les mains : objets, nourriture, etc, - Il a des difficultés quand il doit se préparer le matin, - Il est difficile pour lui de se moucher, - Vous l'aidez à s'habiller, - Il éprouve des difficultés pour jouer d'un instrument, - Vous l'aidez à le coiffer, - Vous l'aidez à mettre ses affaires dans son sac, - Vous l'aidez à nouer ses lacets, - En sport il n'est pas très habile,

Risques informatiques : les précautions à prendre. Trois questions à Pascal Lointier Lentreprise.com :Quelles précautions de base oublient trop souvent de prendre les petites entreprises ? Pascal Lointier : La première règle de base, pour protéger ses données informatiques, passe par le chiffrement, qui consiste à rendre une information incompréhensible (et à la protéger) au moyen d'un algorithme et d'une clé. Régulièrment, des fichiers sont perdus, par exemple lors d'un problème informatique, d'un incendie, ou encore de vol du matériel informatique. Il y a aussi des mesures de sécurité à prendre au quotidien? Déjà, une entreprise doit faire une sauvegarde de ses données presque tous les jours. Les réseaux sociaux représentent-ils un risque pour la sécurité informatique des entreprises ? Trop souvent, les internautes ne perçoivent pas les risques des résaux sociaux, accessibles à tout le monde, en y dévoilant leur vie privée, et parfois des données sensibles sur leur entreprise et leur métier. Risques informatiques : les entreprises encore trop inconscientes

Atomes et ions (Collège) - Physique Chimie Caen Régine Fourmond, Céline Bouteloup, Florence Marchand et Frédéric Tassy Le malaise de Monsieur Hypocondriaque… Compétences réalisées :S’approprier (trouver des informations dans les documents)Réaliser des expériencesValider (résoudre le problème)Communiquer à l’oral Monsieur Hypocondriaque se sent très fatigué. Il prend rendez-vous chez son médecin. Vous êtes le médecin de Mr Hypocondriaque et à partir de ses analyses, vous devrez déterminer quel médicament permettra de le soigner. ⇒ Pour répondre, vous enregistrerez sur l’ordinateur sur Audacity à l’aide du microphone, votre compte-rendu pour la secrétaire médicale. Document 1 : Analyse de sang Analyse de sang Document 2 : Les symptômes d’une fatigue générale (asthénie) sont parfois très discrets.Même en ayant bien dormi, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit.Une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée. Document 3 : Test d’identification des ions Document 4 : Expérimentation

Cartes heuristiques (GIPTIC) Quels outils pour l'usage pédagogique des cartes cognitives ?Atelier GIPTIC - Paris, 2012Claire Cassaigne 1.Carte cognitive ? 1.1.Carte mentaleou carte heuristique Structure radiante(du centre vers l'extérieur) Reflet de la pensée personnelle Structure en réseau(lecture de haut en bas) Relation sémantique entre les concepts(avec des flèches étiquetées) Représentation de l'organisation d'un champ de savoir 2.Comment ça marche ? 2.1.Historique Tony Buzan Fonctionnement du cerveau(mémoire, apprentissage) 2.2.Fonctionnement du cerveau Mots Nombres Logique Couleurs Formes Images 2.3.A quoi ça sert ? Retranscrire les enchainements logiques Formaliser les différentes options Gérer les grandes quantités d'information Représenter l'organisation d'idées Conversion = 10% 2.4.les "+" Structure et logique d'une idée 2.5.Limites Lecture difficile si surcharge d'informations 6.En savoir plus 6.1.Différence carte mentaleet carte conceptuelle 6.2.Fonctionnement, méthode et objectifs 6.3.Veille sur les usagespédagogiques 3.1.En ligne

Dyslexie et enseignement, outils informatiques, lectures. des sites qui engagent une réflexion sur les outils numériques : Carrefour éducation Certains logiciels peuvent être d'un grand secours pour lire, organiser ses cours, ou orthographier. Certains proposent une voix de synthèse qui lit un texte copié et colorie en plus les mots lus. certains proposent une police de caractères dédiée aux dyslexiques. une règle loupe ou un cache-ligne peuvent faciliter la lecture Certains permettent de colorer les textes, ligne à ligne, dans une couleur différente. un logiciel complet : Dys-vocal Certains permettent de passer de l'image scannée au texte, ce sont les OCR. Ils sont complémentaires des scanners barres qu'on peut facilement transporter. Et pour apprendre le traitement de texte : TuxType, RapidTyping, Tuttore Dattilo. Des cours et exercices pour dyspraxiques classés par âge avec Dyxpraxiatheca. N'oubliez pas les aides matérielles comme les scanners barre, peu onéreux, facilement transportables, ou les souris ou stylos scanners. Carrefour éducation

Related: