background preloader

Evangéline - une légende acadienne - Annie Blanchard

Evangéline - une légende acadienne - Annie Blanchard

Histoire des Acadiens et de l'Acadie - L'Acadie contemporaine (1960 à ... ) La période moderne a été marquée par l'arrivée au pouvoir en 1960 de Louis-J. Robichaud comme premier ministre du Nouveau-Brunswick et par les oeuvres qu'il a accomplies durant ses dix années à la tête du gouvernement de cette province. En plus d'avoir doté le Nouveau-Brunswick du statut de province officiellement bilingue, son gouvernement a redressé des torts longtemps subis par les Acadiens, en leur accordant une université française, une école normale française et une répartition plus équitable des taxes scolaires. Les Acadiens possédaient plusieurs collèges classiques munis d'une charte universitaire. Les Acadiens avaient longtemps réclamé plus de français à l'unique école Normale de Fredericton. Enfin, le régime de taxation de la province du Nouveau-Brunswick s'avérait pour le moins inadéquat et inégal, de même que la base d'octrois aux commissions scolaires. L'influence de l'Université de Moncton se fait de plus en plus sentir à tous les niveaux de la culture et de la vie.

Acadie La tension monte 1740 - Des forces de la Nouvelle-Angleterre attaquent et s'emparent de la forteresse de Louisbourg, dans l'Île Royale. 1745- L'agressivité des Français à l'été de 1744, le mécontentement des troupes ainsi que les lacunes quant à la défense de la forteresse de Louisbourg, que soulèvent certains rapports, ont vraisemblablement influencé William Shirley, gouverneur du Massachusetts, à recommander l'attaque de Louisbourg. C’est en mai que la Nouvelle-Angleterre, avec le Massachusetts en tête, décide de lever contre Louisbourg une armée de plus de 4 000 hommes, bloquant la forteresse et l'assiégeant pendant 49 jours avant d’en prendre possession. La Grande-Bretagne encouragea cette expédition en offrant son appui naval à l’expédition, tout comme New York, le New Jersey et la Pennsylvanie, qui lui fournissent de l'argent, des armes et des provisions. Les Anglais vont occuper Louisbourg pendant les quatre années suivantes. Source: CDROM L'Acadie , Le maître Guillaume Daniel L.

Sénégal :: Guide de voyage Sénégal Le Sénégal n’offre sans doute pas les paysages les plus somptueux d’Afrique, mais il possède des sites inoubliables qui vous apporteront un dépaysement total. Ses parcs naturels, riches en oiseaux de toutes sortes et en gros mammifères, ou encore ses plages agréables, bordées d’une végétation luxuriante et variée, ont tout pour séduire le voyageur. Si le colonialisme a laissé au Sénégal des traces indéniables telles que la culture et la langue françaises, parler la même langue ne signifie pas forcément le même langage. 50 ans d’indépendance sont passés par là, et les mentalités au Sénégal reflètent les préoccupations économiques internes, une perception du monde, une observation des attitudes occidentales via le tourisme, la conformité aux règles exigées par la tradition et, enfin, le renforcement de l’islam.

Côte d'Ivoire :: Guide de voyage Côte d'Ivoire Vue d'avion, la Côte d'Ivoire, c'est un peu comme la palette du peintre : une grosse touche de vert écolo pour représenter la densité de la forêt, un filet de blanc pour son cordon littoral, des mèches de jaune paille pour les savanes mandé et sénoufo, un soupçon de brun pour les reliefs, des rubans d'ocre pour les voies de latérite ou de gris pour le bitume, du bleu pour ses lacs... La Côte d'Ivoire révèle une multitude de couleurs rivalisant de vivacité. Vue d'en bas, la Côte d'Ivoire nous frappe violemment par ses contrastes socioculturels, économiques et architecturaux.

Peul Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la langue peul. Pour le peuple peul, voir Peuls. Le peul, ou peulh ou fulfulde, ou pular/ pulaar, est une langue parlée dans une vingtaine d’États d'Afrique occidentale et centrale, des rives du Sénégal à celles du Nil. Le peul est une des langues de l'Afrique occidentale, parlée par les peuples peuls (sg. Noms de la langue[modifier | modifier le code] Le peul est appelé en peul pulaar, pular ou fulfulde : Les Français disent le « peul » ou « poular », les Anglais et les Japonais disent « fulfuldé », les Allemands « Fulsprache ». Le terme français peul vient du Wolof pë'l, lui-même provenant du peul Pullo (forme du singulier pour ‘un Peul’) Les termes fula et fulani, employés parfois en anglais, sont empruntés respectivement au mandingue et à l'arabe (الفـولانـــي), via le haoussa. Les haalpularen (ou foulaphones) sont des personnes qui sont amenées à parler le pular. Description[modifier | modifier le code]

Côte d'Ivoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Côte d’Ivoire D’abord protectorat français en 1843 et devenu colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le , sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République. L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare en Afrique de l'Ouest. Peuplée de 23,2 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire est un pays en voie de développement, avec un indice de développement humain de 0,438 en 2012, plaçant le pays à la 168e position[1]. Carte de la Côte d’Ivoire Étymologie et toponymie[modifier | modifier le code] Langues[modifier | modifier le code] Principaux groupes linguistiques de la Côte d’Ivoire. Le français est la langue officielle de la Côte d’Ivoire et environ 70 % des habitants du pays le comprennent et le parlent[6]. Géographie[modifier | modifier le code]

Coopération | Côte d'Ivoire : la France offre 500 armes légères pour lutter contre le "grand banditisme" Le ministre ivoirien de l'Intérieur Hamed Bakayoko (g) et Manuel Valls, le 16 novembre à Abidjan.© AFP La France a renouvelé samedi son appui à la réforme du secteur de la sécurité en Côte d'Ivoire en remettant aux autorités 500 pistolets automatiques pour lutter contre le "grand banditisme", deux ans après la crise postélectorale marquée par des violences. Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls a, au cours d'une brève cérémonie à l'école de police d'Abidjan, remis aux ministres ivoiriens de l'Intérieur Hamed Bakayoko et de la Défense Paul Koffi Koffi, les armes ainsi que des ordinateurs. "L’appui de la France dans la réforme du secteur de la sécurité en cours est vivement apprécié au plus haut niveau de l’Etat. Le ministre ivoirien a également plaidé pour "le renforcement des capacités des services de renseignements", en vue "d’anticiper et (de) faire face aux menaces qui ont plusieurs visages aujourd’hui".

Côte d'Ivoire - Vaccins visa... - Voyage et santé Informations générales Abidjan Climat tropical le long des côtes et semi-aride dans l'extrême nord; trois saisons : une saison assez chaude et sèche (de novembre à mars), une saison chaude et sèche (de mars à mai) et une chaude et humide (de juin à octobre). Monnaie Franc CFA Les documents administratifs et les formalités d'entrée Le visa d'entrée est obligatoire pour les personnes munies d'un passeport ordinaire. Le coût du visa est de 31 euros. La carte de séjour est obligatoire pour les résidents. Les vaccinations Fièvre jaune : existe dans ce pays. Hépatites Virales A et B Diphtérie Tétanos Poliomyélite Typhoïde Méningites à méningocoques Rage (circuit "aventureux") Les risques pour les voyageurs Pays du groupe 2 : Traitement préventif à base de chloroquine et de proguanil nécessaire, consultez votre médecin. Maladies sexuellement transmissibles (infection par le VIH, hépatite virale B...) Le risque des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA est élevé Représentation en France

Lutter contre le paludisme avec l’association Plan France Qu'est-ce que le paludisme ? Le paludisme (ou malaria) est la plus importante et la plus répandue des maladies parasitaires tropicales. Le paludisme est responsable de près 781 000 morts en 2009, dont l’immense majorité sont des enfants vivant en Afrique subsaharienne. Les schémas de transmission et de morbidité varient énormément selon les régions et à l’intérieur des pays. Le parasite est le plus souvent transmis par les piqûres d’un moustique, l’anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs. C’est un problème d’ampleur mondiale, qui pèse sur la santé et le potentiel économique des communautés les plus pauvres de la planète. Les risques pour les populations vulnérables Le paludisme tue près d’un million de personnes chaque année, dont 90 % en Afrique où il est responsable de 20 % de la mortalité infantile. Comment vaincre cette maladie ? L’action de PLAN repose sur 3 étapes : sensibiliser, prévenir, traiter : - traitements : prise en charge précoce et efficace des malades.

Related: