background preloader

D'étranges créatures marines bousculent la vision de l'évolution › Biologie

D'étranges créatures marines bousculent la vision de l'évolution › Biologie
Le système nerveux serait apparu à deux reprises au cours de l'évolution de façon totalement indépendante, suggère une étude menée sur le génome des cténophores, une créature marine d'aspect translucide. Crédits : Université de Berkeley L'analyse du génome des cténophores, des créatures marines d'aspect translucide, suggère que leur système nerveux est apparu totalement indépendamment de celui des autres êtres vivants, et ce sous une forme très différente. Les cténophores font probablement partie des animaux les plus étranges découverts à ce jour : ces animaux marins translucides connus pour diffracter la lumière en de magnifiques irisations colorées, dotés d'incroyables capacités de régénération (même si la moitié de l'organisme est détruit, la partie restante peut reformer un individu complet), comptent aujourd'hui quelques 150 espèces différentes, présentes dans tous les océans du monde. Si tel est bien le cas, alors la nouvelle a de quoi surprendre. Mais ce n'est pas tout.

http://www.journaldelascience.fr/biologie/articles/detranges-creatures-marines-bousculent-vision-levolution-3619

Related:  évolution / espèces / taxonomie / classificationA classer 03EVOLUTION DES ETRES VIVANTSÉtonnant non ?

Quand la vie animale s’est diversifiée Les fossiles découverts dans le massif des Fezouata au Maroc nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre la diversification des tout premiers animaux, d’étranges merveilles apparues bien avant les dinosaures, il y a un demi-milliard d’années. Autour de son petit village, Mohammed Ben Saïd Ben Moula aime fouiller dans le désert depuis toujours. Nous sommes à Taichoute, au sud du Maroc, là où il ramasse toutes sortes de fossiles, particulièrement les trilobites, dont les touristes sont si friands. On trouve dans cette zone de l’Anti-Atlas des fossiles classiques depuis les années 1930. Mais parfois, Ben Saïd est intrigué par des fossiles moins connus, aux formes bizarres. Les premiers sites ont d’abord été identifiés dans la vallée du Drâa, au tout début des années 2000, lorsqu’il a montré quelques-unes de ses découvertes à Peter Van Roy, un étudiant belge qui effectuait alors une thèse dans la région.

Ce n'était pas une anémone : découverte d'un nouvel ordre animal au fond des mers CNIDAIRES. "La découverte de ce nouvel ordre de cnidaires - un phylum qui comprend méduses, coraux , anémones de mer – c'est équivalent à trouver le premier représentant d'un groupe comme les primates ou les rongeurs" explique Estefanía Rodríguez, du Museum d'histoire naturelle d'Amérique Avec son équipe, Estefanía Rodríguez publie dans la revue PLOS ONE le premier arbre phylogénétique des anémones de mers et d'autres animaux apparentés qui a conduit à la découverte d'un nouvel ordre animal.

[Le sur-sur-mercredi, on converge] Les Poissons Amphibies Dans le joli monde de la médiatisation scientifique, l’un des concepts les plus malmené est certainement le processus de l’évolution. On a tous été exposé à une représentation simpliste et erronée du mécanisme de l’évolution, celui de la chaine de complexité: on la retrouve dans la fameuse marche du progrès ou encore le chemin évolutif linéaire qui débouche sur l’humain. Pas étonnant ensuite que quelques confusions s’installent, mises en dérision dans cet épisode de South Park: Un mystère vieux de 350 ans enfin résolu Bon nombre de scientifiques ont tenté de lever le voile sur cette affaire. Plus de trois siècles après les faits, il semblerait qu’une explication plausible ait enfin été trouvée. Jeudi, des chercheurs de l’université de Lisbonne ont en effet publié dans la revue Nature une théorie permettant de comprendre la synchronisation automatique de deux horloges. À lire aussi - Secrets historiques, phénomènes inexpliqués...

En savoir plus... - xSpin It ! xSpin est un outil de rédaction web. C’est un éditeur de spin polymorphe qui ne ressemble à aucun autre. Pas d’éditeur de texte, pas de synonymes à la pelle ! Vous assemblez votre texte et les relations logiques entre les portions de texte grâce à des modules visuels, en mode glisser/déposer. CENT ANS DE SOLITUDE – Une tortue s’éteint avec son espèce On l'appelait "Georges le solitaire" ("El Solitario Jorge"). Tellement solitaire qu'il est mort sans descendant, entraînant la disparition de son espèce. Georges le solitaire était la dernière tortue géante de l'espèce Geochelone abigdoni, vivant dans une des îles de l'archipel des Galapagos. Il est mort dimanche 24 juin, a annoncé le service du parc national des Galapagos.

Un pas de plus vers l’immortalité : des scientifiques ont inversé le vieillissement de cellules humaines Et s’il était désormais possible de rajeunir nos cellules et d’inverser le processus de vieillissement ? Le fantasme de la fontaine de jouvence obsède les scientifiques du monde entier, et il semblerait que ce soit une équipe au Japon qui ait fait un pas de géant dans le domaine. Cette équipe a en effet réussi à « rajeunir » une cellule de 97 ans lors d’une récente expérience. Jusqu’à présent, une des théories les plus populaires sur les raisons de ce qui nous fait vieillir est appelée « la théorie mitochondriale du vieillissement ». Elle est basée sur le fait que ce serait des mutations de l’ADN qui causeraient des défauts dans les mitochondries, appelées « centrale électrique de la cellule » car ce sont elles qui produisent l’énergie des cellules, et seraient à l’origine des causes caractéristiques liées au vieillissement telles que la perte des cheveux et de poids, la courbure de la colonne vertébrale et l’ostéoporose.

Les organismes complexes sont apparus plus tôt que prévu › Biologie Un fossile (ci-dessus) découvert en Chine, vieux de 600 millions d'années, présente une complexité totalement inattendue pour cette époque. Crédits : Virginia Tech La découverte d'un fossile vieux de 600 millions d'années suggère que les organismes multicellulaires complexes sont apparus sur Terre beaucoup plus tôt que prévu. C'est une découverte pour le moins suprenante que Lei Chen (Institut de paléontologie et de géologie de Nanjing, Chine) et ses collègues viennent d'effectuer, tandis qu'ils recherchaient des fossiles dans un site bien connnu des paléontologues : la formation dite de DouShantuo, située dans la province chinoise de Gizhou. Et pour cause, puisqu'ils y ont découvert le fossile d'un organisme multicellulaire complexe, datant de... 600 millions d'années.

Organisez vos révisions « bac et brevet » avec le mindmapping La carte mentale au service de l’apprentissage Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la carte mentale. En effet la méthode heuristique alliée à un outil comme Xmind vous permettra de transformer un cours en une fiche de révision synthétique et visuelle. Dans cette vidéo je vous présente comment organiser et structurer vos idées autour d’un sujet de cours qui sera pour cet exemple la « 1ère guerre mondiale ».

vidéos évolution Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne. Les missions d'Unisciel sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique sur les disciplines suivantes: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Unisciel est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant une trentaine d'établissement d'enseignement supérieur français.Dans ce cadre, les membres d’UNISCIEL s’engagent:

20minutes.fr Spinolestes xenarthrosus. Cela vaut pas mal de points au Scrabble, et c'est le nom d'une nouvelle espèce de mammifère qui vivait il y a 125 millions d'années, au temps des dinosaures : doté de poils mais aussi d'épines, il avait la taille d'un rat et des pattes fouisseuses comme celles des tatous. Le fossile étudié était aussi affligé de la teigne, une mycose qui affecte le pelage et existe aujourd'hui encore, ont constaté les scientifiques. Parfaitement conservé, il a été trouvé en 2011 à Las Hoyas, un gisement du Crétacé inférieur (-127 millions d'années) situé en Espagne près de la ville de Cuenca.

Lesula, la dernière espèce de singes découverte SINGE - Il répond au doux nom de Lesula. Cette espèce de singe africain vit dans une zone de 6.500 km² au centre de la République Démocratique du Congo dans ce qui est l'une des dernières forêts encore inexplorée par les biologistes. "Cercopithecus lomamiensis" est la deuxième espèce de singes découverte lors des 28 dernières années.

Related: