background preloader

Evolution des habitats et des ouvrages d'art au cours du temps

Facebook Twitter

Voici des ressources pour votre exposé.

Les exploits de la Tour Eiffel. La tour Eiffel: du fer et des rivets. Biographie de Gustave Eiffel. Qu'est-ce qu'une maison bio : écologique? Soyons francs : la maison bio est un concept bien vague.

Qu'est-ce qu'une maison bio : écologique?

D’une façon générale, il désigne toute les constructions écologiques, tout bâtiment construit en prenant en compte la façon dont ils interagissent avec l’écosystème de notre planète. Mais ce concept n’a pas le même sens pour tout le monde. Pour certains, construire une maison bio implique de créer un environnement sain, à l’intérieur du bâtiment. Pour d’autres, il est essentiel d’améliorer les matériaux produits en grande série qui prédominent dans la construction moderne. Pour d’autres encore, l’important est d’éviter carrément les matériaux produits en série et les systèmes centralisés, en faveur des ressources qu’offre le site, y compris les matériaux de construction, l’électricité, l’eau et les aliments.

La maison bio doit être irréprochable écologiquement © Clarke Snell - Tous droits réservés 1) Faible impact de la construction sur l’environnement. 2) Economies d’énergie. Une maison écologique, c'est quoi. Aujourd’hui, inscrire la construction de sa maison dans une démarche écologique est une évidence.

Une maison écologique, c'est quoi

Pourtant, avec l’amoncellement d’informations qui inondent les sites Internet, les journaux ou les reportages télévisés à propos des constructions écologiques, il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Il n’existe pas de solution unique pour concevoir un habitat écologique mais plutôt une multitudes de solutions, certaines à la pointe de la technologie, d’autres plus anciennes que l’on redécouvre.

Définition d'une maison écologique. LA MAISON ECOLOGIQUE. Qu’est ce qu’une maison écologique ?

LA MAISON ECOLOGIQUE

La maison écologique a pour but de préserver l’environnement. Comme nous l’avons préalablement formulé, les maisons domestiques actuelles polluent énormément par leur construction, par leurs matériaux et par les nombreuses énergies qu’elles consomment. La maison bioclimatique pourra, grâce à une architecture unique en son genre permettre, par exemple, de mieux capter les rayons du soleil, et ainsi de chauffer l’intérieur de la maison, sans qu’il y ait la nécessité d’allumer un chauffage et de fournir ainsi assez de rayons pour les panneaux solaires. Les matériaux utilisés dans la conception d’une telle maison, sont naturels. Et donc par définition non nocifs pour l’environnement. Cette maison saura utiliser la nature et tout ce qu’elle nous offre pour pouvoir par exemple chauffer notre eau ou notre air grâce à l’énergie du soleil.

Biographie de Gustave Eiffel. Naissance de Gustave Eiffel le 15 décembre à Dijon.

Biographie de Gustave Eiffel

Sa famille était originaire de Rhénanie et s'était établie à Paris au début du XVIIIème siècle comme maître tapissier en changeant le nom de Boenickhausen contre celui d'Eiffel, en souvenir du plateau d'Eifel près de Cologne (orthographié à l'époque Eiffel). Son père, Alexandre, s'engagea dans l'armée napoléonienne en 1811 à l'âge de 16 ans avant de devenir secrétaire à l'intendance militaire à Dijon en 1823 où il épousa, en 1824, Catherine Moneuse, femme d'affaires avisée dans le commerce de la houille. études au collège de Dijon Ecole Centrale de Paris après avoir échoué à l'oral du concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique Secrétaire de Charles Nepveu qui l'introduit dans le secteur de la construction ferroviaire directeur du chantier de construction du Pont de Bordeaux (500 mètres), à l'âge de 26 ans mariage avec Marie Gaudelet dont il aura trois filles (Claire, Laure, Valentine) et deux garçons (Edouard et Albert)

Gustave Eiffel et la tour. Tour Eiffel. La Tour Eiffel est un symbole de la ville de Paris à bien des égards.

Tour Eiffel

Depuis l’exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est inscrite dans le patrimoine mondial. Elle est aujourd’hui un symbole de la France à un titre touristique puisque elle compte plus de 6 millions de visiteurs par an et plus de 222 millions de visiteurs depuis 1889, elle se place ainsi à la seconde place place des monuments les plus visités de France après les jardins du château de Versailles. Tour Eiffel.pdf. La tour Eiffel. La cité radieuse. La cité radieuse corbu.pdf. La_cite_Radieuse_de_Marseille-HDA.pdf. La Cité Radieuse.

Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature.

La Cité Radieuse

. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) Aqueduc. Conformément à son étymologie, le mot aqueduc devrait s'appliquer à tout conduit destiné à diriger les eaux courantes d'un lieu dans un autre; mais on l'emploie exclusivement pour désigner les canaux construits en maçonnerie ou creusés dans le sol pour conduire les eaux, avec pente réglée, sur un terrain plus ou moins accidenté.

Aqueduc.

Ces ouvrages sont tantôt souterrains, tantôt apparents. Les aqueducs souterrains sont ordinairement pratiqués dans des montagnes, et, toutes les fois que l'état des lieux le permet, on établit, de distance en distance, des ouvertures appelées regards, afin d'aérer les conduits et d'en faciliter la visite et les réparations. Les canaux apparents sont à ciel ouvert. Ils franchissent souvent des vallées au moyen de ponts formés de plusieurs rangs d'arches superposés. L'architecture - La renaissance française. Le XVe siècle voit la fin de la guerre de cent ans et amène son lot d'évolutions techniques et artistiques.

L'architecture - La renaissance française

Les châteaux forts et autres demeures féodales sont devenues dépassées par rapport aux armes nouvelles. Style Renaissance. Abandon du gothique et retour à l'antique et au roman En Italie, où il est né comme dans tous les pays d'Europe où il s'est ensuite répandu, le style de la Renaissance, qui puisait à la source de l'Antiquité, a remplacé le style gothique qui avait été de règle pendant les derniers siècles du Moyen-Age.

Style Renaissance

Le style gothique était fonction d'une technique de construction qui avait déterminé un goût, créé de nouveaux critères de beauté. L'architecture - La renaissance française. Concerne tous les groupes. Concerne tous les groupes. Concerne tous les groupes. Les habitations romaines (cliquer dans Exposés / habitations romaines) Maison romaine. Une maison romaine (domus en latin, ce qui se prononce "domousse") peut être aussi bien une maison traditionnelle et familiale appelée villa qu'un type d'immeuble à étages, appelé insula, réservé au centre des grandes cités.

Maison romaine

Les palais des empereurs portaient eux-mêmes ce nom général de domus, maison : la Domus aurea était le palais de l'empereur Néron. Une villa romaine reconstituée en Autriche. Types d'habitations[modifier] Le mot villa en latin, et donc une « villa romaine » en français, peut désigner soit une maison romaine traditionnelle, soit une grande ferme située au milieu d'une vaste exploitation agricole. Le mot insula désigne ce que nous appelons un immeuble, urbain et collectif, pouvant comporter quatre étages, parfois davantage.

Salle à manger des esclaves d'une grande maison. Des femmes en train de tisser. L'habitat gaulois / Médiéval / Renaissance / 19ème. Au Moyen Age. L'habitat au moyen age. Habitat - habitation - préhistoire - hommes préhistoriques. Habitat et habitation des hommes de la préhistoire - Paléolithique. Les premiers habitats. Les habitations De tous les temps, les humains ont cherché à s'abriter pour se protéger du mauvais temps et des prédateurs. De la grotte au château, l'habitation de l'homme est devenue un témoignage imposant de la puissance de celui-ci! 1: Les premiers abris Les hommes préhistoriques se sont d'abors abrités sous les arbres ou derrière les rochers.