background preloader

Une toiture végétale : étape par étape

On ne s'improvise pas bricoleur sur un toit, surtout lorsqu'il est en pente. Aménager un espace végétal sur une toiture terrasse en revanche reste à la portée des particuliers, pour peu qu'ils respectent la procédure et qu'ils aient la main verte ! Des travaux qui requièrent néanmoins le sens du bricolage et une bonne dose de patience. Stephane Prunières, qui n'en manque pas, s'est attelé à la tâche il y a deux ans. Ce passionné de nature soucieux de développement durable nous fait partager chaque étape de son chantier, photos et explications à l'appui. Pour découvrir les différentes étapes du chantier, cliquez sur suivant.

http://www.maisonapart.com/edito/amenagement-exterieur/jardin/une-toiture-vegetale---etape-par-etape-2036.php

Related:  mamiecelesteHabitat Concepthabitationsrazoniahabitats

Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. 50 à 70 m2 container habitable Maison d'habitation mobile Spécification: 7850 x 6830mm (54m2) Trois couleurs de tuile de mur

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes.

Comment choisir votre filtre l'eau de puits Beaucoup de gens ces jours-ci cherchent à vivre une vie plus saine en mangeant et en buvant des aliments sains. Si vous avez l'eau de puits et que vous voulez améliorer votre qualité de l'eau alors lisez la suite. Vous avez besoin de ne pas avoir peur quand vous commencez à faire des recherches sur les filtres d'eau de puits. Il existe des systèmes qui il peut coûter jusqu'à 750 dollars juste pour commencer. Il ya beaucoup moins chers et de meilleurs systèmes performants et vous n'avez pas besoin d'acheter le plus cher.

Couvertures végétales Toitures de chaume à l'archéosite gaulois de St Julien (31) Ce site a été autoconstruit durant 7 années par 3 personnes en retrouvant les techniques de construction utilisées par nos ancêtres les gaulois. Il est désormais ouvert au public avec démonstrations du travail du métal, tissage, fabrication de poteries, frappe de monnaie. Réglementation sur les cabanes perchées Règlementation sur les cabanes perchées Régime juridique applicable aux cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis 13 ème législature Question écrite n° 07189 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)• publiée dans le JO Sénat du 29/01/2009 - page 211 M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur le cas des constructions et installations telles que cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis.

La ressource en habitation écologique Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. Saviez-vous que…

Comment construire une charpente réciproque ? Construction d’une charpente reciproque Dans le cadre d’un chantier participatif sur le terrain de « terre paille et compagnie », nous voulions construire une petite maison ronde d’environ 35 m2. La volonté d’expérimentation, la beauté de ce genre de structure, le côté un peu ’magique’ des structures auto-portées et la volonté d’aller encore plus loin vers l’écologique, le pas cher et le « fait soi-même » nous a conduit à faire le bâtiment avec une charpente réciproque fabriquée en bois rond coupés par nous dans la foret qui est juste à côté de la construction. construction - Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus.

La FABRIQUE d'architecture, d'urbanisme, de paysage, présentation du projet de concours par l' équipe de maitre d'oeuvre. Description du projet et des Intentions de l'équipe C .Ecole d’architecture de Lyon - Joaquim Do Nascimento - Bernard Duprat. L'Action post catastrophe L'habitat occupe une dimension universelle, mais la diversité des pays, des mœurs et des cultures, se heurte à des problèmes locaux qu'i faudra résoudre en s'adoptant au contexte. La priorité est donnée à la re-création de bonnes conditions d'hygiène et de stabilité, fondamentales pour tous afin de répondre aux besoins essentiels d'éducation, nutrition, services de santé: un logement convenable pour tous adopté aux besoins locaux La qualité du logement ainsi que la notion de confort influe profondément sur la vie quotidienne et le bien être des populations, S'agissant d'assurer un logement convenable pour des populations ayant subit un traumatisme psychologique et parfois physique.

Quand vous aurez vu cela, vous ne voudrez plus retourner dans votre maison ! Quand vous aurez vu cela, vous ne voudrez plus retourner dans votre maison ! Dans de nombreuses villes, les quartiers de banlieues se ressemblent beaucoup. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais les constructions de rangées de maisons ont toutes à peu près le même style. Certes, vivre une vie similaire à celle de nos voisins ou de nos amis peut être une chose merveilleuse. Cependant, ces quartiers banals sont la raison pour laquelle il est tellement agréable de voir des maisons et des hôtels uniques comme ceux-ci-dessous. La chose la plus importante dans ces maisons n’est pas l’argent, c’est l’inspiration.

Stratégie low-cost (1): La maison la moins chère du monde, 509€, made in India par Tata. La conjoncture est à la réduction des coûts, de l’énergie et des effectifs: faire bien , voire mieux, pour moins, voilà le cri de la guerre économique actuelle. Domoclick.com vous invite à découvrir des innovations et des chefs d’entreprises audacieux dans une série de sujets sur la stratégie low-cost. Le groupe indien Tata prépare une maison à 500 euros. Sa commercialisation est attendue courant 2012. Après la voiture, le groupe industriel Tata s’attaque au marché immobilier avec sa maison qui ne coûtera que 509 euros (3200 roupies) vendue en kit et facile à monter en une semaine.Comme le remarquait la presse Indienne au moment du lancement, « c’est moins cher qu’une tablette iPad » ou une pompe à chaleur. Mais plus cher que la serrure d’une porte.

Un toit en ciment, Toits, Etanchéité, enduits Toit de ciment Le toit, en forme de paraboloïde hyperbolique, a été construite sur le sol, puis soulevé pour être mis en place par des étudiants constructeurs africains qui voulaient construire des structures similaires dans des pays comme le Rwanda ou le Soudan. Remarquablement solide et résistant aux intempéries, ce toit de nouvelle génération contient quelques éléments de structure, peut être construit sans outils électriques, et avec très peu d’argent. Construction du toit en ciment Le toit est construit avec du béton complémenté avec du latex peint sur une doublure en filet. « Le latex est l’élément de base dans la peinture et fournit une sorte d’incroyable résilience dans le béton, ce qui est incroyable." dit George Nez l’inventeur de ce procédé, ajoutant que des tests très concluants ont été effectués par le National Park Service et par le Laboratoire Knott à Denver.

Related: