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Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser
Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2.

Les grandes tendances de l'Internet et des réseaux sociaux en Chine Les agences We Are Social Singapour et Go-globe ont récemment réalisé divers travaux qui présentent les principaux chiffres mais également les tendances de l’Internet chinois pour l’année 2013. Nous allons dans cet article évoquer certains de ces chiffres clefs et décrypter les principales tendances à savoir les réseaux sociaux et le e-commerce. La Chine premier pays en termes d’internautes Voici les principaux chiffres qu’il faut retenir concernant l’Internet chinois : 564 millions d’Internautes (1er pays à l’échelle mondiale).Soit 42% de pénétration (sur une population totale de 1,4 milliards d’habitants).57% sont des hommes.80% des utilisateurs ont entre 10 et 40 ans.420 millions de chinois accèdent à Internet via leur téléphone.Messagerie instantanée, recherche en ligne et écoute de musique sont les principales activités online en ChineLes chinois suivent en moyenne 8 marques sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux chinois au cœur du numérique Typologie de ces réseaux Conclusion

La créativité, une matière trop souvent en option Petite leçon sur l'école faite à TEDx. On se rassure le professeur s'appelle Sir Ken Robinson et il nous délivre un discours iconoclaste. Dans cette conférence TED de 2006, le spécialiste anglais de l’éducation Sir Ken Robinson explique que l’école devrait faire sa révolution en encourageant la créativité plutôt que de la tuer. Dans ce but, il prône le droit à l’erreur et, plus généralement, invite à repenser notre conception de la richesse de la capacité humaine. Aujourd’hui indexée sur le point de vue universitaire, l’éducation doit remettre les arts au centre. Voici la version animée de la conférence de Sir Ken Robinson sur le même thème, donnée à la RSA (Royal Society encouragement for the Arts) à Londres au mois d’octobre dernier : À lire aussi sur OWNI : “L’éducation musicale en France, une partition discordante” Image CC Flickr John-Morgan

Réseaux sociaux et crises : ils changent les sociétés, le monde… et l’entreprise Ainsi, pour répondre aux nouveaux enjeux du monde économique et du monde tout court, les manières de penser l’entreprise, l’organisation et le management doivent évoluer et se restructurer sous peine de ne pouvoir projeter et construire un futur cohérent, souhaité plutôt que subi. La société se réorganise Les changements sociétaux se sont multipliés et accélérés au cours des dix dernières années, s’apparentant souvent même à des bouleversements : mondialisation, globalisation économique, environnement / écosystème / biodiversité, crises financières et sociales, révolutions politiques… Le tout, au rythme d’un autre mouvement : celui des nouvelles technologies de communication. Tout est allé si vite que les sociétés commencent tout juste à prendre conscience des mutations. Mais bien des entreprises françaises, quant à elles, tout comme n’importe quel organisme vivant face à une perception de danger, hésitent entre la fuite, la lutte et l’immobilisme. Pas d’angélisme

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Une crise du marché de l’emploi qui cache des évolutions plus profondes des pratiques de travail Vis-à-vis de ces « tendances de fond » observées sur deux décennies dans presque tous les pays de l’OCDE, l’impact des technologies numériques est habituellement pointé à deux titres : Le numérique, à l’origine d’un malentendu croissant entre les individus et les organisations ? Cela engendre en particulier deux tensions : 1. 2.

Les lunettes Google enverront le son à travers les os du crâne Les lunettes Google, ou projet Google Glass, ont encore fait parler d’elles ce week-end avec le dépôt d’un nouveau brevet révélé via les dossiers de la FCC (Federal Communications Commission), l’organisme américain qui est chargé de superviser les télécommunications. Le brevet en question concerne cette fois non pas la vision, mais le son, et la façon dont celui-ci sera transmis aux oreilles de ceux qui porteront les lunettes Google. Selon le document public de la FCC, Google a enregistré un brevet décrivant un système qui envoie le son vers le système auditif via les os du crâne. Ce système d’osthéophonie, fondé sur des vibrations qui passeraient par l’oreille interne, permettrait au porteur de se passer d’un casque audio, d’oreillettes et de fils, puisque tout transiterait par les branches des lunettes collées contre la tempe. Sécurité et sociabilité Les Google Glass devraient arriver sur le marché en 2014. (source)

Les DRH face à la diversité des réseaux sociaux : Une crainte d'abord, un espoir ensuite Par Charles-Henri Besseyre des Horts Professeur Associé, HEC Paris Senior Advisor Obea Le réseau social : un phénomène récent L'un des faits les plus marquants de ces cinq dernières années en dehors de la crise, qui n'a en réalité jamais cessé depuis le fameux épisode des "subprimes", est sans conteste le développement phénoménal des réseaux sociaux d'abord publics, comme Facebook ou Linkedln, puis privés dans les entreprises qui comme France Telecom-Orange, avec son réseau social d'entreprise (RSE) Plazza créé fin 2010, a su conquérir en un an plus de 30 000 collaborateurs ayant créé près de 1.200 communautés ! Cette performance est particulièrement remarquable dans une entreprise qui a connu le traumatisme des suicides à la fin des années 2000 et pour laquelle le nouveau PDG, Stéphane Richard, s'était donné un objectif ambitieux de reconstruction du lien social qui avait complètement disparu. La grande diversité des réseaux sociaux La crainte des DRH face aux réseaux sociaux Conclusion

Numérique et éducation : le trouble et la trouille Obama veut s'appuyer sur l'impression 3D pour relancer l'industrie et l'emploi Ces derniers mois, l'impression 3D a suscité beaucoup d'intérêts. La technologie et l'outil sont au point et peuvent permettre de fabriquer des gadgets, des jouets et des oeuvres d'art miniatures. Le président Obama pense même qu'ils peuvent contribuer à relancer les industries manufacturières et militaires américaines. Jeudi dernier, lors du lancement d'un concours destiné à créer trois instituts de fabrication spécialisés en impression 3D, le président américain a donné plusieurs directions en matière d'usage de la technologie. « Les trois instituts, dont le nom sera connu plus tard cette année, seront sélectionnés par les ministères de l'Énergie et de la Défense. Des imprimantes 3D à partir de 3 300 $ L'impression 3D permet de fabriquer, à partir d'un modèle numérique, des objets solides en trois dimensions pouvant avoir à peu près n'importe quelle forme. Des armes imprimées presque indétectables

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