background preloader

Dessins

Dessins
Livres L’Edito : "Le grand Seyoum" d’Erythrée, par Léonard Vincent. J’ai pris l’habitude de l’appeler « le grand Seyoum ». Sans doute parce que ses amis, sa femme et ses petites filles m’ont parlé de sa grande taille, de son visage de pirate, de sa manière de taquiner les timides. Seyoum Tsehaye est un héros. Ecoeuré par les atrocités commises par les Ethiopiens, il monte au maquis à 25 ans, en 1977. Jusqu’à la libération, il capture en images la lutte un peu folle de ses compagnons en sandales. C’est à lui, qui enseignait le français et rêvait de Paris, que je pense lorsque j’apprends que l’Union européenne a débloqué en catimiti, vendredi soir, une aide de 200 millions d’euros pour aider le gouvernement érythréen à maintenir sa main sur la gorge de son peuple. Lire la suite

http://www.grands-reporters.com/-DESSINS-.html

Related:  Peintres-voyageursLe Voyage 2016-17

Etendues Sauvages - Le Blog Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes. C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894). Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. Photos Livres L’Edito : "Le grand Seyoum" d’Erythrée, par Léonard Vincent. J’ai pris l’habitude de l’appeler « le grand Seyoum ». Sans doute parce que ses amis, sa femme et ses petites filles m’ont parlé de sa grande taille, de son visage de pirate, de sa manière de taquiner les timides.

France Dumas — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs France Dumas vit et travaille à Paris. Elle est graveur et illustratrice pour la presse et l’édition. Souvent, elle dessine au rotring sur le vif ; ses reportages dessinés, elle les rassemble dans des éditions qu’elle fabrique, relie, diffuse… ce qui lui donne la liberté de les faire évoluer avec le temps. Une architecture nomade de cirque ambulant L'architecte Patrick Bouchain a conçu des modules légers et flexibles qui, juxtaposés, dégagent 650 m2 de surface d'exposition (voir maquette ci-contre). « S'il y a quinze œuvres dans le Centre Pomp... Publié le Mis à jour le L'architecte Patrick Bouchain a conçu des modules légers et flexibles qui, juxtaposés, dégagent 650 m2 de surface d'exposition (voir maquette ci-contre). « S'il y a quinze œuvres dans le Centre Pompidou mobile, l'architecture de Patrick Bouchain en sera la seizième, s'enthousiasme Frédéric Mitterrand. C'est un prototype agissant.

Etendues Sauvages - Le Blog Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes. C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894). Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. Cependant, le précurseur du carnet de voyage est Léonard de Vinci qui a combiné carnet scientifique et carnet d’inspiration artistique, au Quattrocento. Les grands naturalistes du XVIIIème siècle ont aussi consigné leurs découvertes dans des carnets de route.

La France de Raymond Depardon du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011 François-Mitterrand / Grande Galerie Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans limites. Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les liens entre l’image et l’éthique. Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la chambre 20x25 le territoire français, ses régions, ses pays. Nomade dans l’âme, il se fixe alors à lui-même la mission qui, depuis 2004, le mènera sur les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme.

carnets de voyage - Retour de croquis - Pause trek avant… - expo/ Dédicaces et… - Retour de trek/… - Vacances - Le blog de yal Mercredi 1 mai 2013 3 01 /05 /Mai /2013 18:14 Bon ben puisque c'est comme ça moi je vais voir les girafes . Donc petite interruption des contours de Bretagne durant une bonne quinzaine . J'ai pris l'habitude, à force de marcher béatement sur le GR de me trouver des petits billets d'avion pas cher pour aller crapahuter en solitaire ( comme les marins, mais sur la terre. ) Et c'est tombé cette fois-ci sur un pays avec plein de Z dedans : la Tanzanie, où il y a aussi des Zanzibar et des zèbres ( et des zantilopes , et des zirafes et des zhérissons ) Je trouve, depuis que mes mollets se sont farcis le grand tour des Anapurnas, que de voyager à pied c'est drôlement bien si l'on veut voir les choses en vrai.

les arts du cirque Petite histoire du cirque moderne Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible. Le type du cirque antique, fondé sur la force et l'adresse, n'avait pas complètement disparu d'Europe après la chute de l'Empire romain. Sa survie fut assurée par les générations de jongleurs, d'athlètes, de mimes et de funambules, rassemblés en troupes errantes, qui parcoururent l'Europe du Moyen Âge au xviiie s. Ces familles de saltimbanques (de l'italien saltimbanco, « saute-en-banc ») ou banquistes (de banque, « estrade »), qui se produisaient dans les foires, les petits théâtres ou sur les parvis des cathédrales, étaient généralement de souche italienne. Associés aux cavaliers anglais et espagnols, ils formèrent, vers 1750, les premières troupes de cirque ambulant.

Philippe Delord — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs Thèmes abordés France Egypte Chypre Histoire du cirque – de l’antiquité à nos jours – Les clowns La Chine est le berceau de l’acrobatie (5000 ans avant J.C) et la jonglerie à au moins trois mille cinq cent ans, des dessins vieux de 4500 ans montrent des carobates et des dresseurs d’animaux et des équilibristes. En Crète, à Cnossos, on a retrouvé un mur peint, datant d’environ 2400 av J-C, qui montre de jeunes athlètes se livrant à des exercices sur un taureau. En Grèce, les artistes travaillent beaucoup dans la rue, sur les places et sur l’Agora. Dés le 2ème siècle avant J-C, de petites ménageries ambulantes sillonnent les routes de l’Italie, offrant à la curiosité des populations des lions, des ours, des singes et des serpents. Le CIRQUE DANS L’ANTIQUITE

Hyperloop: le design du "transport du futur" révélé Hyperloop, ou les prémices de la téléportation. Même s'il n'est pas question de se dématérialiser pour réapparaitre autre part, le projet d'Elon Musk, fondateur de X.com, ayant fusionné avec le site de paiements en ligne PayPal, du constructeur de voitures électriques Tesla et de l'entreprise privée d'exploration spatiale SpaceX, a de quoi faire rêver. Ce lundi, le milliardaire a présenté le design du "cinquième mode de transport révolutionnaire", après la voiture, le train, le bateau et l'avion: l'Hyperloop, donc.

EducEco 9 septembre 2012 | Par Anja François RANDRIAVANIAINA - Source : Tom’s Guide FR oRo ou la voiture électrique de demain Les designers ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de l’environnement. Pour exploiter les énergies renouvelables, voici un concept de véhicule faisant l’impasse sur le carburant fossile. Dénommé oRo, ce concept de véhicule électrique est sorti tout droit de l’imagination du designer You Yin Ting.

Related: