background preloader

Physique - programmes et ressources (articles, quizz)

Physique - programmes et ressources (articles, quizz)

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/

Related:  TPE: La couleur ❤️Révisions du BacmpspesTPE: cristaux

L'aspartame, un édulcorant controversé Article rédigé par Lucie Esteoule, Benoît Grosjean, Olivier Nguyen et Elsa Perrin (Etudiants au magistère de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie). Table des Matières 1. Introduction Vitamines, boissons allégées, certains sirops pour la toux…. Tous un point commun : l’aspartame. Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années ! Cela va demander de l’imagination !

[Rayons X] La radiographie (I) - Histoire de la découverte des rayons X et de leur application en médecine. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site CultureSciences-Chimie), relu par les responsables des sites scientifiques ENS-DGESCO. 1. La préhistoire : décharges électriques dans les gaz Imagerie médicale - Rayons Santé Voir à l’intérieur de notre corps ! L’imagerie médicale permet au médecin de trouver le mal dont nous souffrons, en regardant l’intérieur de notre corps sans l’opérer. Il existe plusieurs sortes d’images : la radiographie et le scanner utilisent les rayons X. L’échographie et l’IRM, qui n’utilisent pas les rayons X, ne sont pas des examens "irradiants". Fruits et légumes, polyphénols et santé Les polyphénols végétaux ont d'abord été étudiés pour leurs effets protecteurs contre les pathogènes, bactéries ou virus qui infectent la plante, ou le rayonnement UV. Souvent présents en grande quantité dans les plantes consommées par les herbivores, ils limitent leur appétence et digestibilité. Ils ont donc été pendant longtemps considérés comme des facteurs antinutritionnels.

Metaphysik Genèse Métaphysik est né grâce à la Chance, celle d'un prof qui a profité de 6 mois de vacances en plus. Ayant souffert d'une année de stage où les nuits de travail succédaient aux journées lourdes d'échecs pédagogiques, il a vécu ces vacances supplémentaires comme un moyen de trier les cours qu'il avait amassé pèle-mêle. Parce que des cours non trié, c'est comme une botte de foin pleine d'aiguilles, on ne sait jamais retrouver le bon au moment.

[Rayons X] La radiographie (II). Qu'est-ce qu'un rayon X ? Comment en produire ? Quel mécanisme permet d'obtenir une radiographie ? Article rédigé par Catherine Simand-Vernin (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Physique), relu par M.-C. Artru, responsable scientifique du site CultureSciences-Physique. 1. Les rayonnements électromagnétiques

L'imagerie médicale Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...). Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier. Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009 Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les Additifs Alimentaires ou rendre nos assiettes appetissantes Article rédigé par Marie Grimaldi et Emelyne Renaglia (Etudiants au magistère de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie). Table des Matières 1. Introduction Comment la chimie intervient-elle pour rendre ce qu’il y a dans nos assiettes plus appétissant ? Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux denrées alimentaires pour en améliorer la saveur, la texture, l’apparence, la conservation...

Chapitre 1 : Lentilles, œil et images - Physics4geeks.fr Descriptif rapide L’œil est un organe complexe permettant de percevoir le monde qui nous entoure. Comment fonctionne-t-il ? Compétences attendues Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel. [Rayons X] Radiation - Mutagénèse sur les levures Ade 2 Certains des rayonnements précédemments cités sont dits : "rayonnement ionisant". En effet, l'une de leur propriété est leur capacité à ioniser certaines molécules. Parmi ces rayonnements ionisants, on retrouve : Les radioactivités α (alpha),β (béta) et γ (gamma). Les rayons gamma et X, du spectre lumineux. L'essentiel sur... l'imagerie médicale L'imagerie médicale est aussi un élément essentiel à la recherche clinique, l’étude des maladies et la mise au point de nouveaux traitements. Il existe de nombreuses techniques d’imagerie complémentaires. L'imagerie recouvre à une grande variété de technologies développées grâce à l'exploitation des grandes découvertes de la physique du 20e siècle : Les ondes radio et rayons X La radioactivité de certains éléments Les champs magnétiques. L’objectif est non seulement de diagnostiquer les maladies, suivre leur évolution, découvrir leur fonctionnement, mais aussi de mieux les soigner.

La Chimie et l'alimentation Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie) Nous sommes tous pointilleux sur la qualité de ce que nous avons dans nos assiettes. Nous sommes tous méfiants des "interventions humaines" qui ont pu venir altérer les "bons produits" d'origine. Cependant, observant les pratiques nouvelles, qualifiées d'industrielles, dans l'agriculture, le conditionnement, la distribution, nous savons bien qu'elles sont le résultat de nos genres de vie urbanisés, de l'accroissement des populations, de nos goûts de consommation.

Related:  SciencesSeconde SL