background preloader

02. Imagerie médicale

Facebook Twitter

L’Imagerie Médicale, quand la physique rencontre la médecine - ENS Paris-Saclay - éduscol STI. L’activité cérébrale est plus intense pendant le sommeil paradoxal que durant l’éveil. Soixante ans après la découverte du sommeil paradoxal par Michel Jouvet, des physiciens et des neurobiologistes remettent en cause l’idée phare selon laquelle le sommeil paradoxal était un état similaire à – ou du moins proche – de celui de l’éveil.

L’activité cérébrale est plus intense pendant le sommeil paradoxal que durant l’éveil

Leur travail publié dans la revue Nature Communications suggère au contraire une activité cérébrale plus intense pendant le sommeil paradoxal que durant l'éveil. « Nous avons constaté que le réseau vasculaire du cerveau chez le rat était hyperactivé durant le sommeil paradoxal », annonce Antoine Bergel, post-doctorant au laboratoire Physique Pour la Médecine (Inserm/CNRS/ESPCI Paris) et premier auteur de l’article. La cause de cette idée erronée : la méthode d'électroencéphalogramme (EEG) habituellement utilisée pour évaluer l’activité cérébrale. Cette technique ne permet en effet pas de distinguer les vaisseaux, de sorte qu’aucune différence n’était observée entre les états. Première radiographie couleur 3D d'un être humain. Quand les ultrasons soignent. Ultrasons : l'arme secrète des nouveaux chirurgiens - Science-et-vie.com. Soigner le cerveau sans l'ouvrir, délivrer des traitements au cœur des tumeurs...

Ultrasons : l'arme secrète des nouveaux chirurgiens - Science-et-vie.com

Efficace et non invasive, la chirurgie par ultrasons ou échothérapie fait des miracles. Hugo Leroux croit en cette nouvelle façon d'opérer. Lucas Selwyn était un peintre en bâtiment malheureux. Ce Britannique de 52 ans souffrait de tremblements essentiels, une maladie neurologique qui touche 4% des adultes de plus de 40 ans. Au repos, sa main droite restait parfaitement immobile, mais en mouvement, elle se mettait à trembler de façon incontrôlable, au point qu'il ne pouvait plus compter que sur sa main gauche pour les travaux de précision.

Quand il est sorti du bloc opératoire, sa main ne tremblait presque plus. Tout le monde, ou presque, a déjà bénéficié du potentiel des ultrasons. Les ultrasons fonctionnent comme un scalpel immatériel Lucas Selwyn, lui, a profité d'une échothérapie. La suite de cet article est à lire dans Science & Vie n°1195 (avril 2017), page 98. Première radiographie couleur 3D d'un humain. KEZAKO: Comment fonctionne une échographie? ‪‪Déviation de la lumière‬ 1.1.12‬ Pister la représentation des odeurs dans le cerveau grâce à l'imagerie par ultrasons. Comment aboutir à une représentation de l'environnement extérieur à partir de la perception des sens ?

Pister la représentation des odeurs dans le cerveau grâce à l'imagerie par ultrasons

Comment, par exemple, les informations olfactives liées à la nourriture ou aux parfums sont-elles traitées par le cerveau ? Si l'organisation du système olfactif est bien connue – elle est semblable des insectes jusqu'aux mammifères – son fonctionnement est encore peu compris. Pour répondre à ces questions, les chercheurs se sont donc intéressés à deux structures cérébrales qui constituent des relais majeurs pour l'olfaction : le bulbe olfactif et le cortex piriforme. Chez le rat, le bulbe olfactif se situe entre les deux yeux, juste derrière l'os du nez. La physique au service de la médecine : de l'imagerie au traitement. Découvrir & Comprendre - L'imagerie médicale. L'imagerie médicale est aussi un élément essentiel à la recherche clinique, l’étude des maladies et la mise au point de nouveaux traitements.

Découvrir & Comprendre - L'imagerie médicale

Il existe de nombreuses techniques d’imagerie complémentaires. L'imagerie recouvre à une grande variété de technologies développées grâce à l'exploitation des grandes découvertes de la physique du 20e siècle : Les ondes radio et rayons XLa radioactivité de certains élémentsLes champs magnétiques. L’objectif est non seulement de diagnostiquer les maladies, suivre leur évolution, découvrir leur fonctionnement, mais aussi de mieux les soigner. Des techniques sont mises au point pour localiser les foyers d’infection, les cibler et activer les principes actifs de médicaments uniquement à l’endroit souhaité.

Découvrir & Comprendre - L'imagerie médicale. Ultrasons ultrasensibles, un pas de géant pour la neuro-imagerie fonctionnelle chez le bébé - Sciencesetavenir.fr. Visualiser l'activité cérébrale d'un bébé était presque impossible jusqu'à aujourd'hui.

Ultrasons ultrasensibles, un pas de géant pour la neuro-imagerie fonctionnelle chez le bébé - Sciencesetavenir.fr

Une échographie pour le cerveau des nouveau-nés. Première scientifique et médicale : une échographie d'un nouveau genre vient d’être utilisée pour visualiser l’activité vasculaire du cerveau de prématurés et de nouveau-nés.

Une échographie pour le cerveau des nouveau-nés

La technique, appelée neuroimagerie fonctionnelle par ultrasons, a été développée en 2009 à l’ESPCI à Paris dans l’unité INSERM 979 « Physique des ondes pour la médecine » dirigée par Mickael Tanter. Après des années d’essais sur l’animal, ces chercheurs, avec des cliniciens du service de réanimation néonatale de l’hôpital Robert Debré, viennent de prouver qu’elle peut être utilisée chez les bébés.

L’originalité de la méthode réside dans l’utilisation d’ultrasons dans une technologie d’imagerie à haute résolution (Doppler ultra-rapide). « L’IRM (imagerie par résonance magnétique) et la TEP (tomographie par émission de positrons) ont certains inconvénients. Il est nécessaire de déplacer l’enfant, ce qui n’est pas toujours possible, ou, pour la TEP, d'utiliser des agents de contraste ou des émissions ionisantes.