background preloader

2.4 Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Facebook Twitter

Concepts et chiffres de l'énergie : la consommation énergétique dans l’industrie en France. Pourquoi les Français doivent limiter leur consommation d'électricité - Le Point. A Strasbourg, les séismes ont eu raison d'un projet emblématique de centrale géothermique. Ce devait être l'un des projets emblématiques de la géothermie en France mais la centrale bâtie au nord de Strasbourg ne verra pas le jour, condamnée lundi par un arrêté préfectoral après une série de séismes qui ont semé l'émoi dans la métropole alsacienne.

A Strasbourg, les séismes ont eu raison d'un projet emblématique de centrale géothermique

"Ce projet, implanté dans une zone urbanisée, n'offre plus les garanties de sécurité indispensables et doit donc être stoppé", a annoncé la préfecture dans un communiqué, précisant qu'un arrêté a été pris en ce sens lundi. Cette décision vise à "éviter au maximum tout nouveau mouvement sismique", alors que plusieurs tremblements de terre "induits", c'est à dire lié à l'activité humaine, ont été enregistrés depuis fin octobre dans le périmètre de la centrale géothermique développée par la société Fonroche sur les communes de Reichstett et Vendenheim, au nord de l'agglomération.

Les chiffres de l'énergie. Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Les chiffres de l'énergie

Les chiffres de l'énergie : variabilité des renouvelables par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 30/11/2020 Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision. Les chiffres de l'énergie : réserves et ressources en énergie et matières premières non énergétiques par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 19/10/2020 Dans cet article, nous proposons au lecteur les données (chiffres et graphes), en l’état actuel des connaissances, des réserves et ressources en énergie et matières premières non énergétiques (celles nécessaires à la construction des convertisseurs d’énergie). Des « coupures très courtes » d’électricité pourraient avoir lieu cet hiver en France.

Une situation moins compliquée que prévu, mais une « extrême vigilance ».

Des « coupures très courtes » d’électricité pourraient avoir lieu cet hiver en France

C’est le message que délivre le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), dans son analyse sur le passage de l’hiver 2020-2021, rendue publique jeudi 19 novembre. « Il y a en particulier un risque accru au mois de février par rapport aux années précédentes », explique au Monde le président du directoire, Xavier Piechaczyk, qui a pris ses fonctions en juillet. A l’origine de ce diagnostic inquiet, les conséquences de la crise sanitaire sur le système électrique. Lors du premier confinement, de nombreuses opérations de maintenance des réacteurs nucléaires ont été suspendues ou décalées, et l’organisation du réseau électrique s’en trouve chamboulée. En temps normal, les opérations de maintenance ont lieu majoritairement au printemps et en été, pour qu’un maximum de réacteurs soient disponibles pour les soirs d’hiver, là où la consommation d’électricité est la plus importante.

Nabil Wakim. Électricité solaire : un dispositif tout-en-un. Une cellule photovoltaïque d’un côté, une batterie de l’autre, des rendements moyens et des pertes énergétiques des deux côtés, voilà à quoi ressemble aujourd’hui le modèle de production et de stockage d’énergie solaire.

Électricité solaire : un dispositif tout-en-un

Une équipe internationale, menée par Weijin Li, de l’université du Wisconsin, aux États-Unis, a fait un pas vers un système plus efficace en mettant au point une solution intégrée constituée d’une cellule photovoltaïque tandem « pérovskite-silicium », couplée à une batterie à flux, qui combine ainsi les meilleures performances de production et de stockage d’électricité solaire pour un usage à échelle individuelle.

Leur cellule photovoltaïque tandem atteint une efficacité de 20 %, bien supérieure aux cellules commerciales au silicium, qui n’excèdent pas 10 à 15 %. Le système de stockage adopté par Weijin Li et ses collègues est une batterie à flux. Sans titre. Sans titre. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Paris, le 7 juillet 2020 L’arrêt de son second réacteur, le 29 juin dernier, a marqué la fin définitive de l’exploitation commerciale de la centrale nucléaire de Fessenheim.

sans titre

Cette fermeture aura pour conséquence une perte de puissance électrique décarbonée en France de l’ordre de 1800 mégawatts. D’ici à 2035, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit d’arrêter 12 autres réacteurs nucléaires du même type, avec pour objectif une diminution de 75 à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité en France.

Comment envisager dans ce cadre le futur de la production énergétique française ? Lire l'avis. Un stockage en béton ? - Énergie#7.5. Trois pays sont à la tête de la révolution des énergies renouvelables. La production d'énergie renouvelable a bondi en 2016, avec environ les deux tiers - soit 165 gigawatts - d'énergie produite à partir de sources propres.

Trois pays sont à la tête de la révolution des énergies renouvelables

Ces chiffres s’expliquent en grande partie grâce au plein essor de l'utilisation de panneaux solaires, et ce notamment en Chine, bien que le phénomène touche le monde entier. La production de ce type d'énergie a en effet progressé de 50 % pour atteindre environ 74 gigawatts. C'est ce qui ressort du rapport Renewables 2017 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), selon lequel de fortes réductions de coûts et un meilleur soutien politique ouvrent la voie à une croissance continue dans le secteur des énergies renouvelables.