background preloader

05. Interférences

Facebook Twitter

La faille sismique française a été cartographiée. La semaine dernière, le sud-est de la France a été frappé par un séisme de magnitude 5, dont les secousses ont été ressenties entre Lyon et Montélimar.

La faille sismique française a été cartographiée

Le radar de la mission Sentinel 1 du programme Copernicus a servi à cartographier la manière dont le sol s’est déformé suite au séisme. Les tremblements de terre sont inhabituels dans cette région française, mais le 11 novembre à midi (heure locale), une partie de la région Rhône-Alpes a été secouée par un séisme qui a donné lieu à des évacuations et endommagé des bâtiments. Les scientifiques se tournent vers des observations radar via satellite pour mieux comprendre la nature de la faille sismique et cartographier son emplacement.

L'expérience des fentes d'Young - CANAL UNISCIEL. NASA sur Twitter : "Last week, two strong earthquakes rattled southern California. To help disaster response agencies assess the damage and locate the faults that broke, a @NASAJPL team used radar data to map ground displacement in the region. L’interférométrie, ou comment construire des télescopes géants. La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : Interférences acoustiques. La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : Irisations d'un film de savon et l'interféromètre de Michelson - configuration en coin d'air — CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiq.

Des polymères mimant la peau des caméléons. Pour produire un implant médical, il est nécessaire de choisir un matériau aux propriétés mécaniques similaires à celles des tissus biologiques, au risque de provoquer inflammation ou nécrose.

Des polymères mimant la peau des caméléons

Or nombre de tissus dont la peau, la paroi intestinale ou le muscle cardiaque ont la particularité d'être souples tout en durcissant quand on les étire. Jusqu'à présent, il était impossible de reproduire ce comportement avec des matériaux synthétiques. Les chercheurs ont tenté de le faire avec un unique polymère2. Pour cela, ils ont synthétisé un élastomère particulier composé d'un bloc central sur lequel sont greffées des chaînes latérales (comme un goupillon), et prolongé à chaque extrémité par deux blocs terminaux (voir figure).

Les chercheurs ont trouvé qu'en choisissant bien les paramètres structuraux du polymère, le matériau suivait la même courbe de déformation qu'un tissu biologique, en l'occurrence la peau de porc. . © D.A. Vidéo : Lorsque le matériau est étiré, sa couleur change. La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : l'expérience de Michelson-Morley. La physique animée : l'expérience de Michelson Morley. La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : les fentes d'Young. INSIS - La danse des films de savon. 19 juin 2017 Pas besoin de pinceaux pour peindre avec de la musique, c’est possible avec du savon !

INSIS - La danse des films de savon

Des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes et du Laboratoire interdisciplinaire de physique ont présenté un dispositif pour observer l’effet du son sur les films de savon : plusieurs phénomènes physiques y dessinent des motifs spectaculaires. Ces travaux sont publiés dans la revue European Journal of Physics. Si notre souffle permet de former une bulle, comment réagit un film de savon quand il est exposé à de la musique ?

Alors qu’ils étudiaient la propagation du son dans les mousses de savon, des chercheurs du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, CNRS/Université Paris Diderot) et du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy, CNRS/Université Grenoble Alpes) ont imaginé un dispositif pour observer ces mécanismes. . © MSC Images d’un film de savon vertical dansant sous l’effet d’un morceau de musique. Références : Contact chercheur : Florence Elias - MSC. Somme sinus. Diffraction et interférences - Physique Chimie Caen. Interférences lumineuses - Physique Chimie Caen. EN IMAGE. Après un séisme, on peut désormais voir au centimètre près les variations du sol. VISUALISATION.

EN IMAGE. Après un séisme, on peut désormais voir au centimètre près les variations du sol

Ce que représente cette image en forme de papillon psychédélique aux ailes abîmées est très précieux pour les géophysiciens. Il permet de comprendre les effets du tremblement de terre survenu le 24 août 2014 près de la ville de Napa (77.000 habitants), en Californie. Ce cliché a été obtenu par soustraction de deux images radars, à quelques jours d’intervalle : le satellite européen Sentinel-1A a survolé la région une première fois le 7 août 2014, avant le séisme, puis le 31 août, soit quelques jours après. Dans les deux cas, le temps qu’a mis le signal radar à atteindre le sol et à revenir vers le satellite a fourni la distance qui séparait Sentinel-1A de chaque point du sol.

Animation. Exercice Diffraction et interférences lumineuses. Animation : Interférences et diffraction par 1 ou 2 fentes. Animation : interférences. Animation : interférences de deux sources ponctuelles. Nanocristaux : l'arme secrète du caméléon pour changer de couleur. FLASHY.

Nanocristaux : l'arme secrète du caméléon pour changer de couleur

Comment le caméléon panthère mâle vire-t-il du vert flashy au jaune criard en deux minutes à peine? "En réorganisant les nano-cristaux de certaines de ses cellules de peaux" ont découvert des chercheurs suisses de l’université de Genève, publiés dans la revue Nature Communications. Le passage d’une parure bariolée à une autre est un "truc" évolutif connu, bien utile pour épater une femelle ou intimider un rival… mais dont les mécanismes restaient largement incompris. Lever le mystère a d'ailleurs nécessité les compétences croisées d’experts en physique quantique comme en biologie de l’évolution ainsi qu’une pléthore d’instruments sophistiqués, comme la microscopie et la vidéographie photométriques. Résultats ? Les iridophores sont des cellules pigmentaires iridescentes qui réfléchissent la lumière au moyen de lames cristalloïdes.