background preloader

Informatique médicale

Facebook Twitter

Debatsanteconnecteecnom2015_0.pdf. Sélection d'applications et d'objets connectés pour la santé des seniors. 18 Mai 2015, 09h33 | MAJ : 18 Mai 2015, 09h33 Quelles sont les solutions et équipements adaptés pour mieux vieillir? Comment accompagner au mieux la perte d'autonomie des personnes âgées ? Ces questions sont au coeur de problématiques actuelles qui seront abordées au salon Santé et Autonomie, du 19 au 21 mai prochain à Paris. En France, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060 selon les projections démographiques de l'Insee. La santé connectée s'est largement diversifiée et adaptée aux besoins d'une population vieillissante. Selon une étude menée par la start up française dmd santé pour TEC SIforAge, 77,8% des seniors ont un accès internet à domicile et 13,9% possèdent aujourd'hui une tablette. De nombreuses applications mobiles permettent aujourd'hui de prévenir les problèmes de santé ou d'aider à gérer le quotidien "médicalisé" des personnes âgées. - X-Torp - Imedipac - Lysbox - New Generation Cane - Le robot Nao > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Les applications de santé en questions. Nous vivons dans un monde de capteurs. Nous en avons presque tous plusieurs dans notre poche, au coeur de nos smartphones. Chaque nouveau dispositif électronique qui voit le jour ne cesse de nous en proposer de nouveaux. La liste de ce qu'ils permettent de mesurer et d'actionner ne cesse de s'allonger, nous dotant chaque jour de nouveaux "super-pouvoirs". Leur évolution et leur amélioration constante nous promettent qu'ils seront toujours capables de faire mieux, de faire plus que ce qu'ils font. Que captent les capteurs ? Une même technologie, des milliers de combinaisons Dans la fascination que ces nouvelles capacités distillent, nous nous interrogeons rarement de connaître leurs limites, éblouies par les possibilités qu'ils permettent d'envisager.

Prenons un exemple qui n'est pas dans le domaine de la santé, comme la télédétection par laser, le lidar. Vidéo : comment fonctionne Tango. Quel est le degré de précision de nos capteurs ? De la fiabilité des capteurs Bienvenue dans la jungle ! Applications de santé - atlas d anatomie humaine. L’Atlas d’anatomie humaine constitue un atlas d'anatomie pour les professionnels de la santé ainsi qu’une aide pédagogique pour les étudiants.

Fonctions Cette application est un atlas d'anatmie de références et d’apprentissage intégralement en 3D : Rotations posiibles pour tous les modèles disponibles. Zoom vers l’avant ou l’arrière. Définitions de chaque structure référencée. Analyse Atlas d'anatomie humaine est disponible sur l'appstore et Android. POINTS FORTSCompletProfessionnelVue 3D avec rotations possible dans tous les sens.Définitions de chaque structureSur Appstore et Android CARACTéRISTIQUES Publicité :Pas de publicité Fiabilité :Contenu/Résultats fiables Connexion internet :Non nécessaire Enregistrement :Accès libre à l'ensemble du service Citation des sourcesNon applicable pour cette application Stabilité :Pas de Bug Thèmes pro :Cours théoriques / Encyclopédie médicale - Formation initiale ou continue Thèmes grand public :Anatomie Professions :Médecin Applications similaires.

Actualités | CALLIMEDIA. Une offre anatomie 3D complète vous est à présent proposée par Callimedia vous offrant une multitude de possibilités. Une intégration facile dans vos programmes de formation Pour vos programmes de formation l’Anatomie 3D est un réel atout. Grâce à cette technologie vos apprenants peuvent visualiser simplement et de façon réaliste le fonctionnement d’organes ou d’une partie précise du corps. Très pédagogique, l’anatomie 3D s’intègre donc parfaitement dans vos programmes de formation en complémentarité d’images 2D. Vous disposez de modules obsolètes et non utilisés ? Visionnez un extrait d'un module e-learning cardiologie avec anatomie 3D L’anatomie 3D un nouvel outil pour vos programmes marketing 35% des médecins téléchargent des applications anatomiques (source vidal 2014).

Cet outil vous permet une multitude d’applications lors de vos campagnes marketing. Créez facilement une application anatomique avec du contenu intégralement en 3D destinée aux professionnels de santé. Utiliser Pinterest pour sensibiliser et informer le public sur la santé. La popularité du média social américain Pinterest ne se dément pas, comme en témoigne l’important trafic qu’il génère. En effet, selon certaines estimations (1), il serait plus important que ceux de YouTube, Google+ et LinkedIn combinés. Déjà largement investie par les spécialistes du marketing, des organisations dans le secteur de la santé s’aventurent sur cette nouvelle plateforme qui recèle un potentiel intéressant d’information et de sensibilisation du grand public, en « mettant en scène » différentes problématiques de santé. Qu’est-ce que Pinterest ?

Lancé en 2010, Pinterest est un mot valise créé à partir des mots anglais pin et interest qui signifient respectivement « épingler » et « intérêt ». Concevoir visuellement l’information santé Si le concept est simple, le défi réside dans la capacité à proposer des images attrayantes et percutantes pour attirer l’attention et se distinguer des autres propositions visuelles. Quel impact sur les patients et le réseau de la santé? Orca Health.

Le CardioPad, première tablette médicale africaine. Nouvelles Technologies Le CardioPad est en quelque sorte la première tablette médicale africaine. Inventée par un Camerounais, elle permet de pallier le manque de cardiologues dans le pays. Le patient, la tablette et le médecin, un nouveau triptyque qui permettrait à tout le monde d'accéder aux soins ? Il faudra de toute façon un médecin, mais CardioPad se place en fait en intermédiaire, entre un patient en zone rurale, par exemple, et un médecin basé ailleurs, pourquoi pas dans une ville. La tablette est à peine plus grande qu'un livre de poche, connectée par Bluetooth à des électrodes. D'après le gouvernement camerounais, il y aurait moins de quarante spécialistes cardiologues pour une population de vingt millions d’habitants et les campagnes sont évidemment les moins bien loties en la matière.

Pour l'instant, il y a 30 CardioPads en circulation au Cameroun. Quelques conseils pour trouver des applications mobiles médicales fiables. Une collaboration spéciale de Natalie Clairoux, bibliothécaire biomédicale à l'Université de Montréal * Alors que le nombre d’applications mobiles en santé croît de façon exponentielle, il demeure difficile d’identifier des applis de qualité et offrant un contenu crédible. Afin de s’assurer que les applications mobiles en santé répondent à un ensemble de standards de qualité, l’Association of American Medical Colleges, en collaboration avec Happtique et d’autres partenaires, a récemment lancé un programme de certification. Les standards incluent plusieurs critères d’opérabilité, de confidentialité, de sécurité et de contenu.

Si vous détenez de l’expertise en contenu médical, vous pouvez d’ailleurs soumettre votre candidature pour agir comme évaluateur. Cependant, comment choisir des applis en attendant que ce processus de certification soit bien établi? Certains sites comme iMedicalApps et dmdPost proposent des évaluations d’applis effectuées par des professionnels de la santé. . * Auteur. Qui suivre dans la e-santé ? Trophées de la Santé Mobile -les_laureats_2014. Les applications éligibles sont celles ayant reçu une note de 16/20 ou plus sur le site www.dmdpost.com. Cette note est attribuée par un algorithme pondérant les évaluations réalisées par des professionnels de santé et des patients ou personnes bien portantes, tous bénévoles et indépendants, selon un cahier des charges composé de 13 familles de critères.

Le jury, constitué de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, était amené à se prononcer sur 34 catégories d’applications mobiles, 19 à destination des professionnels de santé et 15 des patients et du grand public. Celui-ci a décerné au final 19 prix, 7 en pro et 12 en grand public. Parmi ces prix, 4 applications ont été particulièrement mises en avant : Grand Trophée 2014 de l'application mobile de santé SAM SEP de Merck Serono SAM SEP est un journal personnel dédié aux patients ayant été diagnostiqués comme souffrant de Sclérose En Plaques (SEP). En savoir plus iChemoDiary de MSD Ma Grossesse de Doctissimo. M-Health : des possibilités magnifiques #infographie. 10 Reasons why the Future of Wearables is NOT Fitness Tracking | BRAINFOOD.

I’m currently holed up in a nondescript hotel, in an even more nondescript town somewhere near Cambridge UK, having been invited here to share some of what I’m doing in “Innovation” with M3 Health (www.m3-health.com) and The Human API (TheHumanAPI.com) . It seems Pharma IS interested in what the future looks like…though it seems equally clear that the future “ain’t what it used to be”, to quote that great prognosticator, Yogi Berra. I’m here in the UK to speak about the vision we have for the future of preventative healthcare. A big part of the future of health, if you’ve somehow managed to remain deaf to the non-stop inundation from CES and other sources, is wearable devices and the “quantified self”.

Currently, I’m wearing a Fitbit, a Jawbone, a Mio Heart Rate monitor and an iHealth BP monitor, all of which insist on sending information to different applications on my iPhone. 1. 2. Sure I’m dating myself, but anyone remember the Sony Betamax? 3. 4. It means more questions. 5. Healthbook, TextEdit, Aperçu... : un point sur les fuites d'iOS 8. C’est en juin 2014, au cours de la très attendue WWDC, que Tim Cook devrait lever le voile sur iOS 8. Depuis janvier pourtant, de nombreuses fuites d’informations révèlent régulièrement les nouveautés de l’OS mobile. HealthBook On le sait, iOS 8 sera tournée vers la santé. Pierre angulaire de cette fonction : HealthBook, une application chargée de gérer et compiler toutes les données de santé que l’iPhone ou un accessoire tiers (iWatch ou autre) aura récupérées grâce à des capteurs dédiés.

Les captures d’écran de HealthBook révélées cette semaine par 9To5Mac sont considérées comme fiables. HealthBook attribue une couleur à chaque groupe d’informations. Si le suivi de poids ou la détermination du rythme cardiaque ne sont pas de grandes nouveautés, certaines données comme la glycémie, la pression sanguine ou la saturation d’oxygène révèlent une réelle volonté d’Apple de réinventer le suivi médical tel qu’il est pratiqué depuis des décennies. TextEdit & Aperçu Maps Epilogue…

You Génétique, Transhumanisme, Google, Humain 2.0... Hangout avec Dr Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo #doctors20 » Doctors 2.0™ & You. Le Healthbook : la nouvelle application santé d'Apple? SANTE - Le géant Apple travaille en ce moment sur la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, iOS 8. En dehors des classiques évolutions (ergonomie, vitesse, etc), la nouvelle version du logiciel pourrait nous réserver des surprises. Le site 9to5Mac a dévoilé en exclusivité une des nouvelles applications qui devrait être lancée en même temps que le nouveau iOS 8 dans les prochains mois : le healthbook.

Cette application permettrait de centraliser toutes vos données santé, comme un vrai carnet de santé connecté. Plusieurs interfaces seront à votre disposition pour : calculer régulièrement votre poids et votre taille, enregistrer vos heures de sommeil, analyser la durée de vos exercices physiques et votre alimentation ou encore vérifier l'hydratation de votre corps. L'application serait aussi capable de calculer les taux d'oxygène et de glucose dans le sang. Lire aussi » Bracelets connectés : gadgets ou vraiment utiles ? Loading Slideshow. Wello : la coque iPhone qui veut remplacer votre medecin. Azoi a récemment dévoilé Wello, une coque pour iPhone (4s, 5, 5s) qui permet de faire le check-up et le suivi de vos signes vitaux très facilement, « comme si vous preniez une photo ». En effet, un certain nombre de capteurs est intégré dans cette coque, rythme cardiaque, température, ECG, pression sanguine, niveau d’oxygène, ce qui vous permettra d’avoir en quelques secondes un « aperçu de votre état ».

De plus, Wello peut être couplé à une balance connectée et à un bracelet connecté afin d’avoir davantage de données et de vous offrir un suivi plus précis de votre état actuel de santé. À noter que les utilisateurs Android peuvent se service de Wello comme un accessoire autonome, mais pas comme d’une coque bien évidemment. Wello est en précommande pour 145 euros.

Dario offers a glucose meter and connected apps to help people with diabetes track their health. This article originally appeared on The Next Web Glooko, a cable and mobile app that helps diabetics record their glucose readings, finally has some competition. LabStyle Innovations today announced Dario, an alternative with a key point of differentiation – it has its own “smart meter” which replaces existing devices by Bayer, OneTouch, Accu-Chek and similar firms. In short, Dario is being pitched as the complete solution. The meter, testing strips and lancets are all provided and will sync up with an Android or iOS device automatically through the Dario app. The software will archive glucose readings and then offer statistics, graphs and charts to show how the user’s levels are fluctuating. There’s also the option to record food and drink intake, insulin and exercise so users can better understand how these factors affect their body.

The app can also be set up to alert important contacts when the user’s glucose levels drop too low. It’s still early days for Dario though. ?

SOCIOLOGIE DU WEB

UTILITAIRES NTIC. APPLIS CONNECTEES. Gérontechnologies : présent, futur et impacts sur la pratique des professionnels de la santé. Carte Vitale, la plus grande mystification de la sécurité informatique ? - Doc GOMI. Depuis de nombreuses années, la France se distingue par une innovation assez datée, la carte vitale et la carte professionnelle de santé, qui "sécurisent" les informations et transactions concernant les patients ; c'est dumoins ce qui nous a été vendu.

Un peu d'historique et début des soupçons : IL y a trois ans, lors d'un formatage de lot avant la télétransmission des actes effectués au cours de la journée, une erreur s'est glissée dans un lot (microcoupure?) Et ce lot altéré n'était donc plus en état d'être télétransmis. La cpam locale me dit de prendre contact avec mon éditeur de logiciel, auquel j'ai donc envoyé ce lot corrompu, et qui me le répara ; une fois reçu je l'ai retélétransmis.

Et puis je réalise alors que ce lot a été lu, réparé, et remis en forme sans ma carte vitale professionelle et sans la carte vitale des patients, j'interroge mon éditeur, ses explications sont "confuses". Et puis à la suite d'une discussion le doute m'amène à reprendre quelques investigations : Fait_saillant_-_Inegalites_sociales_Internet-sante.pdf. MAPAO : création de sites web pour professionnels de santé. Le service MAPAO propose la création de sites web clé en main pour les professionnels de santé. Découverte. La création de site internet pour les professionnels de santé n’est pas anodin, des règles de déontologie doivent être respectées. Médecin.MAPAO propose aux professionnels de santé (médecin, kiné, dentiste, infimières…) une solution simple pour mettre en ligne leurs informations professionnelles. MAPAO propose des sites internet destinés à encourager les échanges entre les médecins et leurs patients.

Chaque médecin a désormais la possibilité de créer ses pages web professionnelles pour faciliter les consultations en cabinet. Cette plateforme offre la possibilité de créer un lien entre le patient et le médecin en dehors des consultations. Les patients ont accès aux coordonnées du cabinet, aux horaires de consultations et de visites, aux dates de congés, au plan d’accès du cabinet, ou encore aux photos du médecin et du cabinet. L’offre (25€/mois) comprend : Source : MAPAO. The Doctor is Viral. Une gestion documentaire en cabinet de groupe médical, retour d'expérience. - Doc GOMI. E santé et nouveaux patients.

NHS pulls the plug on its £11bn IT system - Health News, Health & Families.

DMP