background preloader

Chapitre 02. Des édifices ordonnés, les cristaux

Facebook Twitter

TPs virtuels de cristallographie - Porteur du projet : Yann Verchier Ingénierie pédagogique et réalisation : Paula Caterino & Nicolas THOREL Réalisé dans le cadre d’un projet Unisciel Version disponible sur le site Unisciel : Ce projet a pour objectif de proposer aux enseignants du supérieur (universités et écoles) une interface permettant d’enseigner de manière visuelle et pédagogique la formation et la structuration d’un certain nombre de structures cristallographiques simples.

TPs virtuels de cristallographie -

Cette application pourra être utilisée lors des cours magistraux (affichage par projection vidéo, et donc meilleure visualisation), mais aussi pour placer les étudiants en situation de TP guidés. Que peuvent nous apprendre les flocons de neige sur les mathématiques ? Des structures cristallines dans les organismes biologiques. Les exobiologistes recherchent des caractéristiques qui pourraient être propres aux biominéraux, c’est-à-dire absentes des minéraux formés abiotiquement.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

De telles caractéristiques constitueraient alors des biosignatures qui permettraient la recherche de traces de vie extraterrestre, en particulier sur Mars. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les différents robots instrumentés envoyés sur la surface de Mars comme Curiosity ou Perseverance. L’identification et la caractérisation des minéraux formés par le vivant est d’autant plus intéressante dans ce domaine de recherche que ces structures résistent généralement mieux au temps que les cellules ou molécules organiques.

Il reste cependant un travail important à fournir et de nombreux débats à résoudre sur notre connaissance de ce qui est ou n’est pas une biosignature et comment cette dernière est modifiée par les processus se déroulant après la mort de l’organisme (Benzerara 2006). Ca2+ + CO32- = CaCO3(s) Ks = [Ca2+]eq. Des structures cristallines dans les organismes biologiques. Twitter. Sans titre. This is a Unit Cell Visualization simulation designed for use in CHEM 124/127 at Cal Poly.

sans titre

The simulation is designed with student interaction in mind, and provides many features to facilitate student's understanding of concepts relative to lattice structures. This is an open source project. It is developed in JavaScript, using WebGL for all graphics. The project's code is open source and currently resides on Github. Dr. Initial project specifications, and Chemistry knowledge. Dr. Initial project specifications, and Graphics knowledge. Corbin Gruber Initial project design and implementation. Des édifices ordonnés : les cristaux - [Physique et Chimie - académie de Lyon] Type d’activité : Activité différenciée collaborative Thème : Une longue histoire de la matière Durée : 2 à 3 heures - première phase de recherche - deuxième phase de restitution devant la classe.

Des édifices ordonnés : les cristaux - [Physique et Chimie - académie de Lyon]

Capacités travaillées : étude des réseaux cubiques simple et faces centrées, calcul de capacité, dénombrement des atomes par maille, calcul de masse volumique Présentation : Cette activité de découverte de la cristallographie est une activité collaborative permettant la différenciation au sein d’un groupe à effectif réduit ou d’une classe entière. En effet, toutes les tâches demandées ne présentent pas la même difficulté, mathématique, notamment et l’enseignant pourra former 6 équipes et attribuer au mieux les parties. Auteur : Agathe PIEPLU pour le GRD lycée.

Sans titre. La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois sont recouvertes de cristaux de gypse (CaSO4.2H2O) idiomorphes et très transparents de la taille d'un mètre.

sans titre

Il s'agit de la deuxième plus grande géode de gypse après celle de Naica au Mexique. La géode est située à 50 m de profondeur dans une ancienne mine de plomb et fer dans la Sierra du Aguilón, sur la commune de Pulpí. Une nouvelle étude de terrain, comprenant la collecte de données pétrographiques et géochimiques, a permis de reconstruire l’histoire géologique menant à la formation de cette géode. Il a été constaté que la croissance des gros cristaux de gypse était le résultat de la très lente dissolution de l'anhydrite (CaSO4), enrichissant l'eau souterraine en ions calcium et sulfate, qui ont finalement précipité sous forme de gypse, i.e. un mécanisme d'auto-alimentation.

Sans titre. Séquence pédagogique sur les cristaux. Les diamants sont-ils éternels ? - AuDiMath. Thème 1 - Les cristaux - Site disciplinaire de Physique-chimie. Thème 1 - Les cristaux - Site disciplinaire de Physique-chimie. Des cristaux poreux ultra stables pour la capture du CO2 et la catalyse. Présents aussi bien dans le monde du vivant que dans les matériaux de pointe, les cristaux sont formés par la répétition et l’agencement d’un atome, d’une molécule ou d’un ion en un motif régulier.

Des cristaux poreux ultra stables pour la capture du CO2 et la catalyse

Dans les covalent organic frameworks (COF), ces motifs, des molécules organiques, sont en plus attachés à leurs voisins par une liaison covalente : le partage de deux électrons. Cela confère au matériau une excellente stabilité chimique. Des chercheurs du Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS, CNRS/ENSICAEN/Université Caen Normandie), de l’université chinoise de Jilin et de l’université américaine du Delaware ont repoussé les limites des COF en concevant les premiers à base de polyaryléther (PAE), des polymères composés d’éthers cycliques.

Ces PAE-COF se présentent sous forme de cristaux poreux et offrent des avantages majeurs. D’abord, ils restent stables quelles que soient les conditions de pH et d’oxydoréduction. Référence.