background preloader

Migrants

Facebook Twitter

Crise migratoire : la rupture historique qui pourrait emporter l'Europe. FIGAROVOX/TRIBUNE - Face à la crise migratoire, il n'est pas impossible que l'on assiste à un événement historique qui marque la fin de l'Europe comme construction politique et la déstabilisation durable des sociétés européennes, estime le Groupe Plessis.

Crise migratoire : la rupture historique qui pourrait emporter l'Europe

Groupe Plessis est le pseudonyme d'un groupe de hauts fonctionnaires. Les migrations posent désormais à l'Europe un défi existentiel. Crise des migrants. Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme. Agir / Agissez avec la Cimade - Jeu Parcours de migrants, édition 2014. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. Par Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

10 préjugés sur les migrants et comment y répondre

En Hongrie, des barbelés sur la route des migrants. Migrants : l'UE débloque 2,4 milliards d'euros - Les Echos. Marchés Financiers Les attentats à Bangkok menacent le baht et la Bourse thaïlandaise L’attentat du lundi 17 août fait chuter la bourse et la monnaie thaïlandaises.

Migrants : l'UE débloque 2,4 milliards d'euros - Les Echos

Asie - Pacifique Thaïlande : nouvelle explosion mardi à Bangkok, pas de victime + VIDEO Au lendemain de l’attentat qui a fait 22 morts, un petit engin explosif a été lancé sur des passants dans le centre de la ville sans faire de victimes. Dernière Bangkok frappée en plein coeur par un attentat Un attentat a tué au moins 19 personnes dans un quartier touristique de la capitale. Migrants: les Etats se sentent-ils encore concernés? Des migrants essayant d'accéder au tunnel sous la manche, près de Calais © REUTERS Résumé plutôt efficace des échanges, et des déclarations pour le moins tendues d'élus français et britanniques ces dernières semaines, par presse interposées.

Migrants: les Etats se sentent-ils encore concernés?

Migrants : hausse dramatique du nombre de réfugiés aux frontières de l’UE. Un nombre record de migrants sont arrivés dans l’UE au mois de juillet, touchant en premier lieu les côtes grecques, alors que les pays de l’Union européenne n’arrivent pas à s’accorder sur une réponse à la plus grave crise migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale.

Migrants : hausse dramatique du nombre de réfugiés aux frontières de l’UE

Le nombre de migrants arrivés aux frontières extérieures de l’Union européenne a triplé en juillet par rapport au même mois de l’an dernier, à 107 500, a annoncé mardi l’agence européenne Frontex, chargée d’organiser la coopération des pays membres dans ce domaine. Dans les îles grecques, près de 21 000 migrants sont arrivés par la mer la semaine dernière, fuyant la guerre, la violence et la misère en Syrie, Irak ou en Afghanistan, a de son côté averti l’ONU, demandant aux autorités grecques de leur venir en aide en urgence malgré la grave crise économique que traverse le pays.

En une semaine, indique le Haut-commissariat pour les réfugiés, il y a eu autant d’arrivées en Grèce que sur 6 mois en 2014. Crise des migrants : Europe, réveille-toi ! Editorial du « Monde ».

Crise des migrants : Europe, réveille-toi !

La chancelière Merkel et le président Hollande ont été bien inspirés d’ajouter la question des réfugiés à celle de l’Ukraine au menu de leurs entretiens, lundi 24 août à Berlin. Il n’est pas aujourd’hui de crise plus pressante, plus dramatique ni plus lourde de menaces pour la stabilité de l’Europe que celle qui se déroule à nos frontières depuis près de deux ans. Sous nos yeux, mais sans que nous ayons voulu voir qu’elle s’aggravait de mois en mois. Angela Merkel et François Hollande ne vont pas, bien sûr, résoudre cette crise à eux deux, pas plus que les quelques mesures annoncées par les ministres de l’intérieur britannique et français, le 20 août, n’apportent une solution à la « jungle » de Calais.

Mais ils peuvent, et doivent, ensemble, lancer enfin l’appel à la mobilisation générale dont l’Union européenne a cruellement besoin pour comprendre qu’il faut d’urgence changer de paradigme sur ce dossier. L’Europe risque de perdre son âme. Europe. Débordée, la Macédoine laisse entrer les migrants. Face à l’afflux de migrants à la frontière avec la Grèce, la Macédoine les a tous laissés entrer.

Europe. Débordée, la Macédoine laisse entrer les migrants

Dans un édito, le journal serbe Politika estime que l’Union européenne, par égoïsme, finit par perdre son humanité. Les heurts entre les migrants originaires de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan et les forces de police macédoniennes ont continué une bonne partie de samedi pour se calmer dans la soirée. Durant cette journée, les policiers macédoniens ont fait usage de matraques et ont tiré des grenades assourdissantes pour contenir le flux.

Au moins quatre personnes ont été légèrement blessées. “Les migrants ont enfoncé le cordon de police macédonien”, titre le quotidien serbe Politika. Etat d’urgence. Migrants et réfugiés : des mots aux frontières bien définies. «Pourquoi je meurs en mer, quand d’autres sont tranquilles chez eux ?» Au moins 111 corps ont été récupérés et 198 personnes sauvées au large de la ville de Zouara, à près de 160 kilomètres à l’ouest de Tripoli, en Libye, après le naufrage jeudi d’un bateau qui transportait environ 300 migrants.

«Pourquoi je meurs en mer, quand d’autres sont tranquilles chez eux ?»

Mais le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) redoute un bilan plus lourd, car 200 personnes seraient encore portées disparues après le naufrage de cette embarcation de fortune et celui d’un autre bateau dans le même secteur des côtes libyennes. Selon le chef de cette opération du Croissant rouge libyen, Seddik Saïd, des survivants ont indiqué aux équipes de sauvetage qu’il y avait environ 400 personnes sur le bateau secouru jeudi matin au large de Zouara, mais qu’une autre petite embarcation avait fait naufrage la veille avec environ 60 personnes à bord. « Gazelle », le poignant texte de rap retrouvé parmi les corps de migrants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Salvatore Aloïse (Rome, correspondance) Jusqu’ici, ils n’étaient connus qu’à travers un chiffre et une date : les 49 cadavres du 15 août.

« Gazelle », le poignant texte de rap retrouvé parmi les corps de migrants

L’Union européenne au défi de l’immigration. Edito.

L’Union européenne au défi de l’immigration

Face à la poussée migratoire dont l’Europe est le théâtre, Angela Merkel a convoqué « les droits civils universels » pour appeler à un sursaut commun de « solidarité », requis par une situation exceptionnelle, mais durable. Editorial du « Monde ». Petit guide de tout ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux réfugiés. Des dons au volontariat, en passant par le crowdfunding, il existe de nombreux moyens de soutenir les migrants et leurs familles restées au pays. La photo du cadavre d'Aylan Kurdi, cet enfant syrien venu s'échouer sur une plage après le naufrage de son embarcation dans la Méditerranée, a fait l'effet d'un électrochoc. La crise des migrants a désormais un visage.

Alors que les responsables européens ont promis de lancer dès aujourd'hui des propositions pour l'accueil des migrants, que peut-on faire en tant que citoyen? Migrants : «Nous sommes exaspérés par l’inertie de nos décideurs politiques»